La Halakha en audio
A l’issue de Tichâ Béav et le 10 Av (Lorsque Tichâ Béav tombe en semaine) :
Sujet de cette Halakha :
l’issue de Tichâ Béav est-il perlis :
- De se laver ?
- De se couper les cheveux ?
- De laver le linge ?
- De manger de la viande et boire du vin ?
- D’écouter la musique ?
- De réciter La bénédiction de Chéhé’hiyanou
Puisque les romains ont mis le feu au temple en fin d’après-midi du 9 Av et qu’il continua à brûler durant toute la journée du 10 Av, il y a certaines marques de deuil jusqu’au lendemain, comme nous allons le détailler.
Se laver :
Il est permis aux Séfaradim de se laver, dès la sortie du 9 Av.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 551 saïf 4, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 3 Perek 29 Saïf 26 page 274, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 5 siman 41 et dans Hazon Ovadia section Taâniyot page 415, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 574 Halakha 35.
Les Ashkénazim ont l’usage de s’imposer la H’oumra (la rigueur) jusqu’à la moitié de la journée du 10 Av.
Références : Rabbi Moché Iserlass z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 558 saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 558 saïf Katan 3.
Pour les Ashkénazim qui ont du mal à attendre la fin du 10 Av pour se laver, il sera permis de se laver dès la sortie du 9 Av.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 558 saïf Katan 3, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Halikhot Chlomo page 423, Moché Steinbusch Chlita dans Téchouvot Véhanhagot volume 2 Siman 260.
Se couper les cheveux :
Il est permis aux Séfaradim de se couper les cheveux (et la barbe) dès la sortie du 9 Av.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 551 saïf 4, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, volume 1 Siman 38 et volume 3, Siman 26 page 274, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât, 4ème volume Siman 20 aussi dans Hazon Ovadia section Taâniyot pages 415 et 418, Rabbi Abraham ‘Amar z.t.l dans l’édition hébraïque de Maguen Avot page 413.
Les Ashkénazim ont l’usage de s’imposer la H’oumra (la rigueur) jusqu’à la moitié de la journée du 10 Av.
Laver le linge :
Il est permis aux Séfaradim de laver le linge dès la sortie du 9 Av.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 551 saïf 4, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, volume 1 Siman 38 et volume 3 Siman 26.
Les Ashkénazim ont l’usage de s’imposer la H’oumra (la rigueur) sur ce point également la journée du 10 Av jusqu’à la moitié de la journée.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 551 saïf 4, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 3 Perek 29 Saïf 26 page 274, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia section Taâniyot page 415, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 574 Halakha 35.
📌Cependant, si Tichâ Béav se termine le jeudi soir, beaucoup de Poskim permettent pour les Achkénazim à l’issue du jeûne, dès le jeudi soir :
📌de se couper les cheveux,
📌de se raser la barbe,
📌de se doucher,
en l’honneur de Chabbat.
Références : Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata perek 42 note 15, Rabbi Moché Stern dans le Responsa Béer Moché siman 3 saïf 79, Rabbi Nathan Gushtenter z.t.l dans Léhorot Natane perek 2 saïf 38, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou perek 8 Siman 40, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 558 Saïf 2, Rabbi Eliyahou Possek z.t.l. dans le responsa Mor Véaalot siman 39 aussi dans Mahazé Eliyahou, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans Maguen Abraham siman 558, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 41, Rabbi Éliyahou Wolf Chapira z.t.l dans le Éliya Rabba siman 559 saïf katan 31, Rabbi Yaâkov Israël Achkanazi Âmdine z.t.l. dans son sidour Beth Yaakov Chaar délet 2 Halon 5, Rabbi Nissim Karlits z.t.l. dans Hout Chani halakhot chabbat volume 2 page 328, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha du 10 Av chapitre 19, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata pérek 42 note 15 au nom de Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans Responsa Beth David section Ora’h Haïm Siman 280, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han Âroukh siman 558.
