Que dit la Halakha sur les jeux d’argent ?
Source de la Halakha
- Talmoud Babli Guémara Chabbat page 148b
- Talmoud Babli Guémara Sanhédrin page 24b
- Rabbi Yitshak Elfassit.l dans le Rif, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l dans le Roch, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran de la Guémara Sanhédrin page 24b
- Rabbi Moché Bar Maïmonet.l dans le Rambam, Halakhot Gzéla Chapitre 6 et dans Halakhot Edout Halakha 4 voir le Kessef Michné qui répond à la contradiction du Rambam
- Rabbi Yossef Karot.l dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat siman 34 Saif 16 et dans le Choul’han Âroukh siman 322 saif 6, dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat siman 370 Saif 3, dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat siman 207 Saif 13
Pour les communautés séfarades, il sera interdit de jouer aux machines à sous ou encore au loto, du fait que tout participant à exclusivement l’intention de gagner lorsqu’il investit son argent. Donc, lorsqu’il perd, la Halakha considère qu’on l’a volé. Même si ce n’est pas un jeu de hasard et qu’il y a une analyse et une réflexion qui rentre en compte comme par exemple le Loto Foot, ou les paris des courses de chevaux.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 section Hochen Michpat, siman 10 et volume 10 page 346 et dans Yéhavé Daât section Yoré Déa Siman 58 Ot 23, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Rav Péalim section Yoré Déa volume 2 Siman 30, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Gnéva VéGzéla siman 370 Halakha 9, Rabbi Yossef Haïm Chmaryahou Kaniewsky Chlita dans le séfer Chéélat Rav, Rabbi Yaakov Lougassi chlita dans son sefer Yam Dérekh
Les communautés achkénazes permettent de jouer au Loto
Références : Rabbi Yéhoudah Hadaya z.t.l dans son Responsa Yaskil Avdi, section Yoré Déa volume 8 siman 5, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l témoignage du Rav Guidon Ben Moché, Rabbi Yaïr Haïm Bakharar z.t.l dans son Responsa Hovot Yaïr siman 61, Rabbi Yéhoudah Hertsel Henkin Chlita dans Téhoumin Volume 5 Pages 302 à 310, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak volume 6 siman 170 saif katan 20, Rabbi Mordékhaï Ben Hillel HaCohen z.t.l dans le Mordékhi de la Guémara Baba Métsiya siman 323, Rabbi Chlomo Zafrani Chlita dans son responsa Michpat Chlomo volume 3 siman 9 saif katan 1, Kovets Oumka Dédina Volume 3 page 172 compilé par le Makhon Yérouchalayim Ladayanout, Rabbi Abraham Chapira z.t.l. dans le Kovets Téhoumin volume 5 page 301, Maré Habazek volume 6 siman 95, Rabbi Yaâkov Ariel Chlita dans son responsa Béhoala Chel Torah volume 1 siman 111, Rabbi Ménaché Klein z.t.l. dans son Responsa Méchané Halakhot, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa Téchouvot Véanhagot, Rabbi Zamir Cohen Chlita dans son responsa Zézer Cohen section Hochen Michpat siman 3, Rabbi Abraham Mimoun Halévy Chlita dans son Sefer Haatarim siman 62
Celui qui joue parce qu’il n’a pas d’autre gagne-pain est « Passoul Laédout » n’est plus apte à être témoin.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat siman 34 Saif 16
Conclusion :
1) Il est conseillé de ne pas commencer à jouer au Loto et autres jeux de hasard.
2) D’après la plupart des autorités Rabbiniques, il n’y a pas d’interdiction d’acheter occasionnellement un billet de loterie, même pour les communautés séfarades.
3) Mais ceux qui suivent l’opinion de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. doivent se l’interdire.
Références : Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l dans le Rif, de la Guémara Sanhédrin page 24b, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l dans le Roch de la Guémara Sanhédrin page 24b, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran de la Guémara Sanhédrin page 24b,