Le Loulav
En dehors du Temple où elle était accomplie durant les sept jours de la fête, selon la Torah la Mitsva du Loulav ne devrait être remplie que le premier jour de Souccoth. Mais depuis la destruction de Jérusalem, les Sages ont instauré que cette Mitsva serait accomplie durant sept jours, en souvenir du Temple justement.
Le premier jour de Souccoth, chacun devra posséder son propre loulav. Si quelqu’un n’en a pas, un autre lui «donnera» le sien, quitte à le récupérer par la suite.
On achètera les quatre espèces nécessaires au bon déroulement de la fête auprès d’une personne compétente, car les lois qui régissent chaque espèce sont extrêmement précises. C’est une Mitsva de prendre les quatre espèces mentionnées dans la Torah, de les lier et de les agiter durant
l’office. Ces quatre espèces sont :
a) Le étrog ou cédrat,
b) La branche de palmier,
c) La myrte,
d) Le saule de rivière (Arava).
Durant les sept jours de fête en Israël et huit jours de fête en diaspora, on récitera le Hallel complet et chaque fidèle agitera son loulav à cette occasion.
On n’utilisera pas le Loulav le Chabbat
Comment agitera-t-on le Loulav ?
Voir la Michna Souccah page 37B
Tenez-vous face à l’Est.
Prenez le Loulav (le bouquet contenant la feuille de palmier, les trois tiges de myrte et les deux branches de saule) dans votre main droite et récitez la bénédiction « Al netilat Loulav ».
Prenez ensuite l’Etrog (le cédrat) dans votre main gauche. Si c’est le premier jour de Souccot (ou la première fois que vous accomplissez cette mitsva cette année), récitez également la bénédiction de « Chéhé’héyanou ».
Ensuite on rapprochera les trois espèces contre l’Etrog .
Chaque fois que les quatre espèces sont ramenées vers vous, le bas du bouquet doit toucher votre poitrine (à l’endroit du cœur).
Après la bénédiction, on agitera le Loulav trois va-et-vient dans chaque direction, à savoir :
Selon l’opinion de Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 651 Saïf 9 et 10.
1 Est
2 il tournera vers sa droite
3 Sud
4 Ouest
5 Nord
6 Haut
7 bas
Selon l’opinion du Arizal
1 Sud
2 Nord
3 Est
4 Haut
5 Bas
6 Ouest .
Il y a bien d’autres Minhaguim à ce sujet
Les femmes et le Loulav
Les femmes sont dispensées de la Mitsva du Loulav puisqu’il s’agit d’un commandement positif qui dépend du temps, type de commandement auquel la Torah ne les astreint pas. Si elles veulent néanmoins accomplir la Mitsva, elles pourront le faire : les femmes Séfarades sans bénédiction, les femmes Ashkénazes en récitant la bénédiction.
Que représentent les quatre espèces ?
D’après le Midrach (30:12), elles représentent les quatre types d’individus que l’on retrouve dans le peuple juif :
– Le Étrog, qui a du goût et de l’arôme, symbolise celui qui étudie la Torah et pratique les Mitsvot.
– Le Loulav, qui n’a pas d’arôme mais dont les fruits ont du goût, représente celui qui accomplit les Mitsvot mais qui n’a pas la capacité d’étudier la Torah.
– La myrte, qui a de l’arôme mais pas de goût, incarne celui qui a le savoir mais se désintéresse de l’action.
– Le saule, qui n’a ni goût ni arôme, représente le juif qui ne s’implique malheureusement ni dans l’étude de la Torah ni dans l’accomplissement des Mitsvot.
Au cours de l’office, tous les adultes réciteront la bénédiction sur le Loulav puis initieront les enfants à la Mitsva. Mais tant que les adultes n’auront pas terminé leur bénédiction, ils ne donneront pas le Loulav à leurs enfants.
REFERENCES DES HALAKHOT
Références : Guémara Méguila 26b ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 664 Saïf 8 ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 638 ; Rabbi Haïm David Azoulay ztl dans Birké Yossef Siman 21 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Hazon Ovadia volume sur Souccot page 449 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 664 Ot 60 ; Rabbi Yits’hak Chapira dans Élef Hamaguen Siman 660 Ot 6 ; Rabbi Chalom Chkéna Tsherniak dans son Séfer Haïm Oubrakha Siman 228 ; Rabbi Haïm David Halévy z.t.l dans Mékor Haïm Siman 664 ; Rabbi Chabtaï Livchits z.t.l dans le Séfer Ségoulot Israël.
Aphorisme de Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin
« On ne perçoit et on ne comprend les autres qu’en n’observant leur caractère et leur façon de vivre. »
BONNE FÊTE À TOUS ET À TOUTES EN BONNE SANTÉ, AMEN