Le tabagisme partie 8
1) Si vous fumez un paquet et demi, cela fait environ 30 cigarettes par jour. Chaque jour, fumez-en une de moins, jusqu’à parvenir à n’en fumer que 28, puis 27 etc, c’est ce que l’on appelle le programme comportementaliste, il vous donnera la force de parvenir à en fumer une de moins chaque jour et ainsi de suite. Il faut procéder par palier. On peut diminuer d’une cigarette par jour ou par semaine ou sur deux jours. Le rythme n’y changera rien, ce qui compte c’est de ne pas revenir à la position initiale. Il faut toujours aller de l’avant.
Si on n’arrive pas à cesser de fumer, c’est parce qu’il y a des substances toxiques dans la cigarette qui rendent dépendant, car ces substances calment le fumeur. Donc tout le monde n’a qu’à fumer ! Non, D. sait que l’homme a besoin de substances pour le calmer, et c’est le cerveau qui y pourvoit. Le cerveau est capable de produire ces substances par lui-même, ce sont les endorphines, qui agissent comme des drogues qui envahissent le sang. Quand on commence à fumer, le cerveau détecte qu’il y a des substances calmantes qui lui parviennent de l’extérieur et il cesse alors de produire des endorphines. Lorsqu’on arrête de fumer d’un coup, on n’est pas calmé, car on ne reçoit plus ces substances calmantes, et le cerveau n’en produit plus non plus. Lorsque l’on est assez fort pour tenir le coup et supporter cela, le cerveau va finir par se rendre compte qu’on a arrêté de fumer et il va recommencer à produire ces endorphines.
Mais pour parvenir à ce résultat, il faut être très fort. Si on n’y arrive pas, il faut s’associer à un programme comportementaliste comme mentionné plus haut : petit à petit, il faut se sentir fier d’être parvenu à diminuer chaque jour d’une cigarette et ainsi de suite. De cette façon, le cerveau commencera à produire de nouveau peu à peu des endorphines. Ainsi, on se sentira plus calme, on aura des poumons propres, l’air sera plus sain aussi et de même pour le Chabbat et les jours de fêtes.
Réference : Émissions radiophoniques du Rav Chlomo Aviner chlita.
APHORISME DU PIRKE AVOT (maxime de nos pères)
Hillel disait : ne juge pas ton prochain avant que tu te sois trouvé dans la même situation que lui.