Le tabagisme partie 3
1) Concernant la cigarette, à la lumière de ce que nous avons rapporté dans la Halakha d’hier, le Rav Moché Feinstein z.t.l. écrivait dans un Responsa en 1963 : que le degré de l’interdiction de fumer n’était pas le même que celui des autres mis en danger mais seulement puisqu’il y a un risque d’en tomber malade, il faut s’en abstenir. Et puisqu’il n’est question que de risque, nombreux sont ceux qui continuent de fumer. C’est là qu’intervient le principe selon lequel « D.ieu protège ceux qui ne sont pas conscients du danger » et c’est aussi pourquoi, donner du feu à un fumeur qui en demande ne relève pas de l’interdiction de « devant un aveugle, ne pose pas de piège ».
Références Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans Igrot Moché section Yoré Déah volume 2 réponse 49
Mais aujourd’hui que nous savons pertinemment que presque tous les fumeurs tombent malades de la cigarette, notamment à la lumière des chiffres consternants de la mortalité chez les fumeurs et que même si certains prétendent que la cigarette n’est pas nécessairement dangereuse, étant donné que tous les fumeurs ne décèdent pas des causes d’un cancer, cela serait encore interdit sur les bases d’un danger très probable.
Plus d’une quarantaine de Responsa ont été rédigés sur ce sujet et la majorité des Poskim ont établi que fumer la cigarette était interdit par la loi de la Torah.
Références : Guémara Chabbat page 39b, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans Hilkhot Rotseah Hochen michpat siman 427 saif 10, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ , né à Cracovie en 1681 et décédé à Francfort en 1756. Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Hochen michpat siman 420 Saif 31 et dans Yoré Déa siman 116 saif 5 et dans Hilkhot Hovel ou-mazik siman 5 saif 1, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam chapitre 12 Halakha 6 et dans Hilkhot Rotsea’h Ouchmirat Nefech, chapitre 11 saif 4 et 5, Rabbi ‘Ovadia Yossef z.t.l. , Bostoner Rebbe z.t.l., Rabbi Lévi Yitshak Horowitz z.t.l., Rabbi ‘Hayim David Halévi l’ancien Grand rabbin de Tel Aviv dans Assé Le’ha Rav volume II question 1 et vol. III question 18, Rabbi Eliézer Waldenberg z.t.l. dans Tsits Eliezer siman 15 saif 39, Rabbi Lévi Yitshak Halpérin z.t.l., Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans le Responsa Igroth Moché sur Evène Ha’ézèr 4, 18, et beaucoup d’autres…
Aphorisme de nos sages
Le cœur et les yeux sont les entremetteurs du péché ou de la Mitsva