🅰️Les nœuds des Tsitsit pendant Chabbat
🅱️ Un double nœud qui s’est fait de lui-même.
Si Chabbat matin, avant de mettre le Talith on s’aperçoit que l’un des deux nœuds qui se trouve au bout du Tsitsit s’est défait, il sera interdit de le renouer, bien qu’on ne fasse pour cela qu’un seul nœud, et même dans le cas où le second nœud s’est légèrement détendu, il sera également interdit de le resserrer.
Références : Rabbi Abraham Haïm Naé z.t.l dans Ksot HaChoul’han Siman 123 Saïf 4, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata.
✅ Il sera interdit pendant Chabbat de faire ou de resserrer les Tsitsiyot car ils sont formés de 8 fils fin unis les un dans les autres et ceci serait une transgression en vertu de la Mélakha (faire un travail) de Kochèr (faire un nœud) ou la transgression de Tové ( filer).
Un double nœud qui s’est fait de lui-même
✅Celui qui avait l’intention de faire une boucle sur un nœud simple et qui s’est emmêlé par erreur et a obtenu un double nœud, il lui sera permis pendant Chabbat de le défaire
📌Ceci se produit fréquemment en attachant les lacets des chaussures ou le bavoir d’un bébé.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 317 saif 23.
Aphorisme de nos Sages
L’allumette est recouverte de souffre, ne produisant qu’un feu superficiel. La braise brûle en profondeur et produit donc un feu durable, à l’image de l’âme qui est une flamme éternelle.