Les Lois sur le prélèvement de la pâte de la ‘Halla :
Il est écrit dans la Torah (Nombres 15, 21) :
A) « En signe de reconnaissance pour la pâte que vous avez pu pétrir, vous en prélèverez une offrande à Hachem dans toutes vos générations futures ».
C’est pourquoi, en signe de gratitude pour tous les bienfaits matériels dont Hachem nous entoure, nous n’avons pas le droit de manger du pain ou des gâteaux sur la pâte desquels le prélèvement de la Halla n’a pas été fait.
B) Chaque fois que l’on pétrit de la pâte à pain (nous verrons les quantités plus tard), on a donc l’obligation, avant de l’enfourner, d’en prélever une petite partie appelée ‘Halla.
A l’époque du Temple, on mettait de coté une quantité fixe de pâte à titre de ‘Halla que l’on offrait au Cohen (prêtre). Mais depuis la destruction du Temple, comme les Cohanim n’ont plus la possibilité de se purifier pour être en mesure de consommer la ‘Halla, on se contente de prélever une petite quantité de pâte que l’on brûle. Bien que depuis l’exil de notre peuple, les lois relatives à la Terre d’Israël et aux produits de son sol ne s’appliquent pas en diaspora, nos Maîtres ont tout de même maintenu partout l’obligation de la ‘Halla pour rappel de nos lois et de notre terre.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Nombres / Chémot chapitre 15 verset 21.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ Siman 322 Saïf 3.
Aphorisme de nos Sages
Il n’est jamais trop tard pour être ce que tu aurais voulu être.