Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
A) Si quelqu’un profane le nom d’Hachem (H’iloul Hachem), la Téchouva, Yom kippour, les souffrances suspendent sa faute et ce n’est qu’à sa mort que sa faute est totalement expiée ». (Talmud Yoma 86a).
B) La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l’on a fait Téchouva !) Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu’on a été demander pardon à la personne envers qui on a fauté.
Nous avons mentionné qu’Hachem a dit à Moshé Rabbénou que chaquefois qu’une personne regrette sincèrement sa faute et récite les 13 attributs, ses fautes lui seront pardonnées. La Guémara insiste sur le fait que ce n’est pas seulement le fait de les réciter qui compte : il faut avant tout s’efforcer de ressembler aux 13 attributs d’Hachem.
C) De la même manière qu’Il est patient, efforçons-nous de l’être. De la même manière qu’Il est indulgent, efforçons-nous de l’être. De la même manière qu’Il est miséricordieux, efforçons-nous de l’être…. Nous l’avons dit, les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.
A) Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 basé sur la Guémara.
B) Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2.
C) Références : Guémara Yérouchalmi Péa Perek 1 Halakha 1 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm siman 565.