Alors le jour de Chavouôt où la Torah fut donnée au Peuple juif sur le Mont Sinaï, Sarah mit au monde un fils qui rayonnait d’un éclat particulier. Tous ceux qui le regardaient voyaient qu’il était certainement béni et qu’il diffuserait une grande lumière autour de lui.
Ses parents remercièrent Hachem et l’appelèrent Chimon, car Hachem avait entendu (Chama) leurs prières et les pleurs de sa mère.
L’enfant fut élevé dans la plus grande pureté et dans la plus grande sainteté. Dès l’âge de cinq ans, il fut confié à Rabban Gamliel z.t.l qui dirigeait une Yéchiva à Jérusalem. Il était semblable à une source en perpétuelle ébullition : encore enfant, il posait des questions pertinentes à ses Maîtres Rabbi Yéochoua ben ‘Hanina z.t.l et
Rabban Gamliel z.t.l.
Il étudia dans la Yéchiva de Rabbi Yohanan Ben Zakaï z.t.l et eut pour Maître Rabbi Akiva z.t.l qui le considérait comme son fils. Même lorsque les Romains ordonnèrent la fermeture de toutes les institutions religieuses et interdirent l’enseignement de la Torah, Rabbi Akiva z.t.l tint bon et Rabbi Chimon resta auprès de lui jusqu’à ce que son Maître soit arrêté, condamné et meure en martyr en sanctifiant le nom d’Hachem.
Afin de sauver le judaïsme, malgré les décrets de l’Empereur romain, un Conseil de cinq Sages fut désigné, parmi lesquels Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l et Rabbi Méïr Baal Haness z.t.l qui furent pourchassés par les Romains jusqu’à la mort de l’Empereur et l’arrêt des cruels décrets contre les Juifs.
Les Sages se réunirent à Yavné pour trouver les moyens de rétablir la vie juive. Rabbi Yéhouda z.t.l proposa de se montrer amical à l’égard des Romains, Rabbi Yossé z.t.l n’émit aucun avis et Rabbi Chimon z.t.l, lui, se déclara déterminé à résister par tous les moyens.
Un de ses anciens élèves, Yéhouda ben Guerim z.t.l, espion au service des Romains, leur rapporta la discussion et Rabbi Chimon z.t.l fut condamné à mort.
Alors il prit la fuite avec son fils Rabbi Eléazar z.t.l et ils se cachèrent dans une grotte à l’entrée de laquelle Hachem fit pousser un caroubier et jaillir une source d’eau fraîche. Pendant douze ans, le père et le fils sont restés dans cette grotte, passant leur temps à étudier et à prier. Et ce n’est que lorsque le prophète Élie z.t.l vint leur annoncer la fin des persécutions romaines qu’ils sortirent de leur grotte.
Mais en voyant un homme qui semait et labourait son champ, ils ont pris peur : « Le Peuple a abandonné la vie spirituelle, il s’est plongé dans la vie matérielle ! » Alors tout ce sur quoi ils posaient leur regard s’est mis à prendre feu et un écho céleste les a interpelés : « Êtes-vous sortis de votre grotte pour détruire Mon monde ? Retournez-y ! »
Alors ils y sont retournés pendant douze mois, jusqu’à ce qu’une voix céleste les ait invités à sortir. Et désormais, Rabbi Chimon z.t.l allait réparer tout ce que son fils Rabbi Eléazar z.t.l détruisait de son regard.
Aphorismes de Rabbi Chnéour Zalman z.t.l.
Maître de l’Univers, je ne désire ni ton Paradis, ni tes récompenses dans l’au-delà ; ce à quoi j’aspire c’est de te connaître, toi seul.