L’obligation de jeûner ou de manger à Yom Kippour
L’obligation de jeûner
A) Nous avons déjà indiqué hier que chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour le seul jeûne instauré par la Torah.
Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger.
וְהָיְתָה לָכֶם, לְחֻקַּת עוֹלָם: בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בֶּעָשׂוֹר לַחֹדֶשׁ תְּעַנּוּ אֶת-נַפְשֹׁתֵיכֶם
C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous mortifierez vos personnes, vous ne ferez aucun ouvrage
שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן הִיא לָכֶם, וְעִנִּיתֶם אֶת-נַפְשֹׁתֵיכֶם–חֻקַּת, עוֹלָם.
C’est pour vous un Chabbat, un Chabbat solennel, où vous devez mortifier vos personnes : C’est une loi perpétuelle..
B) Une personne en danger pourra manger n’importe quels aliments cachères évidemment, sans restriction de quantité, même ceux qu’elle affectionne particulièrement. Elle s’abstiendra par contre de consommer des aliments qui ne sont pas indispensables pour vivre, comme des glaces ou des confiseries.
Accouchement le 8 ou le 9 Tichri :
C) Une femme qui a accouché le 8 ou le 9 Tichri ne jeûnera pas.
Une femme qui a accouché dans les 3 jours précédents Kippour mangera.
Une femme qui a accouché après les 3 jours à 7 jours précédents Kippour jugera selon son état, si elle se sent très fatiguée, elle mangera.
Une femme qui a accouché dans les 7 jours avant Kippour, devra jeûner.
D) Kiddouch et Birkat Hamazon
Les personnes autorisées à manger, ne feront pas le Kiddouch avant de s’attabler, même si Yom Kippour tombe Chabbat.
Par contre ils feront l’ablution des mains comme d’habitude jusqu’au poignets mais ils ne réciterons pas la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm car ils seront autorisés de manger moins que 28 g à chaque bouchée.
E) Yaâlé Véyavo dans le Birkat Hamazon
Si un malade mange à Kippour, il dira Yaâlé Véyavo dans le Birkat Hamazon, et ils diront « Béyom HaKipourim Hazé Béyom Sélihat Héâvon Hazé » ainsi que le paragraphe de Rétsé, si c’est Chabbat.Si ils ont oublié de réciter ces paragraphes on ne recommencera pas le Birkat Amazone. On récitera le Birkat Amazone à condition d’avoir des tranches de pain qui pèsent chacune 27 grammes.
Médicaments Tsom Kal
F) Il est licite la veille de Kippour de prendre des médicaments « Tsom Kal » (pilules, granules homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne de Kippour, du fait que l’action est antérieure à Kippour.
G. À l’issue du jeûne on n’oubliera pas de réciter :
1. La prière de Arvit,
2. La bénédiction sur la lune, la Birkat Halévana,
3. la Havdala sur le vin à la fin de Chabbat, mais bien en s’éclairant d’une veilleuse qui a été allumée avant Kippour.
H. À la fin de Yom Kippour, on mangera et boira avec joie, car le lendemain à un caractère de fête. Le Midrash mentionne le verset de Kohélet : « Va, mange ton pain dans la joie et bois ton vin d’un cœur léger car Hachem a agréé tes prières. »
I. Après le repas, si notre santé nous le permet, on commencera la construction de la Souccah !
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16 Passouks 29 à 34 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saïf 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 616 et 618 saif 7 et 8 ; Rabbi Haïm Palagi dans son responsa Rouah Haïm siman 616 ; Rabbi Nahman Kahana z.t.l dans Orhot Haïm Halakhot Yom Hakipourim Ot 15.
C) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 617 Saïf 4 ; Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l Roch Yéchiva de Kol Torah dans son responsa Halikhot Chlomo page 80.
D) Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l Maguen Avraham Siman 618 Saïf Katan 10 ; Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l dans Maté Yéhouda Ot 17 ; Rabbi Daniel Taharani Chlita dans Ikaré Adat Siman, 28 Ot 3 ; Rabbi Charga Faibish Chnablegu Responsa Charga Haméïr volume 6 Siman 95 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29 ; Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l, Av Beth Din de Jérusalem dans son Responsa Har Tsvi Volume 1 Siman 155 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Yamim Noraïm page 297 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd page 148.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 10 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm pages 307 et 308.
F) Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32 ; Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 2 siman 58 ; Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 117 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes page 7.
G. Référénces : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiya Omer volume 10 dans les commentaire de Rav Péalim volume 3 siman 38 et dans Hazon Ovadia Yamim Noraim page 384 ; Rabbi Eliezer Mélamed chlita dans Péniné Halakha Halakhot Yom Kippour et Havdala siman 20.
H. Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 63 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 Siman 122.
I. Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 624 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 624 Saïf Katan 15.
Que le Maître du Monde, écoute et exauce toutes nos prières et que nous soyons tous en bonne santé et tous inscrits dans le livre des justes, du pardon, du Hessed, d’un bon Mazal, de l’amour, de l’unité et du BONHEUR à profusion.
Que la Paix soit sur vous, Amen.
Qu’Hachem vous bénisse vous et vos familles et tout le peuple d’Israël, Amen!
GMAR VEHATIMA TOVA TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT