Le tabagisme partie 9
Rabbi Ovadia Yossef z.t.l., président du Conseil des Sages, a mis en garde les bné Israël contre les dangers du tabagisme et a souligné l’importance vitale de cesser de fumer.
Et nous dévoile une anecdote à ce sujet :
« Mon beau-père, Rabbi Avraham z.t.l. avait l’habitude de fumer deux paquets par jour. Je lui avais fait remarquer que nos livres saints disaient que c’était se mettre en danger.
Il m’avait répondu : « Que puis-je y faire ? Je suis habitué à fumer. »Je lui avais alors demandé de réduire progressivement sa consommation de cigarettes ». Mais lorsqu’il en atteignit 10, il me dit « je ne peux pas descendre plus » « Je lui ai alors dit de couper chaque cigarette en deux, comme cela il se retrouvait avec 20 cigarettes. Après cela, il descendit encore de cinq, et une fois de plus il me dit : « Je ne peux pas descendre plus ». Alors je lui ai suggéré de couper les cigarettes en deux. Jusqu’à ce qu’il cesse totalement de fumer ! »
2) Comment Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, eu l’idée de proposer ce sevrage par palier ? Il est mentionné dans la Torah dans le livre de l’Exode : « Petit à petit, je les chasserai devant vous » comparant les Cananéens à la cigarette.
Le but n’est pas de s’arrêter d’un coup, du jour au lendemain mais d’y aller progressivement. « Une Techouva anti-nicotine en somme. »
Et, si vous êtes en communauté ou dans un lieu public, je vous suggère de prendre des substituts moins nocifs. Mieux vaut des bonbons (sans sucre !) que des cigarettes. Vous commencez par fumer une cigarette, puis cela devient une habitude, puis une dépendance, et c’est très mauvais, fin de citation.
Nous avons rapporté que si vous fumez un paquet et demi, chaque jour, fumez-en une de moins, jusqu’à parvenir à n’en fumer que 2, puis 1 etc …
Des médecins ont eu la gentillesse de nous écrire pour nous dire que la technique rapportée ci-dessus est très difficile à réaliser.
Nous avons aussi rapporté que si on n’arrive pas à cesser de fumer, c’est parce le cerveau cesse de produire les endorphines ….
Un internaute kinésiologue nous a écrit ceci :
Je voulais ajouter quelque chose à ce que vous avez dit sur les endorphines. Pour ceux qui n’arrivent pas à supporter le laps de temps (qui peut être long), jusqu’à ce que le cerveau les reproduise de lui-même, ils peuvent faire appel soit à un kinésiologue, ou un acupuncteur, ces méthodes servent à équilibrer le corps dans son ensemble, et ils peuvent aussi se focaliser sur certaines glandes du cerveau et les équilibrer.
Aphorisme de nos sages
Le cœur et les yeux sont les entremetteurs du péché