Le tabagisme partie 7
1) Certains fumeurs prétendent qu’ils ont foi en Hachem et que Celui-ci les protègera des dangers de la cigarette. Mais le Talmud enseigne, à plusieurs occasions le principe qu’on ne peut se mettre sciemment dans des situations dangereuses car « Nul ne doit compter sur les miracles ».
Références Guémara Méguila page 7b; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Yoré Déa.
Rabbi Moché Feinstein z.t.l, s’exprime avec une plus grande virulence sur la gravité de l’interdiction de fumer dans les lieux d’étude, les Yéchivot et les Kollelim où les fumeurs commettent des dommages délibérément.
Enfin, il est clair et évident que cela fait partie des interdits et il faut s’efforcer d’éradiquer cette impureté au sein du peuple juif et plus particulièrement de ceux qui étudient dans les Yechivot.
Même s’il y a eu pendant longtemps un accord sous-entendu, permettant de fumer entre les voisins, cela ne constitue pas un droit acquis (Hazaka) et le voisin peut toujours exiger l’éloignement de la fumée. Et si dans un immeuble, on est importuné par la fumée de son voisin, la loi juive nous autorise à exiger que le fumeur arrête de fumer, tant que cela lui cause un désagrément. La loi est la même dans des endroits publics.
Références Rabbi Moché Feinstein z.t.l. ,Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer volume 15 siman 39.
Le Rav Moché Feinstein a aussi écrit un Responsa en 1973, sur l’interdiction de fumer des drogues douces, comme la marijuana et qu’il est interdit de se mettre dans un état de dépendance pour une chose dont on n’a nul besoin.
Références Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans son responsa Igrot Moché, section Yoré Déah volume 3 siman 35.
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maxime de nos Pères)
Rabban Gamaliel, fils de Rabbi Yehouda HaNassi, disait : « Que ceux qui s’occupent des intérêts publics le fassent afin de servir Hachem et son peuple (Lechem Chamaïm) ; ils seront soutenus dans leur tâche par le mérite de leurs ancêtres ; le souvenir de leur équité subsistera à jamais et Hachem leur tiendra compte du bien qu’ils aient voulu faire, comme s’ils l’avaient fait.