Date à retenir
Jeune des premiers nés (pour ceux qui jeûnent) ou le Siyoum : Veille de Pessah
Bédikat Hamets : dimanche 21 avril 2024 au soir, avec Bérakha
Biour Hamets:
Le biour Hamets se fera le lundi 22 avril 2024 au matin
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 429 saif 2,
Lundi 22 Avril au soir : Seder de Pessah
Les Kitniyot (légumineuses) à Pessah 2ème partie
Nous avons rapporté que beaucoup de communautés adoptent pour Pessah’ la coutume de s’abstenir de consommer les légumineuses (riz, pois-chiches…)
Les Ashkénazim ont la coutume de s’interdire les Kitniyot et ne peuvent annuler cette tradition même avec Hatarat Nédarim (annulation des vœux) contrairement aux Séfaradim qui eux, pourront faire Hatarat Nédarim.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm Siman 37 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 9 et dans H’azon Ôvadia Halakhot Pessah page 84.
Il est permis pour toutes les Kéhilot (communautés) de laisser à la maison les légumes secs ainsi que les Kitniyot, pendant Pessah’’, même pour ceux qui ne les consomment pas. Il n’est pas nécessaire de les vendre.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Aroukh Siman 453 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 453 Saïf Katan 17.
Halakha N°2
Par contre, pour ceux qui ont la coutume de s’interdire les Kitniyot il sera permis pour un malade même en l’absence de danger, Ashkénaze ou Séfarade de consommer des Kitniyot pendant Pessa’h, par exemple, s’il souffre de constipation, il pourra avaler de l’eau avec des graines de lin, utiles contre la constipation.
Il est permis même en l’absence de danger, pour un bébé malade Ashkénaze ou Séfarade dont les parents ont la coutume de s’interdire les Kitniyot de les nourrir avec des plats de riz, mais il est conseillé de mettre des récipients appropriés à cet effet et il faudra soigneusement trier les légumineuses (3 fois), avant Pessah’, pour s’assurer qu’aucun grain de blé ou de céréale n’y soit mêlé.
Références : Guémara Pessah’im page 114b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot H’ovel chapitre 5 Halakha 1, Rabbi Yaâkov Ben Achèr z.t.l dans le Tour Ora’h Haïm Siman 453, Rabbi David ben ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz Halakhot Sanhédrin chapitre 18, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 328 Saïf 27, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav section H’ochen Michpat Halakhot Chémirat Hagouf Vanéfech Saïf 14 et Siman 618 Saïfs 11 et 12, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 328 Saïf Katan 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 453 Saïf Katan 7 et Siman 618 Saïf Katan 5, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans Mor Ouktsiyâ Siman 453, Touré Zahav Yoré Déâ Siman 108 Saïf 4, Encyclopédie Hélkhatit de la santé volume 1 lois de santé page 90 voir les notes et dans le volume 2 dans lois des malades page 443 et volume 3 page 491 note 155, Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l. dans l’encyclopédie Talmudique volume 16 section Hamets Ot 10 et dans le sujet de ne pas annuler un Issour à priori note 50, Téhoumin volume 13 page 163, Rabbi Abraham Dantsing z.t.l. dans Nichmat Adam Siman 20, Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l. dans Moâdim BaHalakha page 255 et dans section Issour BéKitniyot volume 16 pages 101 à 107, Rabbi Eliyahou Saliman Mani z.t.l dans son Responsa Maâssé Eliyahou Siman 281, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans son Responsa Sdé Hémed section Hamets Oumatsa 6 – 1, Rabbi Yéhyiel Mikhal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 453 Saïf 5, Rabbi Padva z.t.l de Brisk Siman 48, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Responsa Rav Péâlim volume 3 Ora’h Haïm Siman 30, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans Hayé Adam Siman 127 Saïf 6, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ôvadia Halakhot Pessah page 84 et dans Halikhot Ôlam volume 1 page 303.
Voir aussi sur l’importance de faire attention à notre santé voir le livre de Dévarim Perek 4 Passouk 15, livre de Béréchit Perek 9 verset 5.