Halakha N°1
Comme nous l’avons mentionné, étant donné que cette période est un demi-deuil, on ne célébrera pas de mariage.
Opinion des sages Ashkenazes :
Pour les Ashkénazim, on ne célébrera pas de mariage pendant la période du Omer et ceci à partir de Roch Hodech Iyar. Ces interdictions finissent la veille de Chavouôt ou 3 jours avant Chavouôt et même pour une personne âgée ou pour un veuf ou une veuve. Cependant, Lag Baomer n’entraîne aucune interdiction.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 493 Saïf Katan 5, Hovot Yaïr Ot 9, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l dans Béita Ahichéna page 309 saïf 3, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Simans 493 et 551 Saïfs Katans 2 et 10, Rabbi Élâzar z.t.l de Worms, Guémara Yébamot page 62b, Guémara Êdouyiot fin du chapitre 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 551 Saïf Katan 10 et Siman 492 Saïf 2 Saïf Katan 1, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 6 Ot 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 493 Saïfs Katans 5 et 14, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans son Séfer H’ayé Adam Siman 120 Saïf Katan 7 et dans Hayé Adam Klal 131 Ot 11.
Certains décisionnaires permettent les mariages le soir de Lag Baomer.
Références : Mor Ouktsiyâ Siman 493, Responsa Yéhouda Yaâlé Even Aézer Siman 39, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Orah Haïm Siman 159, Responsa Helkat Yaacov Volume 1 Siman 97 Ot 1, Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 37.
Halakha n°2
Pour la plupart des Ashkénazim, le deuil est suspendu exclusivement le jour de Lag Baômer, et ils pourront ce jour-là, se raser, se couper les cheveux ou célébrer un mariage.
Après Lag Omer, ils reprendront les coutumes liées au deuil jusqu’à la veille de Chavouôt ou 3 jours avant Chavouôt.
Références : Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Or HaHaïm Siman Saïf Katan 2, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 8 Siman 168 Ot 5, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans son Séfer Ben Péssah LéChavouôt chapitre 15 note 4 au nom de Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 3.
Selon certains décisionnaires, si Roch Hodech Iyar tombe un Chabbat, le mariage sera autorisé aussi bien pour les Séfaradim que pour les Ashkénazim.
Références : Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son responsa Knesset Haguédola dans les notes du Beth Yossef Ot 1 et 4.
Pour ceux qui suivent la Kabbale, concernant toutes les lois de deuil, l’interdiction se fera à partir de Pessah jusqu’à la veille de Chavouôt.
Références : Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 1c, Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l dans son responsa Birké Yossef siman 493 Saïf 10.