A) La Torah nous enseigne que nous devons planter des arbres sur la terre d’Israël. Comme il est dit « Et vous entrerez dans le pays et vous y planterez toutes sortes d’arbres fruitiers pour vous nourrir. »
B) C’est pour cela que le 15 du mois de Chvat, certains ont l’habitude de planter des arbres. Plusieurs Poskim pensent que cette Mitsva doit s’appliquer toute l’année, pas spécifiquement Tou-Bichvat.
Bien qu’il n’existe pas de Halakha particulière qui exige que l’on fasse un séder pour Tou-Bichvat, il est bien de préparer un repas spécial. Au cours de ce repas, certains mangent 30 sortes de fruits!
C) Mais même s’il est bien d’avoir un maximum de fruits à sa table pour accomplir un grand Tikoun – de profonds secrets y sont cachés !-, l’habitude la plus répandue est d’en consommer 15 (symbolisant le 15ème jour du mois de Chvat).
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Lévitique, chapitre 19, verset 23.
B) Références : L’auteur du livre Hemdat Yamim chapitre 3 sur Tou-bichvat (auteur inconnu) ; Rabbi Abraham Azoulay z.t.l dans son sefer Hessed LéAbraham page 291 Mayan 7 Nahar 7 ; Rabbi Nathan Chapira z.t.l dans son sefer Tov Haarets au nom de Rabbi Haïm Vital z.t.l.
C) Références : Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 131 saïf 16 ; Rabbi Yissakhar Tamar z.t.l dans son sefer Alé Tamar sur les Hagadot du Talmoud Yérouchalmi Guémara Kidouchin page 84 Halakha 12 ; Rabbi Yissakhar Bensoussan z.t.l dans son sefer Tikoun Yissakhar page 31b ; Rabbi Abraham Ben Hiya Hannassi z.t.l dans son sefer Haibour page 44b ; Rabbi Yissakhar Tamar z.t.l dans son sefer Alé Tamar sur les Hagadot du Talmoud Yérouchalmi Guémara Kidouchin page 84 Halakha 12.
Il est bon d’accompagner ce repas de CHANTS, DE LOUANGES OU DE PSAUMES.
Certains ont l’habitude de donner de l’argent aux pauvres à cette occasion afin qu’eux aussi puissent se procurer les fruits de Tou-Bichvat.
APHORISMES DE NOS SAGES
Quand un voleur ne trouve plus l’occasion de voler, il se croit honnête homme.
Si quelqu’un veut se souiller par le péché, D.ieu lui en facilite les moyens, de même, Il aide celui qui veut marcher dans la bonne voie.