Halakhot
Pourquoi jeûnons-nous le 10 Tévet ?
A) Le 10 Tévet est un jour de jeûne parce qu’il marque le début des malheurs du peuple juif. C’est le premier d’une série de catastrophes qui ont abouti à la destruction de Jérusalem tout comme à celle du Premier Temple, et à l’exil de la nation d’Israël. Ces événements ont été causés par l’entêtement du peuple juif à mal se comporter vis-à-vis du Créateur et à ignorer les paroles de Ses prophètes.
B) Vers -425, il y avait déjà des Juifs à Babylone, mais ils vivaient éloignés de la Torah. Le prophète Yirmiyahou (Jérémie) avait beau eu les mettre en garde en leur annonçant que s’ils ne se repentaient pas, le Temple de Jérusalem serait détruit et les Juifs dispersés en exil, ils ne l’ont pas cru. C’est pourquoi, le jour du 10 Tévet, quand Nabuchodonosor assiégea Jérusalem, Hachem vint en songe au prophète Yekhezkiel (Ezéchiel) et lui relata les événements de la journée, afin qu’il les annoncent au peuple et que chacun reconnaisse son erreur.
Le Talmud Babli rapporte en effet (Talmud Babli Guémara Rosh Hashana 31a) que ce jour-là, la Chékhinah (Gloire Divine), dont la présence pouvait se percevoir dans le Saint-des-saints au cœur du Temple, s’est progressivement retirée du milieu du Peuple en raison de ses mauvais comportements.
Rabbi Yohanan a énuméré les dix étapes de cet éloignement : depuis le Kodech-haKodashim vers l’extérieur du Temple, gagnant ensuite toute la ville de Jérusalem, puis le Mont des Oliviers jusqu’au désert. Une fois parvenue au Mont, la Chékhinah a encore attendu pendant six mois la Téchouva (repentir) du peuple, avant de poursuivre Son retrait.
C’est lors de la neuvième année du règne du roi Sédécias, le dixième jour du mois de Tévet de l’an 3336 depuis la Création du monde (-425) que les armées de l’empereur babylonien Nabuchodonosor avaient donc fait le siège de Jérusalem. Mais 24 mois plus tard, le 17 Tamouz 3338, une brèche fut ouverte dans les murs de la Cité et le 9 Av de cette même année, le Saint Temple fut détruit. Et le peuple juif a été condamné à l’exil à Babylone pendant 70 ans.
C) Le 10 Tévet est donc un jour de jeûne, de deuil et de repentir, en souvenir du siège de Jérusalem. Nous nous abstenons de manger et de boire, et nous ajoutons les Séli’hot et d’autres passages à nos prières.
D) On peut à juste titre s’interroger sur la pertinence de ce jeûne qui vient souligner un événement vieux de plus de deux millénaires et demi et qui n’avait rien de catastrophique. Surtout si on le compare au jeûne du 9 Av qui marque, lui, un désastre de l’histoire juive avec la destruction du 1er et du 2ème Temples.
Alors pourquoi jeûne-t-on ? Le Rambam nous explique que la signification essentielle de nos jeûnes (dont celui du 10 Tévet) n’est pas de marquer les événements catastrophiques auxquels ils s’appliquent. En nous imposant ces jeûnes, le but de nos Sages est d’éveiller nos cœurs au repentir et de nous rappeler à la fois les fautes de nos ancêtres et les nôtres, ainsi qu’il est écrit (Lévitique 26, 40) : « Ils confesseront leur crime et le crime de leurs pères… »
E) Nous sommes confiants que cette prophétie se réalisera très prochainement, Amen
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Zacharie chapitre 8, verset 19.
B) Références : Voir Jérémie 52, 4 et II Rois 25, 1-2 et Ézéchiel 24, 1-2.
C) Références : Zacharie chapitre 8 verset 19.
D) Références : Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l dans Michné Torah Hilkhot Taâniyoth chapitre 5 Halakha 1. Il est mentionné dans Zékharia, Chapitre 8, Verset 19 « Ainsi parle Hachem : Le jeûne du 4ème mois (17 Tamouz), le jeûne du 5ème mois (9 Av), le jeûne du 7ème mois (jeûne de Guédalia) et le jeûne du 10ème mois (10 Tévet) se transformeront pour la maison de Yéhouda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissances ».
E) Références : Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota, Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmud Yérouchalmi Chapitre 4, Guémara Roch Hachana page 18.
Aphorisme de nos Sages
Malheur à la génération dont les juges méritent d’être jugés !
Pour faire un Dons Cliquer Ici
(ou pour offrir un café au Rav)
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 3 Tevet
🕯Abel ben Adam Harichon et Hava z.t.l, il repose en Irak.
🕯Rabbi Abraham Ben Brandwein ben Rabbi Yéhouda Tsvi z.t.l. Admour de Straratine, décédé en 1864.
🕯Rabbi Abraham Ouazana ben Rabbi Yaïch z.t.l, de Aït Boudial au Maroc
🕯Rabbi Aharon Slotki z.t.l, de Jérusalem, décédé en 1977, il était un des plus anciens kabbalistes de Jérusalem.
🕯Rabbi Avigdor Âzriel z.t.l. Roch Yéchiva de Beth El, décédé en 1797, auteur de Zimrat Ha-Arets, grand Mékoubal.
🕯Rabbi Chabtaï Ekochki ben Rabbi Haïm z.t.l. Rav de Kouchta (Istanbul en Turquie). Décédé en 1889, auteur du sefer Bné Yitshak et du Bné Yissakhar.
🕯Rabbi Chaoul Dweck Hacohen z.t.l. Né à Hallib en Irak en 1853, il décéda à Jérusalem en 1933. Grand érudit en Torah et de la Kabbale de Jérusalem. Il étudia la Kabbale très jeune et l’enseigna aux plus grands Rabbanim. Il s’installa en Israël en 1890 et rejoint la Yéchiva Beth El, en 1898, il devint le Roch Yéchiva de la Yéchivat Réhovot HaNahar. Il est l’auteur du sefer « Epha Chélema ». Durant les 20 dernières années de sa vie, il était aveugle et étudia la Kabbale entièrement par cœur.
🕯Rabbi Chmouël Arié Leib Gik ben Rabbi Haïm z.t.l. Rav de Bialé, auteur du Ramzé Déhokhmata.
🕯Rabbi Chmouël Dweck Hacohen z.t.l, d’Israël, décédé en 1798, auteur de Ténouvot HaSadé, grand Mekoubal.
🕯Rabbi David Ben Baroukh Azoug Hacohen z.t.l, de Taroudan au Maroc. Auteur du LéDavid Baroukh.
🕯Rabbi David Gaon z.t.l.
🕯Rabbi David Suissa (le 1er) z.t.l. Roch Yéchiva de Marrakech au Maroc.
🕯Rabbi Eliézer Zeev ben Rabbi Haïm z.t.l, Admour de Voutchatch.
🕯Rabbi Haïm Leïb Chmoulévitz ben Rabbi Raphaël Alter z.t.l. Roch Yéchiva de Mir, né en 1902, décédé en 1978, un des grands érudits en Torah de sa génération. Il est resté à la Yeshiva de Mir à Shanghaï pendant 5 ans. Après la guerre, il a vécu pendant une courte période en Amérique et ensuite à Jérusalem, auteur du sefer « Si’hoth Moussar ».
🕯Rabbi Méïr Djinah ben Rabbi Messod z.t.l, un des grands Rabbanim de Lévouv
🕯Rabbi Mordekhaï Brodi ben Rabbi Nathan Netta z.t.l, ses Divré Torah sont recueillis dans le livre Hayé Maharam Brodi.
🕯Rabbi Mordekhaï Makhilevitch ben Rabbi Lévy z.t.l, Admour de Radwill.
🕯Rabbi Yaâkov Bouskila ben Rabbi Yaïch z.t.l.
🕯Rabbi Yaâkov Cohen Gadisha ben Rabbi Abraham z.t.l, né en 1851, décédé en 1909, Av Beth Din de Djerba en Tunisie, auteur du Responsa Halikhot Yaâkov, Méil Yaâkov sur la Guémara de Méîla, Békhor Yaâkov sur les Hidouchim et Halakhot, Gan Yaâkov Hidouchim sur les versets de la Torah, Divré Yaâkov sur le Choulhan Aroukh, Méayin Yavo sur les Parachiyot, Vayhi Yaâkov sur le séder Zrayim, Hayé Yaâkov sur le Séder Nachim et Kokhav Yaâkov sur la Guémara Taânit.
🕯Rabbi Yaâkov Haï Abou z.t.l.
🕯Rabbi Yaâkov Katsin z.t.l.
🕯Rabbi Yéhezkiel Ezra Yéhochouâ Halevi z.t.l, de Jérusalem, décédé en 1941, Rav de la communauté irakienne à Jérusalem, auteur du Arougot Habossem.
🕯Rabbi Yitshak Amadi ben Rabbi Chabtaï et Rabbanite Rahel z.t.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah