Les personnes malades pour le Séder, les Mitsvot du Séder :
Il est évident qu’il ne faut pas mettre sa santé en danger, afin d’accomplir la Mitsva du Séder et pour cela il est possible de ne prendre que 17 grammes de Maror et de les consommer en 9 minutes (sans interruption).
Une personne qui ne peut supporter même cette mesure, pourra manger la quantité qu’elle peut supporter mais, sans réciter la bénédiction.
D’après les Séfaradim, tous ceux qui mangent moins de 28 grammes ne doivent pas réciter la bénédiction.
Les diabétiques :
Les diabétiques insulino-dépendants qui devront équilibrer leur taux d’insuline, prendront aux 2 repas, une quantité de féculents (125 gr). Ces personnes peuvent trouver les féculents dans les pommes de terre et bien entendu dans la Matsa ou dans le riz. Si vous avez la coutume de ne pas consommer de riz pendant Péssa’h, il vous suffira de faire l’annulation des vœux (Hatarate Nédarim) devant 3 personnes.
Si les personnes de votre entourage ne consomment pas de riz pendant Pessa’h, prenez soin d’en préparer dans une casserole particulière pour votre seul usage. Bien entendu avant de consommer du riz pendant Pessa’h il est indispensable de l’examiner 3 fois de suite avant Pessa’h afin de s’assurer de l’absence de grains de blé qui pourraient s’y être mélangé.
Vins pour les diabétiques :
De même, il existe des vins pour les diabétiques, il n’est pas nécessaire de boire beaucoup (environ 45 grammes suffit).
Par ailleurs, il est indispensable de s’adresser à un diététicien afin qu’il vous donne les quantités de ces produits que vous devrez consommer afin d’équilibrer votre régime.
Allergie aux Gluten :
Pour une personne qui ne peut pas manger de gluten, si le médecin permet de manger un petit peu de Matsa à base de farine d’avoine (faible en gluten), celle-ci pourra accomplir la Mitsva de la Matsa avec 1 seul Kazaït (28g), mais si le médecin n’approuve pas, alors le malade est exempté de la Mitsva, si elle ne trouve pas de Matsa sans gluten.
Références : Séfer Dévarim chapitre 4 verset 15, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf katan 35 et siman 328 saif 27, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 618 saif Katan 5 et dans Chaâr Hatsiyoune Siman 472 saïf katan 52, Rabbi Yaakov Kaniewsky z.t.l dans son Séfer Kéhilot Yaakov Péssahim fin du siman 38 section Vénichmartem méod, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 328 saif Katan 6, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l le Ramban, dans son Séfer Milhamot Hachem Sanhédrin 74, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz Halakhot Sanédrin à la fin du chapitre 18, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav section Hochen Michpat Halakhot de la santé saif 14 et siman 618 saifs 11 et 12, Rabbi Yossef Yitshak Schneerson, Rayats z.t.l dans Iguérot Kodech volume 19 page 213, Rabbi Yitshak Zilbershein Chlita dans son sefer Torat Hayoledet chapitre 43 saif 3, Encyclopédie Halakhique et Réfouit écrite par plusieurs Rabbanim volume 1 section Bériyout page 90 et volume 3 pages 479 et 490 à 496 notes 174 et 181 et page 483 note 102, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l dans son Séfer Nichmat Adam section Orah Haim volume 4 siman 472 saif Katan 1.
Réfouah Chéléma à tout le peuple d’Israël et Pessa’h Kacher Vésaméa’h.
Le 2ème soir de Péssa’h les hommes réciteront la Séfirat Haômer et non les femmes.