Les cas où nous avons l’obligation de rallumer les bougies de la Hannoukia :
Même si, comme nous l’avons déjà dit, la Mitsva (Hadlaka Ossa Mitsva) est réalisée par le geste même de l’allumage et non par le résultat d’avoir des bougies allumées, et que nous sommes donc exemptés de rallumer les bougies qui se sont même éteintes pendant la première demi-heure, les décisionnaires relatent quelques cas où il y a obligation de les rallumer.
1) Quand on avance dans la fête de Hanouka et qu’on allume plusieurs bougies, si les premières veilleuses s’éteignent avant la fin de l’allumage de toutes les bougies, il faut les rallumer sans Berakha.
2) Lorsque l’on allume les bougies depuis le Plag haMin’ha – 1h15 avant le coucher du soleil – si les bougies s’éteignent avant la tombée de la nuit, plusieurs décisionnaires imposent de les rallumer sans Berakha, du fait qu’elles n’ont pas du tout commencé à brûler durant le nouveau jour de Hanouka. C’est notamment le cas de l’allumage d’avant Chabbat.
Attention, celui qui allume une veilleuse qui n’a pas la capacité de brûler 30 minutes après la tombée de la nuit ne s’acquitte pas de sa Mitsva.
REFERENCES DES HALAKHOT
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Hannouka.
APHORISME DU RAV ITS’HAK BESANCON CHLITA
Quand cette perle (notre âme) est tombée dans des « épluchures » pas de panique, « Aimons ! » Prions! Chantons! Espérons! Respirons! au lieu de se critiquer car ce diamant mérite toute notre attention.