Halakha N°1
Se lever devant une personne âgée :
Nous avons un principe selon lequel « Safek Déoraïta LaH’oumra » c’est-à-dire : lorsque nous sommes face à une loi de la Torah, sur laquelle il y a une incertitude, à savoir si nous devons agir ou pas, nous adopterons l’attitude rigoureuse.
Nos sages expliquent le verset :
מִפְּנֵי שֵׂיבָה תָּקוּם, וְהָדַרְתָּ פְּנֵי זָקֵן; וְיָרֵאתָ מֵּאֱלֹהֶיךָ, אֲנִי יְהוָה.
« Lève-toi à l’aspect d’une tête blanche, et honore la personne avancée en âge,».
« Une tête blanche » (Sévâ) c’est une personne âgée.
« La personne avancée en âge » (Zaken) c’est celui qui a acquis la sagesse de la Torah, même si le Talmid H’ah’am est une jeune personne.
L’acrostiche, de ZaKeN c’est : une personne âgée, son souvenir est saint à jamais.
זקן = זה קדוש נצח
Il n’y a d’obligation de se lever devant une personne âgée ou un homme de Torah, uniquement lorsqu’elle rentre dans le périmètre de 1.92 m, se lever avant ce périmètre est une H’oumra (rigueur).
Références : Talmoud Babli Guémara Kidouchine 32b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Hilkot Talmoud Torah chapitres 5 et 6, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l le Smag dans le Séfer Mitsvot Gadol loi 13, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef et Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Simanim 240 à 244, Rabbi Yits’hak de Kourvil z.t.l le Smak dans son Séfer Mitsvot Katan simanim 51 et 52, Rabbi Yitshak Eliyahou Shteissman Chlita dans son séfer Kima VéHidour chapitre 7 klal 69.
Halakha N°2
La sagesse de la vie :
Si une personne âgée monte dans un bus ou dans un train et qu’elle n’a pas de place où s’asseoir, on est tenu de se lever devant lui et de lui laisser sa place.
Si l’on a un doute sur l’âge d’une personne âgée, nous devons nous lever devant elle, il en est de même, s’il y a un doute concernant un Talmid H’ah’am, à savoir si il est au niveau de pouvoir trancher la Halakha.
Nous pouvons faire les choses suivantes pour les personnes âgées :
Nous devons rester poli(e) si la personne est plus âgée que nous – ce qui, après tout, nous rajeunit.
N’appelez pas une personne âgée par son prénom, sauf si elle vous a autorisé à le faire. Cela est valable que vous ayez 5 ou 80 ans.
Levez-vous quand une personne âgée entre dans une pièce ou s’approche d’une table dans un restaurant. Aidez-la à s’asseoir sur sa chaise si elle en a besoin.
Réferences : Rabbi Éliézer Ben Chmouël z.t.l de Metz dans le Responsa Séfer HaYéréim Siman 233, Rabbi et Dr Mordékhay Halpérin z.t.l. Rav du Makhon Chlézinguer dans l’encyclopédie Assia chapitre 4 au sujet des personnes âgées, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 244, Rabbi Aharon Zakaï Chlita Séfer Léraâkha Kamokha volume 6, Rabbi Yitshak Eliyahou Shteissman Chlita dans son séfer Kima VéHidour chapitre 7 klal 69.