Les personnes exemptées du jeune du 10 Tevet partie 1 :
*✅ Nul personne ne peut s’autoriser de manger sans problème de santé.
L’obligation de jeûner commence pour les garçons à partir de 13 ans et 1 jour et pour les filles à 12 ans et 1 jour et pas avant.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l . dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha.
Les Sages n’ont pas instaurés de jeûne pour les malades sans danger, il faut donc leurs expliquer que leur santé passe avant le jeûne.
Références : Talmoud Babli Guémara Taânit page 14, Talmoud Babli Guémara Péssahim page 54b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, siman 554 Saïf 5 à 9, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh, siman 550, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm, volume 5 siman 40 Ot 5 et dans le volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et volume 2 section Ora’h Haïm siman 28 dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 57 et 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Yéhavé Daât volume 1 Siman 42 et Yéhavé Daât volume 3 siman 40, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha, Ot 1, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han siman 550, Rabbi Chmouël Filorintine z.t.l dans son responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son séfer Rouah Haïm siman 550, Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à 587, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Éda Ah’aridit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Éda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l, Rabbi Yéhouda Chako z.t.l, Responsa Choèl Vénichal, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rovâ HaYéhoudi), Rabbi Raphaël Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm, Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l).
Un malade est dispensé du jeûne même si sa vie n’est pas en danger.
Il mangera cependant avec discrétion et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et pas de mets d’agréments.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 654 saifim 5 et 6 et Siman 554, Saïf 5, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 654 Saïf Katan 11 et dans Biour Halakha Kovets sur le Rambam, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 654 Saïf Katan 33, Responsa Péné Yéhochouâ, Hélek Or Hahaïm, Siman 16, Rabbi Avraham Danzig dans Hayé Adam, Klal 133, Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm, Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l, Ot 6 dans Kaf Hahaïm, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des jeûnes, page 65 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39, Rabbi Binyamin Houta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes, pages 8 et 10, Baït H’adach, Maguen Avraham, Elia Rabba z.t.l dans le Siman 554, Saïf 5 du Choul’han Aroukh, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550.
Tous ceux qui sont autorisés à manger pendant le jeûne, pourront manger et boire dès le matin au lever.
Références : Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans le Responsa Kénesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 71, Rabbi Raphael Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans le Responsa Avné Nézer Ora’h Haïm Siman 540 Moâdim Ouzmanim Siman 335.
Néanmoins, ils s’abstiendront de consommer des aliments qui ne sont pas indispensables pour vivre tels que des confiseries ou des gourmandises.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 616, Rabbi Haim Palagi z.t.l dans son responsa Rouah Haim siman 616, Rabbi Nahman Kahana z.t.l. dans Orhot Haim Halakhot Yom Hakipourim Ot 15, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât volume 1 Siman 42.
✅les personnes exemptées :
1) Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le refasse chuter, est exempté de jeûner,
2) Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
3) Les personnes dont le jeûne entraîne des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance,
4) Un malade qui a une température supérieure à 38° et qui est faible,
5) Une personne qui a de violents maux de tête,
6) Une personne qui souffre d’une gastro,
7) Une personne qui souffre d’une angine, ou de la Covid19,
8) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg), ou ayant un diabète non équilibré ou présentant des complications,
9) Les personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise,
10) Une personne qui a la tension élevée,
11) Une personne qui souffre d’un ulcère,
12) Un malade du cœur, toute personne ayant des antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque,
13) Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
14) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire, les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment),
15) Les personnes atteintes de cirrhose au stade B, du score de Child Pugh,
16) Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie,
17) Une personne qui souffre d’une infection rénale, présentant une insuffisance rénale chronique, dialysée,
18) Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
19) Les personnes atteintes de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie), – Médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3,
20) Les personnes âgées de (75ans), dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaiblit de façon significative,
21) Les personnes présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 40 kgm2),
22) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
23) les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures,
24) Les femmes qui allaitent et qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement (même si la femme n’allaite plus l’enfant, mais se sent encore très faible). Certains décisionnaires autorisent à manger systématiquement toute femme qui se trouve dans les 24 mois de son accouchement.
25)Une femme qui a une quelconque maladie, même sans danger, ou qui allaite un enfant malade, même sans danger, et dont le médecin dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant, devra manger et boire,
26)Une femme qui allaite ou qui est enceinte, qui sait que le jeûne risque de la faire tomber malade, commencera le jeûne et dès que les symptômes de faiblesse se feront ressentir, sera autorisée à manger, sans demander pour cela à un Rav,
27)Une mère en bonne santé qui s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus de lait à donner à son bébé, et qu’elle n’a pas de lait de substitution ou que le bébé n’aime pas cela, sera autorisée à boire et à manger si cela est nécessaire, afin que le nourrisson puisse manger.
Certains décisionnaires autorisent de manger, systématiquement à toutes les femmes qui se trouvent dans les 24 mois de leur accouchement.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 576 Saïf 3, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 576 saif katan 2, Responsa Maharam Ben Haviv Ha’hadashot Yerouchalaim siman 16, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 576 Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son responsa Birké Yossef Saif Katan 4, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. le Ari Zal rapporté par le Chaaré Téchouva 13 Saif Katan 1, voir le responsa et les références rapporté par Rabbi Yaakov Haviv chlita Av Beth Din Badats Ihoud Harabanim Lemehadrin, Rabbi Nehamia Borakh de Dobrovna z.t.l dans le Responsa divreé Néhamia section Orah Haïm simans 40 et 41, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans son responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Zevin z.t.l. dans son sefer Hamoadim Kahalakha section Yom Kippour page 83, responsa Sefer Noraïm page 273, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans Iguérot Moché section Orah Haïm volume 3 siman 91, Rabbi Arié Leib Brouda z.t.l Av Beth Din de Levouv dans son responsa Mitspé Arié section Hochen Michpat Siman 45, Rabbi Méïr Tsvi Weitamer z.t.l dans son responsa Ramats section Orah Haïm siman 39. Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5 section Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, et dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han,Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm, Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 et Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït H’adach, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim pages 530 et 531 Halakhot 7 et 8, et dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeûnes » siman 550 Saïf Katan 15, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25 Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l. dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231, Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l. dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
Une personne autorisée à manger, veillera à ne consommer que ce qui lui est nécessaire pour sa santé, et non pas des gourmandises.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât volume 1 Siman 42.
Un petit mal de tête
Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût : dans un premier temps, il faudra essayer de l’avaler sans eau, mais si ce n’est pas possible, il lui sera autorisé de prendre un petit peu d’eau : nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête nous rend exempt du jeûne.
Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.