Les dommages engendrés par la médisance
a) La semaine dernière, nous avons appris les conséquences que pourraient engendrer nos paroles, elles pourraient engendrer un impact considérable et incommensurable.
Références; Chlomo HaMélekh z.t.l. dans Michlé chapitre 18 verset 21, Midrach Téhilim Chohar Tov chapitre 39 – 1.
b) Celui qui ne fait pas attention à sa parole et prononce des paroles interdites, mis à part le fait, qu’il renie Hachem, rendra son âme « muette » ! à cause de sa langue.
Références; Voir Guémara Ârékhin page 15b, David Hamélekh z.t.l. dans Téhilim chapitre 12 verset 5 voir les commentaires, Midrach Téhilim Chohar Tov chapitre 120, Rabbi Haim Vital z.t.l. dans son Séfer Chaâr HaGuilgoulim préface 22 page 23, Rabbénou Béhayé z.t.l. dans son Séfer H’ovat Halévavot Chaâr Hakhnaâ chapitre 7
c) Et puisque celui qui parle du mal sur les autres il engendre les autres à entendre des paroles interdites et rendra son âme « sourde, muette ».
Références; Livre de Dévarim 5eme livre de la Torah chapitre 1 verset 34, Guémara Sota page 21a, Guémara Ârékhin page 15b, David Hamélekh z.t.l. dans Téhilim chapitre 120 verset 3 voir les commentaires, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 15 verset 4.
d) Et même si ces autres membres, ne seront pas endommagés et même si il a étudié la Torah et accomplit des Mitsvot, ceci ne le protègera pas (sauf si il a fait Téchouva).
Références; Livre de Dévarim 5eme livre de la Torah chapitre 1 verset 34, Guémara Sota page 21a, Guémara Ârékhin page 15b, David Hamélekh z.t.l. dans Téhilim chapitre 120 verset 3 voir les commentaires, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 15 verset 4.
Si la personne n’a pas fait Téchouva
A savoir que les dommages de l’âme sont beaucoup plus grands que les dommages du corps. Tout d’abord, le fauteur s’en voudra d’avoir provoqué par lui-même les handicaps et de ne pas avoir fait Téchouva en étant encore vivant dans ce monde ci.
De plus, tout le monde saura que ce sont ses fautes qui lui ont causé ces handicaps spirituels et personne n’aura pitié de lui.
Mais plus encore, les maux et dommages n’existeront pas seulement pour quelques dizaines d’années, mais pour très longtemps, Bar Minane ( qu’Hachem nous en protège)
Et tout cela, en dehors des punitions pour chaque faute sur lesquelles la personne n’a pas fait Téchouva !
Références; Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le Rambam Halakhot Déôt chapitre 7 Halakha 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Séfer Hafets Haim dans l’introduction Dibour HaMathil Mipéné Godel et dans Chémirat HaLachone Chaâr Hazékhira chapitre 1, Rabbi Daniel Hirtzka Parich z.t.l. dans le commentaire Matok MiDvach du Zohar HaKadoch Maamar Kévod Israël page 15 à 25, Rabbi Abraham Wolfson Chlita dans Nétiv HaLachone chapitre 1 Dibour HaMathil Barour.
Aphorisme de nos sages
Le Lachone HaRâ ruine notre véritable essence.