Les 5 interdits de Yom Kippour :
A) Durant 26 heures et quelques minutes avant le coucher du soleil le 9 Tichri, jusqu’après la tombée de la nuit le 10 Tichri, nous « affligeons nos âmes » en nous tenant impérativement, hommes ou femmes, à 5 interdits :
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- Interdiction de travailler ;
- Interdiction de manger et boire ;
- Interdiction de se laver ou de s’enduire de crème ;
- Interdiction de mettre des chaussures de cuir ;
- Interdiction d’avoir des relations conjugale.
La transgression du 1er et du 2ème interdits entraîne la peine du Karet, le retranchement du peuple, ce qui est grave.
Certains voient dans ces 5 interdits une allusion aux 5 sens par lesquels nous savons quand nous faisons le Bien et le Mal.
B) Tous les interdits de Chabbat s’appliquent au jour de Yom Kippour, que ces interdits soient d’ordre Toraïque ou Rabbinique.
Le jeûne de la parole :
C) A Yom Kippour, certains font le jeûne de la parole : il équivaut à 65,600 jeûnes, je vous le conseille donc fortement.
L’obligation de jeûner :
D) Chaque membre majeur et en bonne santé de la communauté devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour, le seul jeûne instauré par la Torah : à partir de 13 ans et un jour pour les garçons, de 12 ans et un jour pour les filles. À moins d’avoir des problèmes de santé, nul ne pourra s’autoriser à manger.
L’obligation de manger :
E) Un enfant de moins de 9 ans ne jeûnera pas du tout, et même s’il le veut, on le forcera à manger. Après 9 ans, on pourra l’initier au jeûne en décalant l’heure du petit déjeuner ou le faisant jeûner jusqu’à midi. Et on suivra toujours la nature de l’enfant.
Se laver :
F) Il est interdit de se laver le jour de Kippour, à l’eau chaude comme à l’eau froide.
G) Au lever le matin ou en sortant des toilettes, on ne versera de l’eau que sur ses phalanges. Si nos mains sont vraiment sales, on aura le droit de les nettoyer, car seul le lavage d’aisance est interdit. Si nos yeux sont sales, on les frottera avec nos doigts humides.
Rincer la bouche :
H) Même si c’était permis pour les autres jeûnes, il est strictement interdit de se rincer la bouche à Yom Kippour, que ce soit avec de l’eau ou avec un rince bouche. Les règles de Yom Kippour sont plus strictes que celles des autres jeûnes.
Le visage sale :
I) Si notre visage est sale, si nous avons, par exemple, des secrétions au coin des yeux en nous réveillant le matin, il nous sera permis de nous laver à l’endroit précis de la saleté.
Les Ashkenazim sont plus rigoureux sur ce point. Ils ne se lavent en aucun cas le visage le matin de Yom Kippour, même lorsqu’il s’agit d’une personne très délicate, sauf pour ôter des sécrétions de leurs yeux.
J) Une personne très délicate, qui ressent une véritable gêne lorsqu’elle ne se lave pas le visage le matin, est autorisée à se le laver le matin de Yom Kippour.
La douchette après avoir fait ses besoins :
K) Il est permis, le jour de Yom Kippour, de se nettoyer dans le bidet (bidouch) ou à la douchette après avoir fait ses besoins ou, pour une femme, lorsqu’elle est menstruée.
L) Avant la Birkat Cohanim, les Cohanim pourront se laver les mains jusqu’aux poignets.
Chaussures de cuir :
M) À Yom Kippour, on ne mettra pas de chaussures de cuir, on portera des chaussures de toile, de caoutchouc ou en synthétique. On initiera les enfants à cette conduite d’humilité.
N) Les femmes qui veulent réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou la feront seulement après avoir allumé les bougies et après avoir ôté leurs chaussures de cuir.
Respirer des parfums :
O) C’est une Mitsva de respirer des parfums le jour de Kippour, mais on n’oubliera pas de réciter la bénédiction Boré Miné Bessamim avant de les respirer. De même, on a le droit de priser du tabac.
L’intimité conjugale :
P) L’intimité conjugale est interdite à Yom Kippour et l’on appliquera les règles des périodes de Nida.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16 Passouks 29 à 34 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saïf 1 et Siman 611 Saïf 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530 ; Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 611 Ot 6.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 611 saïf 2.
C) Références : Tosfot de la Guémara chabbat page 113b ; Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 21 verset 23 ; Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 571 Saïf 2 et dans le siman 307 saïf Katan 5 et dans son sefer Chmirat Halachon Chaâr Hatvouna chapitre 2 dans les notes au nom de Rabbi Pinhas Ben Yéhouda de Polotsk z.t.l. auteur du Séfer Roch Haguivâ ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume 1 pages 187 à 190 au nom de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l ; Rabbi Yitshak Alfaya dans Hakountras Hayayéli page 667b ; Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Even Chlomo et Hémdat Yamim et dans Alim Litroufa ; Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Ot 37 ; Rabbi Méir Mézouz chlita dans la Préface du Séfer Téhilim Ich Matsliah ; Rabbi Abraham Eben Ezra z.t.l dans le livre de Chémot chapitre 20 verset 8 ; Rabbi Haim Ben Attar z.t.l. dans son commentaire Or HaHayim sur le livre de chémot chapitre 31 verset 16 ; Rabbi Chimôn Bar Yohay dans le Zohar Hakadoch volume 1 page 32a.
D) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.
E) Références : Michna dans la Guémara Yoma page 82a, Guémara Yoma dans le Yérouchalmi Perek 6 Halakha 4 ; Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 616 Saïf 2 Rab; i Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hai Parachat Vayélekh Ot 12.
F) Références : Rabbi Yossef Karp z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 Saïfs 1 à 3, Michna Béroura Siman 613 Saïf 9.
G) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïfs 1 à 3 ; Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 613 Saïfs 3 et 9 ; Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 613 Ot 8.
H) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 et siman 567 saïf 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 613 Saïfs Katans 3 et 11.
I) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4 et siman 624 saïf 2.
J) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4.
K) Références : Rabbi Chamay Kéhat HaCohen Groos Chlita dans son responsa Chevet HaKéhati volume 4 siman 165 ot 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf siman 613 saïf katan 31 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Halakhot Yamim Noraïm Siman 613.
L) Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb dans drachot Maharil Halakhot Y.K ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 saïf 3 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman 613 ot 15 ; Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Pages 312 et 354, Sefer Matam siman 851 ; Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Knesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 613 Ot 1 ; Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba ot 4 ; Rabbi Rafaël HaCohen Kats Ziskined ben Yékoutiel z.t.l. dans son responsa Véchav Hacohen siman 3 ; Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 554 ot 7 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 613 klal 145 ot 11 ; Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm ot 8 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 7 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Yamim Noraïm Page 128.
M) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 614 Saïfs 2 et 3 et siman 616 Saïf 1.
N) Références : Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 256.
O) Références : Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 283 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 145 Ot 33 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Péoulat Tsadik siman 1 saif 178.
P) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 611.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev
Ecoute ! dans la vie, on marche sur un pont très étroit.
Ce qui est le plus important, c’est de ne pas céder à la peur.