Coutumes de la veille de Roch Hachana – Partie 2
VEUILLEZ TROUVER LES REFERENCES DES HALAKHOT, EN BAS AVANT L’APHORISME
Le Mikvé la veille de Roch Hachana
A) La veille de Roch Hachana, c’est un Minhag, une coutume pour les hommes en Israël de se faire couper les cheveux et de s’immerger sans bénédiction dans un Mikvé.
À défaut, on prend une douche en versant sur son corps 12,5 litres d’eau et on revêt des vêtements de fête car on est confiant qu’Hachem jugera chacun avec miséricorde.
B) Dans ce même esprit, il faudra veiller à ne pas se mettre en colère le jour même de Roch Hachana
Tremper le pain dans du miel
B) Certains ont l’habitude, lors de la Bérakha de Motsi, de tremper du pain dans du miel, du sucre et même aussi dans du sel, car la valeur numérique de DVACH, le miel, est 306, Av Hara’hamim, D. de Miséricorde.
Les noix et les raisins noirs
B) Certains ont pour coutume de s’abstenir de manger des noix et des raisins noirs ainsi que des aliments amers, acides ou relevés le jour de Roch Hachana.
Dormir pendant Roch Hachana
C) Nous avons l’habitude de ne pas dormir pendant la journée de Roch Hachana car on est jugé ce jour. Mais si quelqu’un est très fatigué et doit absolument se reposer pendant la journée de Roch Hachana, il lui est permis de dormir pendant la seconde moitié de la journée. Le Arizal z.t.l a mentionné en effet que l’interdit ne prévaut que jusqu’à ‘Hatsot puisque c’est le matin qu’on est jugé.
Téhilim
Certains ont l’habitude de reprendre deux fois la lecture du livre des Téhilim et aussi, après le repas, d’étudier la Mishna du traité Roch Hachana et ses commentaires.
douceurs
Certains ont pour coutume de consommer de la viande grasse, des douceurs ainsi que des raisins blancs.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Réferences : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 4 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama Siman 581 Saïf 4 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 9 section Yoré Déâ Siman 10 Ots 3 et 8 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm pages 51 et 57 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 225 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakhot 9 et 10 ; Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 238 Halakha 4.
B) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l, le Hatam Sofer, Maguen Avraham siman 583 Saïf Katan 4, Séfer Maassé Rav Ot 204 ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 600 saïf Katan 4 ; Rabbi Haïm Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm siman 583 Ot 3, plusieurs livres des Minh’agué Israël ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana page 33.
C) Références : Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 583 saïf Katan 9 écrit que celui qui sent sa tête lourde peut dormir un peu avant Min’ha ; Rabbi Haïm Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm siman 583 Ots 35 et 36 tout en précisant qu’il n’y a pas de Mitsva de dormir le jour de Roch Hachana comme Chabbat ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 183 ; Rabbi Moché z.t.l de Premishla dans son Responsa Maté Moché Siman 421, Otsar Haminhaguim page 379 ; Rabbi Tsvi Hirsh Hayot z.t.l dans son responsa Maharats Hayot de la guémara Meguila page 12a ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Darké Moché du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 583 ; Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz, le Chlah Hakadoch dans la guémara Roch Hachana Thora Or 210 ; Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman Ot Elef Lamaté siman 598, saïf Katan 1, explique que ceci ne concerne que la coutume du Arizal ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 583 Saïf Katan 6 ; Rabbi Yaâkov Israël Achkenazi Âmdine z.t.l. dans son Séfer Yaâbets lois de Rosh Hashana siman 9 ; Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 583 Saïf 4 ; Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Siman 583 saïf 8 après avoir mentionné que l’on a l’habitude de ne pas dormir, écrit que certains ont l’habitude de dormir l’après-midi ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 129 Saïf 20 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim Ot 11 ; Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l. dans le MahaRam de Rothenburg ; Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha dans les Halakhot de Yamim Noraim chapitre 3 Siman 14 ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choulhan Aroukh Siman 129 Saïf 20,
Aphorisme de nos Sages
Soyons un guide pour les autres mais ne les prenons pas en charge.
Halakha en Vidéo
Feuille de Miel (PDF)
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 18 Elloul
🕯 Rabbi Âbdalallah Somekh ben Rabbi Abraham Yossef Yéhezkiel et Rabbanite Khaton z.t.l, Rav du Ben Ish Haï z.t.l et chef de la communauté Juive Irakienne, né à Bagdad, il a retracé sa lignée jusqu’à Rav Nissim Gaon z.t.l, chef de la Yéchiva de Néhardâ. Auteur du « Ziv’hé Tsédek » « Ets HaSadé » Kibouts Hakhamim » ‘H’azon LaMoëd « , né en 1813, décédé à cause du choléra en 1889, à ce moment, l’épidémie s’est arrêtée.
🕯 Rabbi Abraham Yéhouda Leïb Kozak z.t.l, un des Rabbanim de Brank, décédé en 5655.
🕯 Rabbi Betsalel Reguensbourg z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Cohen z.t.l, un des grands leaders de Djerba en Tunisie, auteur de « Nahar Chalom », décédé en 1925.
🕯 Rabbi Chlomo Dayan z.t.l, un des Rabbanim de Marrakèch au Maroc, décédé en 5685.
🕯 Rabbi Chlomo Temsout z.t.l, un des Rabbanim de Marrakech au Maroc.
🕯 Rabbi David Ganz z.t.l, auteur du Tsema’h David, décédé en 5376.
🕯 Rabbi Éliyahou Zinguer z.t.l. Av Bet Din de Kalich, décédé en 1923.
🕯 Rabbi Éphraïm Vadaï z.t.l, un des Rabbanim de Tsinâ au Yémen, décédé en 5701.
🕯 Rabbi Haïm Oyrbakh ben Rabbi Yitshak Aizïk z.t.l, auteur du Divré Michpat sur le Choul’han Âroukh Hochen Michpat, décédé en 5499, certains pensent que sa Hilloula tombe le 12 Elloul.
🕯 Rabbi Hena z.t.l, de Kalichitz.
🕯 Rabbi Khamis Asoussi z.t.l.
🕯 Rabbi Méchoulam Heguer z.t.l, de Tismitz.
🕯 Rabbi Mikhaël Achkenazi ben Rabbi Abraham z.t.l. Av Beth Din de Kouchta en Turquie, ensuite il fut le Rav et Av Beth Din de Tidaf en Syrie, auteur du Em HaDerekh, décédé en 5649, il repose à Tidaf en Syrie.
🕯 Rabbi Moché Assouline ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯 Rabbi Mordekhaï Ashkénazi z.t.l.
🕯 Rabbi Nahoum Zeev Borenstein z.t.l, auteur du Agoudat Ezov, Rav de Elkush et Biala, décédé en 1885.
🕯 Rabbi Naphtali Horowitz z.t.l, de Melit.
🕯 Rabbi Noah Abraham Halévy ben Rabbi Aharon Moché z.t.l, élève du Maguid de Mezritch, décédé en 5546.
🕯 Rabbi Tzvi Hirch Bashki ben Rabbi Binyamin z.t.l. Av Bet Din de Glouna, décédé en 1807.
🕯 Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Halperin ben Rabbi Elhanan z.t.l. Av Beth Din de Padoue, décédé en 5392.
🕯 Rabbi Yéchayahou Dayan z.t.l, un des Rabbanim de Aram Tsova en Syrie.
🕯 Rabbi Yéhouda Koubo ben Rabbi Chémaya z.t.l, le Second, un des Rabbanim de Salonique, décédé en 5449.
🕯 Rabbi Yéhoudah Arié Loew ben Rabbi Betsalel z.t.l, le Maharal de Prague, né en 1525 à Posen en Pologne, dans la nuit du Seder de Pessah, décédé en 1609. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était le plus jeune de quatre frères. Le Maharal s’est marié à l’âge de 32 ans à la Rabbanite Perla z.t.l. Ils ont eu six filles et un garçon qui a été nommé d’après le père du Maharal, Betsalel. Il a été Rav de Nikolsbourg et la province de Moravie, où il est resté 20 années. En 1573, il a déménagé à Prague, où il était le Av Beth Din où il a ouvert une Yeshiva. En 1592 le Maharal a accepté le poste de Rabbin de Posen, en 1598 le Rav est retourné à Prague. Il était un écrivain prolifique et ses œuvres comprennent : Tiferet Yisraël sur la grandeur de la Torah et Mitsvot, Netivot Olam sur l’éthique ; Be’er Hagolah, un commentaire sur les dictons Rabbiniques, Netsah Yisraël, sur l’exil et la rédemption, Or Hadash, sur le livre d’Esther, Ner Mitzvah, sur Hanoukka, Guevourot Hachem, sur l’Exode, Et plein d’autres. Rav Kook a déclaré que le « Maharal était le père de l’approche du Gaon de Vilna d’une part, et le père de la Hassidoud d’autre part. »
🕯 Rabbi Yéochoua Azoulay z.t.l.
🕯 Rabbi Yisraël Moché Lifchits ben Rabbi Yéhiel Méïr z.t.l. Admour de Proskov, décédé en 5678.
🕯 Rabbi Yitshak Dayan ben Rabbi Abraham et Rabbanite Rahel z.t.l, un des Rabbanim de Aram Tsouva en Syrie, décédé en 5663.
🕯 Rabbi Yitshak Dayan ben Rabbi Moché z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Hayot ben Rabbi Abraham z.t.l, auteur du Api Revarvi, décédé en 1612.
🕯 Rabbi Yossef ben Rabbi Mordekhaï Minachkhiz Katzanelborgen z.t.l. Admour de Ostilh, décédé en 1834.
🕯 Rabbi Yossef Danon z.t.l. Grand Rabbin de Sereivo et auteur du « Divré Yossef », décéda en 1814.
🕯 Rabbi Zeev Nahoum Bornstein z.t.l, auteur de Agoudat Ezov, Rav de Elkush et Bialé, décédé en 1885.
🕯 Rabbanite Léa Méchi Zahav bat Rabbi Abraham Hacohen z.t.l, décédé en 5712.
🕯 Rabbi Âmos Hassousi z.t.l. Rav de Tunis, décédé en 5747.
🕯 Rabbi Chmouël Âmar z.t.l, un des Dayanim de Meknès au Maroc, auteur du Dvar Chmouël, Chemâ Chmouël, Yénikat HaNéviim, décédé en 5649.
🕯 Rabbi Eliézer Ginsbourg ben Rabbi Réouven Yéhochouâ z.t.l. Machgia’h de la Yéchivat Poniovitch à Bné Brak, décédé en 5777, il repose au cimetière de Poniovitch à Bné Brak.
🕯 Rabbi Haïm Zéèv Finkel ben Rabbi Éliézer Yéhoudah z.t.l, petit-fils du Saba de Slavodka. Machgia’h de la Yéchivat Mir à Jérusalem, auteur du Hessed Haïm, décédé en 5725.
🕯 Rabbi Mordekhaï Bar Moha z.t.l, un des Rabbanim de Meknès et Marakech au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de la communauté de Necher Tel Hanan, décédé en 5759.
🕯 Rabbi Nissim Éliyahou ben Rabbi Yitshak Noah z.t.l, un des Rabbanim de Coy au Kurdistan, quand il est monté en Israël, il fut le Rav du Mochav Chtoula, auteur du Moréchet Nissim, décédé en 5756.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
*l’importance du 18 Elloul*
Les ‘Hassidim du monde entier célèbrent la fondation du mouvement Hassidique.
✅Le 18 Eloul apporte au mois d’Eloul sa vie et son sens
🔹En premier lieu, le 18 Elloul 1698 naquit Rabbi Israël Baal Chem Tov, qui allait devenir le fondateur du mouvement Hassidique.
C’est un 18 Elloul, le jour de son 36ème anniversaire en 1734, que le Baal Chem Tov commença à répandre et à promouvoir, officiellement et publiquement, les enseignements et les pratiques du Hassidisme.
🔸le 18 Eloul 1745, naquit aussi Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, fondateur du Hassidisme Habad, poursuivit l’œuvre du Baal Chem Tov, son « aïeul spirituel », prodiguant ses efforts dans un oubli total de soi-même.
♦Le nombre 18, en lettres hébraïques est חי (‘haï – vivant). Le jour qui apporte au mois d’Elloul sa vie et sa signification, rendant vivants et significatifs tous les jours de ce mois, en particulier les douze jours qui restent encore à courir après cette date.
Ce jour devint une date significative de notre calendrier.
Refoua Chelema et Réusite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah