Manger du Hamets le dernier jour de Pessah qui tombe un Chabbat.
Attention : Cette Halakha concerne exclusivement les habitants d’Israël et non les habitants des autres pays.
Attention : Cette Halakha est valable exclusivement pour une personne qui a vendu son Hamets à un non-juif, par l’intermédiaire d’un Rav comme nous l’avons déjà expliqué.
Pour les habitant d’israel, à l’issue du 7ème jour de Péssah et non avant, il sera permis de sortir le Hamets des placards et du congélateur pour le repas de vendredi soir et Chabbat, même si pendant la fête, ce Hamets était interdit à la consommation ainsi qu’au déplacement et même si ce Hamets était Mouktsé, le vendredi après le coucher du soleil à Ben HaChémachot. (Bien entendu, de ne pas manger de pain dans la vaisselle de Pessah, sortir la vaisselle de Hamets ou bien prendre de la vaisselle jetable, mais attention, pas avant la sortie de Pessah).
De même, il n’y a pas de risque de voler le non-juif, puisqu’il est stipulé explicitement dans le contrat de vente rédigé par les Baté Dinim que le non-juif autorise le juif à se servir du Hamets immédiatement à la sortie de Péssah et qu’il ne lui appartiendra plus.
Les différentes raisons de cette autorisation, sont rapportées par les grands décisionnaires voir ci-dessous
Références : Il n’y a pas Din de moukté dans ce cas : Talmoud Yérouchalmi / Talmoud de Jérusalem dans la Guémara Bétsa Chapitre 3 Halakha 2, Tosfot dans la Guémara Bétsa page 4a Dibour Hamathil Tima et de même Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l, Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l le Rif, de la Guémara Bétsa page 4a, Rabbi Nissim z.t.l. dans le Ran de la Guémara Bétsa page 4a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 498 saïf 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 310 saïf 2 et siman 505 saïf 1, Rabbi Akiva Eguer z.t.l. dans son responsa Rabbi Akiva Eguer Section à la fin du siman 5 et il n’y a pas de différence entre un Issour Torah ou DéRabbanan, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 9 section Orah Haïm siman 46 et dans son responsa Yéhavé Daat volume 2 siman 64 et dans Hazon ovadia halakhot Pessah page 123, Rabbi Mordékhaï Yossef Méyouhass z.t.l. grand Rabbin d’Israël dans son Responsa Birkhot Hamaïm siman 446, Rabbi Abraham Loufteber z.t.l. dans son Séfer Or Saméah Halakhot Yom Tov chapitre 4, Rabbi Israël Bourla z.t.l. dans son responsa Mékor Israël siman 104, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd halakhot Pessah siman 448 halakha 7 page 89, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 9 siman 5 à condition que le Bet Hadin ait stipulé explicitement dans le contrat de vente et à expliqué au non-juif que ce dernier autorise le ben Israël à se servir du H’amets immédiatement à la sortie de Péssah et qu’il ne lui appartiendra plus, Rabbi Baroukh Efrati Chlita dans son Kitsour Halakhot Péssah Halakha 86.
Il n’a pas de vol à l’égard du non-juif : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Halakhot chéhita Chapitre 12 Halakha 14, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l dans le Roch de la Guémara Souka chapitre 4 siman 5, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran de la Gémara Bétsa page 4b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat Siman 348 saïf 2 et siman 359 saïf 1.
Manger du Hamets le dernier jour de Pessah qui tombe un Chabbat
Certains sont plus stricts et interdisent de manger du Hamets ce Chabbat même si il a été vendu au non-juif par le Bet Din, ils continueront de consommer de la Matsa dans la vaisselle Kasher Lépessah, en récitant Hamotsi et le Birkat Hamazon le vendredi soir et Chabbat. (Aussi bien pour les Ashkenazim que pour les Séfaradim).
En résumé, c’est comme si on faisait un 8eme jour de Pessah,
Références : Rabbi Aharon Azrel Konvarti z.t.l. dans son Séfer Képi Aharon dans le Kountras Béné Yossef siman 13, Rabbi Ménahem Méïri z.t.l. dans le Beth Habéhira page 27 sur la Guémara Bétsa page 4a, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket siman 247, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Péri Mégadim section Ora’h Haïm Siman 498 dans le Michbétsot zahav Saïf Katan 2 et dans les Halakhot Yom Tov Ot 17, Rabbi Chlomo Louria z.t.l. le MaHarchal dans son Responsa Yam Chel Chlomo de la Guémara Bétsa chapitre 4 siman 5.בשו »ת ציץ הקודש (סימן לט). ובשו »ת מנחת החג חלק ב’ (דף קכג ע »ב). ובשו »ת הוד יוסף ארוואץ (בליקוטים סימן ח).
Manger des Kitniyot le dernier jour de Pessah qui tombe un Chabbat
Même ceux qui ne mangent pas de Kitniyot ( le riz, les pois chiches etc. ) pendant Pessah seront autorisés à en consommer. l sera cependant souhaitable mais non obligatoire, de cuire ces Kitnyiot dans des ustensiles consacrés aux Kitnyot (évidemment Kasher Lépessah).
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer Volume 10 section Orah Haïm Siman 35 et dans Yabiâ Omer Volume 10 section Orah Haim Siman 55, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haïm Halakhot ‘Péssah Siman 453 Saïf 10, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 7 Siman 33.
Aphorisme de nos Sages
Heureuse est la génération où les grands sont à l’écoutent des petits (Talmud, Traité Roch Hachana).