Le Roch Hachana des arbres, nouvel an des arbres, ne comporte pas d’interdits de travailler, de festoyer, ni de faire de prières supplémentaires.
La tradition importante de Tou-Bichvat est de manger les fruits de la terre d’Israël. Il est habituel de consommer les 7 fruits par lesquels elle a été bénie – le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’olive, le miel de date. En consommant ses fruits, on exalte les qualités exceptionnelles d’Erets Israël.
Il est également important de manger toutes sortes de fruits frais ou fruits secs, figues, raisins, dates, caroubes, prunes, abricots, amandes, noix… Et dans de nombreuses communautés, il est de coutume de manger un mets spécial à base de fruits. Ce plat peut être préparé avec 15 fruits différents (symbolisant le 15ème jour du mois de Chvat).
Attention : Prenez garde aux nombreux vers et insectes parfois méconnus qui se trouvent dans et sur les fruits – les figues sèches, les dattes… Donc VÉRIFIEZ BIEN VOS FRUITS !
APHORISMES DE NOS SAGES
Si vous désirez que les autres aient des sentiments bienveillants à votre égard, c’est simple : ayez des sentiments bienveillants envers eux. Mais surtout, soyez sincère !