Avant Propos
Les lois concernant les bénédictions sur les aliments sont parmi les plus touffues et les plus compliquées de la Halakha. Souvent, les grands Rabbanim des générations passées, quand ils voulaient évaluer les connaissances d’un jeune étudiant , qu’on avait proposé pour leur fille, l’invitaient et lui présentaient une table remplie d’aliments différents, et c’était au jeune homme de prouver ses connaissances en respectant les lois de berakhot.
La Bérakha de Motsi englobe tout ce qui est considéré normalement comme accompagnant le pain (viande, fromage, poisson, œufs, légumes, riz ou pâtes etc.). Cependant le Motsi ne dispense pas les desserts.
Si après le repas, avant de réciter le Birkat Hamazon, nous voulons déguster des pâtisseries ou des Baklawa même si on rempli les 3 conditions suivantes :
- Que la Pâte a été pétrie avec des noix, des pistaches, des amandes, du miel, de l’huile, du lait ou a été mélangée avec des condiments sucrés,
- et que le tout à été enfourné ensemble,
- et que la pâte ait un goût sucré.
Malgré tout, nous ne réciterons pas la bénédiction de Boré Miné Mezonot, pendant le repas ou avant de réciter le Birkat Hamazon, mais l’on mangera sans Bérakha meme si les 3 conditions cité plus haut sont réunies ensembles.
En conclusion, on devra réciter la bénédiction de Boré Miné Mézonot, après le repas et de réciter aussi la Bérakha final de Al Hamihya et cela nous permet de gagner des bénédictions surtout durant le Chabbat, ceci est selon l’avis de tous les décisionnaires.
Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Halikhpt Olam volume 6, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 449 Saïf Katan 29 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 11.
Aphorismes de nos sages
Rabbi Hanina disait : « J’ai beaucoup appris de mes maîtres, j’ai appris plus encore de mes collègues, mais ceux dont j’ai le plus profité, ce sont mes élèves (Pirké Avot, Maximes des Pères).