L’interdiction de faire un nœud pendant Chabbat : « Kochèr » partie 1 :
Introduction et Généralités :
L’interdiction de Kochèr (faire un nœud) pendand Chabbat, est l’un des 39 travaux (Mélakhot) interdits durant Chabbat. Selon la Torah, ce travail concerne l’action de faire un nœud d’artisan comme les nœuds de marins, ou de cordonniers, etc. appelés : Maâssé Oumane, ou un nœud permanent et durable appelé Kécher chel kayama.
Eloigner l’homme du péché :
Pour éloigner l’homme du péché, nos Sages ont aussi interdit tout nœud qui serait permanent, même s’il ne s’agit pas d’un nœud d’artisan même s’il est temporaire.
Toutefois, il sera permis de nouer pendant Chabbat, un nœud qui n’est pas d’artisan et qui est temporaire (moins de 24 heures).
Il est évident qu’il est permis pendant Chabbat de faire un nœud unique car de manière générale celui-ci n’est pas solide et il n’est donc pas considéré par la Torah comme un nœud.
Références : Guémara Chabbat page 111, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 317 Saïf 1, toutefois, selon le Rama, Rabbi Moché Isserlas z.t.l, si le nœud est durable même s’il n’est pas d’artisan, on transgresse l’interdiction de la Torah.
Aphorisme de nos Sages
Le Hayé Adam écrit que si un homme se sanctifie pendant toute la semaine et se prépare pour accueillir le Chabbat, en prenant garde à ne pas se mettre en colère ou fauter, il aura le mérite de ressentir la venue de l’âme supplémentaire, lorsqu’il se trempera dans le Mikvé le vendredi.