Halakhot
L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï – Partie 2
Alors le jour de Chavouôt où la Torah fut donnée au Peuple juif sur le Mont Sinaï, Sarah mit au monde un fils qui rayonnait d’un éclat particulier. Tous ceux qui le regardaient voyaient qu’il était certainement béni et qu’il diffuserait une grande lumière autour de lui.
Ses parents remercièrent Hachem et l’appelèrent Chimon, car Hachem avait entendu (Chama) leurs prières et les pleurs de sa mère.
L’enfant fut élevé dans la plus grande pureté et dans la plus grande sainteté. Dès l’âge de cinq ans, il fut confié à Rabban Gamliel z.t.l qui dirigeait une Yéchiva à Jérusalem. Il était semblable à une source en perpétuelle ébullition : encore enfant, il posait des questions pertinentes à ses Maîtres Rabbi Yéochoua ben ‘Hanina z.t.l et
Rabban Gamliel z.t.l.Il étudia dans la Yéchiva de Rabbi Yohanan Ben Zakaï z.t.l et eut pour Maître Rabbi Akiva z.t.l qui le considérait comme son fils. Même lorsque les Romains ordonnèrent la fermeture de toutes les institutions religieuses et interdirent l’enseignement de la Torah, Rabbi Akiva z.t.l tint bon et Rabbi Chimon resta auprès de lui jusqu’à ce que son Maître soit arrêté, condamné et meure en martyr en sanctifiant le nom d’Hachem.
Afin de sauver le judaïsme, malgré les décrets de l’Empereur romain, un Conseil de cinq Sages fut désigné, parmi lesquels Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l et Rabbi Méïr Baal Haness z.t.l qui furent pourchassés par les Romains jusqu’à la mort de l’Empereur et l’arrêt des cruels décrets contre les Juifs.
Les Sages se réunirent à Yavné pour trouver les moyens de rétablir la vie juive. Rabbi Yéhouda z.t.l proposa de se montrer amical à l’égard des Romains, Rabbi Yossé z.t.l n’émit aucun avis et Rabbi Chimon z.t.l, lui, se déclara déterminé à résister par tous les moyens.
Un de ses anciens élèves, Yéhouda ben Guerim z.t.l, espion au service des Romains, leur rapporta la discussion et Rabbi Chimon z.t.l fut condamné à mort.
Alors il prit la fuite avec son fils Rabbi Eléazar z.t.l et ils se cachèrent dans une grotte à l’entrée de laquelle Hachem fit pousser un caroubier et jaillir une source d’eau fraîche. Pendant douze ans, le père et le fils sont restés dans cette grotte, passant leur temps à étudier et à prier. Et ce n’est que lorsque le prophète Élie z.t.l vint leur annoncer la fin des persécutions romaines qu’ils sortirent de leur grotte.
Mais en voyant un homme qui semait et labourait son champ, ils ont pris peur : « Le Peuple a abandonné la vie spirituelle, il s’est plongé dans la vie matérielle ! » Alors tout ce sur quoi ils posaient leur regard s’est mis à prendre feu et un écho céleste les a interpelés : « Êtes-vous sortis de votre grotte pour détruire Mon monde ? Retournez-y ! »
Alors ils y sont retournés pendant douze mois, jusqu’à ce qu’une voix céleste les ait invités à sortir. Et désormais, Rabbi Chimon z.t.l allait réparer tout ce que son fils Rabbi Eléazar z.t.l détruisait de son regard.
Aphorismes de Rabbi Chnéour Zalman z.t.l.
Maître de l’Univers, je ne désire ni ton Paradis, ni tes récompenses dans l’au-delà ; ce à quoi j’aspire c’est de te connaître, toi seul.
L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï – Partie 3 et fin
L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï – 3ème et dernière partie :
Je vous souhaite en ce jour de la Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaïi z.t.l que son mérite puisse nous protéger (Zékouto Taguen Baâdénou) et qu’avec l’aide d’Hachem, tous vos désirs et tous vos vœux soient exaucés, Amen.
Surtout n’oubliez pas d’allumer une bougie en l’honneur du Tsadik Z.T.K.L et faites un vœu. Par son mérite, Hachem l’acceptera, Amen.
UNE PETITE HISTOIRE
Rabbi Yehouda, Rabbi Yossi et Rabbi Chimon se trouvaient un jour à Kerem de Yavné (Kerem signifie vigne et le nom du lieu vient du fait que les Sages étaient assis en rangée, comme les pieds de vigne).
Juda fils de Guerim, un prosélyte, était avec eux quand Rabbi Yehoudah observa : « Les travaux de ces Romains sont admirables ! Ils ont tracé des routes, construit des ponts, bâti des thermes … » Rabbi Chimon répliqua : « Tout ça, ils l’ont fait pour eux : les rues pour les prostituées, les thermes pour leurs corps, les ponts pour lever des péages… » Juda alla rapporter ces paroles aux autorités et Rabbi Chimon fut condamné à mort.
Il alla se cacher avec son fils à la maison d’étude, sa femme lui apportait du pain et une jarre d’eau ; mais les recherches se firent plus poussées et il dit à son fils : Les femmes risquent d’être mises à la torture et de nous exposer au danger. Ils allèrent se cacher dans une caverne ; Il advint alors un miracle : Un caroubier et une source d’eau furent créés dans la grotte à leur intention ; tous les jours ils étudiaient ; ils demeurèrent 12 ans dans la caverne. Un jour, le prophète ELIE (que sa mémoire soit bénie) s’avança à l’entrée de la grotte et appris en s’écriant au fils de Yohaï : la mort de l’empereur et de l’abolition du décret. En entendant ces mots, Rabbi Chimon et son fils Elâzar sortirent de la grotte.
Or, ils virent un homme qui labourait et qui semait ; ils s’écrièrent : Ils abandonnent la vie éternelle pour se consacrer au temporel. Et tout ce que rencontrèrent leurs regards fut aussitôt réduit en cendre. Il s’éleva alors un écho du ciel « n’êtes vous sortis que pour détruire mon monde ? Retournez à la caverne . Ils y retournèrent et y passèrent encore 12 mois, car le séjour en enfer ne dure pas plus qu’une année. L’écho céleste descendit alors à nouveau : Sortez de la caverne, et ils sortirent. Tout ce que le regard de Rabbi Elâzar blessait, le regard de Rabbi Chimon le guérissait.
La veille de Chabbat, ils virent un vieillard avec deux bouquets de myrte qui rentrait chez lui. Ils lui demandèrent : Pourquoi ces bouquets de myrte ? C’est en l’honneur du Chabbat répondit le vieil homme. Sentir et Bénir. Si c’est pour sentir un seul bouquet ne suffirait-il pas ? Questionna Rabbi Chimon ? Le premier bouquet c’est pour ZAKHOR (souviens toi du Chabbat) et l’autre c’est pour CHAMOR (respecte le jour du Chabbat). Apaisés par ces réponses, Rabbi Elâzar cessa d’être rigoureux avec ses semblables.
Rabbi Chimon disait : Malheur à l’homme qui considère la Torah comme un assemblage de contes et d’histoires banales.
Pour les Kabbalistes, les histoires de la Torah sont des enveloppes qui cachent des mystères. Ces histoires ne sont que des « vêtements » suivant les 4 degrés d’explication et de compréhension du P.R.D.S :
P le Pshat (sens premier) –
R le Remez (allusion)
D Drouch (Midrash) –
S le Sod (secret).Ces quatre niveaux ne se contredisent pas et sont intimement liés.
Pour quelqu’un qui perçoit des concepts transcendants, sa compréhension peut en souffrir et il peut même en périr.
Quatre personnes se plongèrent dans les profondeurs de la Torah :
1. Ben Azzaï en mourut.
2. Ben Zouma en perdit la raison.
3. Elisha ben Abouya perdit la foi.
4. Seul Rabbi Akiba en sortit intact.
Lorsqu’il arriva au point qui marquait la limite de sa compréhension, il se retint et ne chercha pas à voir plus loin. Une phrase nous éclaire sur les difficultés : Quand vous arriverez au « marbre étincelant ».Ne criez pas « eau, eau » Rabbi Akiba sut éviter l’illusion et le danger que représente la montée de l’âme.
UNE AUTRE PETITE HISTOIRE
Un des élèves de Rabbi Chimon qui sortit d’Israël et en revient « riche ». Les autres élèves en furent jaloux. Rabbi Chimon les fit sortir à côté de MERON, formula des prières et une crevasse se remplit de pièces d’or ; il leur dit : « Prenez, seulement sachez que celui qui prend maintenant, consomme en même temps sa part du monde futur.
Quelques enseignements de Rabbi CHIMON :
Un homme doit se laisser jeter au feu plutôt que de faire honte en public à son prochain. D’où apprend on cela ? De TAMAR qui n’avait pas fait honte à JUDA.
Le respect que l’on doit à ses parents est très important. En effet, il est dit honore D’ avec tes richesses ; mais pour les parents il n’est pas dit avec tes richesses mais simplement : HONORE TON PERE ET TA MERE.
Rabbi YOHANAN rapporte au nom de Rabbi CHIMON : LE SAINT BENI SOIT IL a promis à ISRAEL que même s’il récitait le CHEMA matin et soir, Il le protègerait.
Rabbi CHIMON disait : Quiconque chemine tout en étudiant et s’interrompt dans son étude pour s’exclamer : Comme cet arbre est beau, que ce sillon est bien tracé ! met son âme en danger.Rabbi CHIMON disait : Toutes les mitsvot que les juifs ont accompli au péril de leur vie, ils continuent de les pratiquer comme il se doit.
De même : Réprimandes ton prochain, quand il est prêt à l’accepter, de même il ne convient pas de le réprimander si l’on sait qu’il n’en tiendra pas compte.
Rabbi Elâzar fils de Rabbi Chimon dit : Celui qui pratique la charité et la justice, la Torah considère que c’est comme s’il avait apporté des sacrifices car il est dit : C’est plus agréable à D’ que le sacrifice.
On doit s’occuper de son fils (pour l’éduquer et l’habituer aux Mitsvot) jusqu’à l’âge de 13 ans. Après cela se dire : Loué soit celui qui m’a débarrassé du châtiment de cet enfant.
Rabbi SIMLAÏ rapporte au nom de Rabbi ELÂZAR :
Le descendant de DAVID (le MACHIAH) ne viendra que lorsque tous les mauvais juges et préfets auront été écartés d’ISRAËL ; après avoir nettoyé et éliminé ces mauvais juges et t’avoir purifié de ces alliages, JE RAMENERAI DE VERITABLES JUGES COMME AUTREFOIS.
Quelques conseils des Rabbins sur la Derekh Erets (savoir vivre)
Un invité ne doit pas inviter quelqu’un d’autre chez son hôte.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah