Si nous nous étendons aussi longuement sur la prière de la pluie, c’est que presque chaque année, en Israël, il y a une grande pénurie d’eau. Si chacun de nous observe scrupuleusement la Loi, nous espérons qu’avec nos prières Hachem enverra cette année de l’eau à profusion sur Israël, Guichmé Bérakha Amen.
Lorsqu’on n’est plus certain d’avoir dit Barekh’ ‘Alénou dans la prière :
1° Si seuls 30 jours se sont écoulés depuis le changement dans la prière, il est fort probable qu’on ait dit par habitude Barékhénou (prière de l’été) au lieu de Barekh’ ‘Alénou. On recommencera donc la prière.
2° Si plus de 30 jours sont passés depuis le changement dans la prière mais qu’il y a eu moins de 90 prières mentionnant Barekh’ ‘Alénou, on doit recommencer la prière mais en prenant l’engagement suivant : « Si je suis tenu de recommencer ma prière, que celle-ci soit considérée comme obligatoire. Si ce n’est pas le cas, qu’elle soit considérée comme mon cadeau ». Ainsi, selon tous nos décisionnaires, nous serons acquittés.
3° Si plus de 30 jours sont passés depuis le changement dans la prière et que 90 prières se sont déjà écoulées avec la mention de Barekh’ ‘Alénou, on ne recommencera pas la Amida puisqu’il est fort probable qu’on se soit habitué au changement dans la prière.
4° Celui qui prononce 90 fois de suite les mots Rofé H’olé ‘Amo Israël Barekh’ ‘Alénou mais qui a ensuite un doute, n’aura pas besoin de recommencer la ‘Amida parce qu’en ayant répété la bonne formule 90 fois de suite, il est fort probable qu’il se soit habitué au changement dans la prière.
REFERENCES DES HALAKHOT
Références : Rambam chap 10 des Halakhot relatives à la prière ; Rabbi Yossef Karo z.t.l auteur du Choul’han ‘Aroukh’ chapitres 114 et 117, Halakha Béroura à la fin du chap. 114 parag. 14.
Aphorisme de nos Sages
Quand vous dites « je m’excuse », regardez la personne dans les yeux.
Copyright © 2010 – 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés°