Les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner du 10 Tévet partie 2 :
A Dans la première partie de cette halakha, publiée le 7 Tévet, nous avons bien insisté sur le fait qu’il est très important d’empêcher les personnes exemptées de jeûner le 10 Tévet de se l’imposer. Il faut leur expliquer que leur santé passe avant tout, car nos Sages – même les ashkénazes – n’ont pas décrété de jeûne en cas de faiblesse ou de maladie. Mais, bien sûr, elles mangeront discrètement.
B Un malade est dispensé de jeûner, même si sa vie n’est pas en danger. Il mangera cependant avec discrétion et uniquement ce qui est nécessaire à sa santé, pas de mets d’agréments.
C Si un médecin estime que le jeûne pourrait détériorer l’état de santé d’une personne, celle-ci n’aura pas à jeûner ni à compenser son jeûne un autre jour.
D Si le jeûne provoque une erreur de diagnostic, le malade s’abstiendra de jeûner et n’aura pas à compenser son jeûne un autre jour.
E Outre ces cas de maladie, les femmes peuvent rencontrer des situations particulières qui les autorisent absolument à manger le 10 Tévet :
1) Les femmes enceintes ou qui allaitent, de même que celles qui ont fait une fausse couche.
Même si il faut normalement attendre 3 mois de grossesse pour s’abstenir de jeûner, la future mère ne jeûnera pas le 10 tevet – même si elle ne souffre pas et même si elle à moins de 3 mois de grossesse – si l’enfant est visible par échographie,
Les femmes enceintes et les mères récemment accouchées qui se sentent encore faibles mangeront pour leur santé et pour celle de leur enfant, mais pas pour le plaisir : elles ne consommeront pas de mets d’agréments (glaces, gâteaux, etc).
F À partir de 40 jours de grossesse, les femmes enceintes qui ressentent des malaises ou sont sujettes à des vomissements mangeront pour leur santé.
G 2) Les femmes qui viennent d’accoucher n’ont pas à jeûner pendant les 3 mois qui suivent leur accouchement, même si elle se sentent en bonne santé. Et si, ces 3 mois passés, elles se sentent encore faibles, elles s’abstiendront du jeûne du 10 Tévet.
H 3) À moins qu’elles se sentent très bien, les femmes qui allaitent dans les 24 mois qui suivent leur accouchement sont dispensées du jeûne du 10 Tévet, même si leur allaitement se fait en alternance avec du lait synthétique.
Une mère en bonne santé qui a cessé d’allaiter ou qui complète son lait avec un autre lait, pourra jêuner; mais si elle se sent faible, elle jeûnera seulement quelques heures.
I 4) Les femmes qui ont fait une fausse couche après 40 jours de grossesse ne doivent pas jeûner. Si leur fausse couche a eu lieu pendant les 40 premiers jours de leur grossesse, elles consulteront leur médecin qui évaluera leur état et s’il estime que le jeûne est à risque pour elles, elles s’en abstiendront.
J À plus forte raison, une femme qui a fait 2 fausses couches et dont le médecin estime que le jeûne représente un danger pour sa santé, ne jeûnera pas.
K Une femme à la santé fragile qui a fait une fausse couche ne jeûnera pas, même 30 jours après sa fausse couche.
L Important: La personne que la Loi a abstenue du jeûne n’a aucune obligation de le rembourser.
Références :
A Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh siman 554 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât et H’azon Ovadia Halakhot Taânit, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Méïr Mézouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim de Bné Brak, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda Hélek 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïfim Katanim 4 et 5, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans le Echel Abraham siman 550, responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palagi z.t.l. dans Rouah Haïm siman 550, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans le Âroukh Hachoul’han Siman 554 Saïf 8,
B Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 654 Simans 5 et 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 654 Saïf Katan 11, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 654 Saïf Katan 33.
C Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm sur Ora’h Haïm Saïf Katan 686, Kaf Ot 22, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
D Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Aroukh Siman 685 Saif 2, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm simanim 8 et 18 et 22 et 33, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura, Saïfim Katanim 5 et 11, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han ‘Aroukh’ chapitre 549, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Kol Sinaï, Rabbi Gabriel Tsiner z.t.l. dans Natté Gabriel page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.
E Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37 et dans les 4 jeunes page 57, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 4, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l Or Létsion Volume 3 chapitre 25 siman 7 et Or Létsion 3 perek 29 siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Sidour Yaâbets volume 2 page 202, Rabbi Binyamin Houta Chlita dans Kiba Moëd page 8.
F Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaakov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.
G Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l dans Baït H’adach au même siman, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4, Responsa de Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l Siman 15, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.
H Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât tome 1 chapitre 35 et dans H’azon Ovadia section des 4 jeunes pages 62, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât torah, Rabbi Yéhezkiel Katsinalfoguen z.t.l dans Knesset Yéhezkiel Siman 71 Ot 30, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 29 Siman 2.
I Rabbi Israël Meir HaCohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 617, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsiyone volume 3 Perek 25 Siman 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia les 4 jeûnes pages 59 et 288, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l Sdé Hémed Maârékhet Yom kippour Siman 3 Ot 1, Rabbi Binyamin Houta Chlita dans Kiba Moëd page 9.
J Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah Siman 617, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia les 4 jeûnes page 288.
K Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 25 Siman 7.
L Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Dibour Amathilene.
Aphorisme
- Fais attention à tes pensées, elles deviennent souvent des paroles !
- Fais attention à tes paroles, elles deviennent souvent des actions !
- Fais attention à tes actions, elles deviennent souvent des habitudes !
- Fais attention à tes habitudes, elles déterminent souvent ton caractère !
- Fais attention à ton caractère, il détermine souvent ton destin !