D’après la loi stricte, pour les Séfaradim qui ont la coutume de ne pas s’interdire de boire du vin pendant la semaine de Tichâ Béav , il leur sera permis de boire du vin, et ne transgressent en rien le Din de Porets Gadèr. Ceux qui s’interdisent de boire du vin, continueront ainsi, mais seulement pour eux-mêmes, et n’ont pas le droit de l’interdire aux autres.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section des jeûnes Diné Akhilat Bassar Véchtiyat Yayin, lois de la viande et du vin, page 174 Ot 9 et page 176 où il rapporte Les Poskim suivant : Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 551 din 9 page 277, Rabbi Haïm Benbénisti z.t.l Grand Rabbin d’Izmir (Smyrne) dans son Séfer Knesset Haguédola fin de la Ot 26, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Siman Saïf Katan 35, Rabbi Raphaël Abraham Miyou’has z.t.l Yérouchalayim, dans son Séfer Péri Adama volume 4 page 8, Rabbi Aharon Ben Chimôn dans son séfer Chaâr Haméfaked dans les coutumes de Yérouchalayim page 95, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section ben Hamétsarim siman 1 ot 2.
Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot des 4 jeûnes page 284 Halakha 27 et 291 et dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman 551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haim page 161.
Jusqu’à Roch Hodech Av, les Séfaradim et certains Ashkenazim autorisent de manger de la viande et de boire du vin, d’autres Ashkenazim l’interdisent depuis le 17 Tamouz.
Références : Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 551 saif Katan 58, Rabbi Yaakov sofer z.t.l. dans Kaf Hahaim siman 551 saif Katan 125, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Zmanim chapitre 8 siman 13, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rav Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3, page 466, Rav Binyamin Hotta Chlita, dans Ki Ba Moëd, Taânit, page 22, Saïf Katan 9.
Les Yéménites l’interdisent à partir de la Séouda Hamafseket comme le Din de la Michna.
Références : Michna Taanit page 26b, Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans le Choul’han Âroukh Hamékoutsar lois Témanim.
Il sera permis, même pour les Ashkénazim de boire de la bière ou tout autre alcool (qui ne soit pas à base de vin) même pendant la semaine de Tichâ Béav.
Références : Michna Taanit page 26b, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3, page 466, Rabbi Binyamin Hotta Chlita, dans Ki Ba Moëd, Taânit, page 22, Saïf Katan 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Responsa Yéhavé Daât volume 4 simans 36 et 39, et Yéhavé Daât volume 1 Siman 41, dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31 Saïf Katan 5, Rabbi Yossef Its’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
Pour les Séfaradim, le jour même de Roch H’odech Av, il sera autorisé de manger de la viande et de boire du vin, mais il est mieux de s’en abstenir.
Après Roch H’odech Av, il sera interdit de manger de la viande, (excepté Chabbat), jusqu’au 10 Av inclus.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14.
Il sera permis de manger un met sans viande, cuit dans une marmite de viande.
Références : Rabbi Israël Israël Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 551 Saïf Katan 63, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 142, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 571.
Après Roch Hodech Av, si une personne en bonne santé, a oublié et a récité la bénédiction sur la viande, elle y goûtera afin que sa bénédiction ne soit pas en vain.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ Siman 5 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41.
Il n’y a pas de deuil le jour du Chabbat, c’est pour cela que nous mangeons de la viande et buvons du vin et nous chantons sans aucune restriction, même le Chabbat de Tichâ Béav, mais surtout il ne faudra pas engendrer de dispute à ce sujet.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf 1 et dans le Tour Beth Yossef et Choul’han Aroukh Siman 552 saif 9, Rabbi Monsonégo z.t.l de fez, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiyâ Omer Siman 563 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman 551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Moché Tolédano Chlita, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haim Siman 45, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïfs Katans 143 et 144, Rabbi Israël Abouhatséra z.t.l Baba Salé, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section Orah Haim Halakhot des jeûnes pages 111, Kryat H’ana, Ot 6 et 7, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 14 et 15 page 211, Rabbi Raphael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 247, Rabbi Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans son responsa Moré Béétsba Ot 233.
Certaines personnes de Dibdou et de Marrakech au Maroc, ont l’habitude de s’abstenir de manger de la viande le Chabbat.
Références : Responsa Lékha Chlomo Orah Haim Siman 9, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 15 page 211.
Conclusion :
Certains commencent l’interdiction de boire du vin :
a) A partir de Roch Hodech Av,
b) La semaine de Tichâ Béav (même pour les années ou il n’y a pas de semaine maigre),
c) A partir de la veille de Tichâ Béav (Rabbi Ovadia Yossef et la coutume Yéménite),
d) Les Ashkenazim ne prennent ni viande ni vin à partir du 17 Tamouz et d’autres durant les 9 jours, Roch Hodech Av inclus.
Chacun suivra sa coutume.
Références : Rabbi Israël Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 551 Saïf Katan 58, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 128, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim pages 571 et 574 saif 24.
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maxime de nos Pères) :
«D-ieu prévoit tout, mais cependant l’homme a son libre arbitre. Le monde est jugé avec bienveillance, mais tout dépend de la majorité des bonnes actions.»
Chapitre 3 Michna 15