La viande et le vin :
Les Séfaradim ne mangeront de la viande et boiront du vin qu’à partir du soir du 10 Av.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 558 saïf 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia dans les 4 jeûnes page 574, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 574 Halakha 35 aussi dans Yalkout Yossef Halakhot dans les 4 jeûnes page 419, Rabbi Haïm Yossef Azoulay zt”l le ‘H’ida dans Mah’zik Bérakha Siman 558, Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano zt”l dans le Kitsour Choul’han ‘Aroukh page 247, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 10 Ot 92, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, section Ora’h Haïm siman 558 Saïfs Katans 1 et 10.
📌Cependant, les années ou Tichâ Béav se termine le jeudi soir, on pourra consommer de la viande et du vin, vendredi le 10 Av après le coucher du soleil.
Références : Les Poskim se basent sur la Guémara Ta’anit page 29a, Talmoud Yérouchalmi Pérek 4 Halakha 6 (le feu a duré jusqu’au coucher du soleil).
Les Tunisiens ont pour coutume de manger de la viande sèche (merguez) avec les lentilles.
Les Ashkénazim ont l’usage de s’interdire la viande et le vin, seulement jusqu’à H’atsot du 10 Av (la moitié de la journée).
Références : Rabbi Moché Iserlass z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 558 saïf 1, Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano zt”l dans le Kitsour Choul’han ‘Aroukh, page 247.
La musique :
Les Séfaradim l’autorisent, dès la sortie du 9 Av.
Références : Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer Volume 3 page 166.
Les Ashkénazim l’interdisent jusqu’au 10 Av à Hatsot.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Broura Saïf katan 2, Rabbi Séraya Déblisky z.t.l. dans son sefer Néhamat Israël page 212.
La bénédiction de Chéhé’hiyanou ne pourra être récitée que le lendemain au soir.
Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Mahzik Bérakha 558 saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 5 siman 41, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Halakhot Moadim perek 29 Saïf 5, Rabbi Matsliah Mézouz z.t.l. dans son Responsa Ich Matsliah Siman 558 note 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 10 Ot 92, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, section Ora’h Haïm siman 558 Saïfs Katans 1 – 8 et 10.
Nos Maîtres enseignent dans la Guémara Ta’anit (29a) : Le 7 Av, les non-juifs ont pénétrés à l’intérieur du Hékh’al (l’endroit le plus sacré du Temple de Jérusalem) et le 9 Av vers la fin d’après-midi, ils y allumèrent un incendie qui brûla toute la journée du 10 Av jusqu’au coucher du soleil.
Puisque le jour du 10 Av est lui aussi un jour de malheur, il est bon de ne pas consommer encore de viande, ni de vin, le soir du 9 Av ainsi que la journée du 10 Av jusqu’au coucher du soleil (Chkiy’a).
Si le 10 Av tombe vendredi on consommera de la viande et du vin au coucher du soleil.
Références : Guémara Ta’anit page 29a, Talmoud Yérouchalmi Pérek 4 Halakha 6.
Résumé :
Nos maîtres enseignent dans la Guémara Ta’anit (29a) : Le 7 Av, les non-juifs ont pénétré à l’intérieur du Hékh’al (l’endroit le plus sacré du Temple de Jérusalem) et le 9 Av vers le soir, ils y ont allumé un feu qui brûla toute la journée du 10 Av.
Puisque le jour du 10 Av est lui aussi un jour de malheur, il est bon de ne toujours pas consommer de viande, ni de vin, jusqu’au coucher du soleil (Chki’a). Les Ashkénazes ont l’usage de se l’interdire seulement jusqu’à H’atsot (la moitié de la journée) du 10 Av.
Il est permis aux Séfarades de se laver, de se couper les cheveux (et la barbe) et de laver leur linge dès la sortie du 9 Av, alors que les Ashkénazes s’imposent la H’oumra (la rigueur) sur ce point également la journée du 10 Av, jusqu’à la moitié de la journée.
Aphorismes du Baal Chem Tov
Ce qui compte n’est pas le nombre de préceptes que tu réalises, mais l’esprit dans lequel tu les réalises (ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte).