Les Hakafot
A) Le soir de Sim’hat Torah, on tournera 7 fois autour de la Téva en dansant et en chantant avec les Sifré Torah, sans tomber dans la légèreté.
Par la grandeur de ces chants et de ces danses en l’honneur de la Torah, l’homme corrige les défauts de son âme qu’il a abimée. Celui qui veille à se réjouir ce jour-là est assuré que la Torah ne s’éloignera pas de ses descendants. Mais tout en nous réjouissant, nous avons l’obligation de nous comporter avec beaucoup de respect envers le Séfer Torah.
B) Le soir de Sim’hat Torah on ne fera le Kiddouch qu’après la sortie des étoiles.
À Cha’harit de Sim’hat Torah, on sortira trois Sifré Torah :
1) Dans le premier, on lira la Paracha Vézoth Habérakha, en faisant monter le maximum de fidèles. Celui qui terminera la Paracha sera Hatan Torah, le fiancé de la Torah.
C) 2) Dans le deuxième Séfer, on lira le début de la Paracha Béréchit. Celui qui aura l’honneur de cette montée sera Hatan Béréchit, le fiancé de Béréchit.
3) Dans le troisième Séfer, on lira le sacrifice du jour.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Livre de Chmouël II chapitre 6 verset 16 ; Rabbi Yaacov Israël Elgazi z.t.l dans Chalmé Haguiga Chapitre 17 Halakha 16 ; Rabbi Haïm Vital z.t.l. dans Chaar Hakavanot page 104a et de nombreux Richonim ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh, section Yoré Déâ siman 282 saïf 1.
B) Références : Tikoun Yissakhakh page 56a, Chalmé Tsibour page 293 Ot 2, Yafé Lélev volume 2 Siman 669 Ot 1 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l volume sur Souccot page 469 Halakhot 14 et 16.
C) Références : Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 104a ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia volume sur Souccot page 451.
Aphorisme du Rav Twerski z.t.l
C’est parce que pendant toute la semaine nous avons supplier par nos prière que pendant les fêtes, nous recevons de la joie.