Halakha No 1
Les boissons alcoolisées des non juifs :
Préambule
Nos maîtres ont interdit au profit n’importe quel vin des non-juifs, même un vin qui n’est pas consacré à l’idolâtrie (Stam Yénam).
Ce décret a pour objectif de nous éloigner des mariages avec des non-juifs. Lorsqu’un juif va s’assoir pour boire du vin en compagnie d’un non-juif, ceci peut entraîner un rapprochement important et peut naître de cela, une certaine proximité, et peut avoir des conséquences dramatiques pour le peuple d’Israël, l’histoire nous la prouvée.
Par conséquent, même à notre époque, n’importe quel vin des non juifs ou boisson à base de raisins, comme le vinaigre à base de vin, le Cognac, le Brandy, le Champagne, tant qu’il n’a pas été fabriqué sous le contrôle d’un organisme de Kacherout officiel, est interdit au profit, et à la consommation.
Réferences : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef section Yoré Déâ Siman 114 Saif 2 et dans le Choulh’an ‘Arouh’ section Yoré Déâ Siman 123. Rabbénou Acher dans le Roch au même siman, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 123 Saïf 4 et 7et siman 134 Halakha 1.
Halakha No 2
Un vin bouilli ou cuit .
Un vin consacré à l’idolâtrie ne pouvait être bouilli ou cuit, par conséquent, les Poskim (les décisionnaires) tranchent la loi qu’un vin cuit, n’a pas été inclus dans le décret de l’interdiction par nos sages du Talmud et nous ne sommes pas habilités à innover des décrets de notre propre initiative pour l’interdire.
En conséquence, un vin cuit ou pasteurisé en le chauffant à une température de 80° ne devient pas interdit par le touché d’un non-juif, (sauf s’il le verse en l’honneur d’une idole).
Pour la Halakha,
a) Lékhaté’hila, a priori, il est bien de faire attention de ne pas consommer un vin même cuit touché par un non juif
b) Bédiâvad, a posteriori, il est permis de consommer un vin cuit touché par un non juif.
Réferences: Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 30a, Rabbi Moché Ben Maimon dans le Rambam Halakhot Maakhalot Assourot Perek 11 Halakha 9, Rabbi Obadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 8 section Yoré Déa Siman 15, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat page 286.
Lâchez votre fardeau et laissez Hachem s’en occuper.
Aphorismes des Téhilim