Loi du tatouage
Dans notre génération, beaucoup de Bné Israël adoptent, sans toujours le savoir, les coutumes des nations, dont les tatouages. Certains aiment ce genre d’inscriptions, d’autres non.
Mes amis, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, là n’est pas la question. Hachem qui est notre Papa nous a choisis parmi toutes les nations pour être le peuple élu. Nous avons l’emplacement pour porter cette médaille, mais le défi que nous devons relever, c’est de mériter cet insigne honorable. Nous avons le privilège d’être juifs, nous devons donc nous efforcer de savoir quel est l’avis d’Hachem sur les tatouages.
Un tatouage est un dessin à l’encre, décoratif ou symbolique, qui se fait sous la peau et qui est indélébile.
L’interdit de se tatouer est tiré du Lévitique (Vayikra) chapitre 19, verset 28. « Et vous ne placerez pas dans votre chair une transcription tatouée, ne vous imprimez point de tatouages, je suis Hachem votre D…
Cette interdiction s’applique en tous lieux et en tous temps, elle concerne autant les hommes que les femmes, les tatoués comme les tatoueurs.
Toutes les parties du corps, qu’elles soient visibles ou recouvertes par les vêtements, sont incluses dans cet interdit et ce, quel que soit le dessin ou la représentation. Il est tout autant interdit de se tatouer des symboles religieux comme la Torah ou une Menorah, ou même un verset de la Torah.
Références : Rambam Michné Torah, Lois sur l’idolâtrie 12,11, Talmud de Babylone Makot, 21a, Séfer Hahinoukh de Rabbi Lévi de Barcelone, Choul’han Aroukh Yoré Déâ 180, 1, Choulhan Aroukh Hamékoutsar Helek Yoré Déâ Siman 149 Halakha 10.
Aphorisme de nos Sages du Pirké Avot
Dans le Chapitre 3 Michna 9, Rabbi Khanina, fils de Dosa, disait : « Si vous placez la crainte du péché au-dessus de la sagesse, votre sagesse se maintiendra, mais si vous mettez la sagesse au-dessus de la crainte du péché, votre sagesse ne saurait être durable».