Le spermogramme ou une spermoculture ?
Le premier commandement de la Torah) est « Croissez et multipliez ».
Genèse chapitre I verset 28
Le spermogramme est un examen réalisé chez l’homme et qui peut renseigner d’une façon efficace sur l’infertilité masculine. L’échantillon de sperme est recueilli dans un laboratoire, après 3 à 5 jours d’abstinence.
Le spermogramme mesure des paramètres comme :
Le nombre de spermatozoïdes (numérotation),
La mobilité des spermatozoïdes (progressive et totale),
La vitalité des spermatozoïdes,
La taille et la forme des spermatozoïdes,
Le volume du sperme,
Le dosage de certaines substances normalement présentes.
La procréation médicale assistée (PMA), qui permet de pallier certains problèmes de fertilité masculine ou féminine. Les Poskim spécialistes dans ce domaine travaillent en collaboration avec les spécialistes médical et certaines précautions s’imposent :
Conformément à la Halakha, après la période des menstruations la femme attend, 5 plus sept jours, puis elle s’immergera dans un Mikvé (bain rituel) condition sinequanone, de la reprise des rapports intimes dans le couple.
Il s’agit de femmes fertiles dont l’ovulation précoce survient avant le Mikvé. Parfois ces femmes qui ne souffrent d’aucun problème de fertilité se trouvent dans l’incapacité de procréer.
Il est totalement défendu de faire un spermogramme avant le mariage, cet examen n’est autorisé que dans le cadre d’un couple marié et après une série d’examen.
1⃣Pour un jeune couple, il n’est pas possible de penser à un spermogramme [examen en laboratoire du liquide séminal] ou une spermoculture [culture du liquide séminal pour y trouver certains microbes] dans les deux années qui suivent un mariage.
2⃣D’après certains décisionnaires, il faut attendre 5 ans.
3⃣Même une fois les deux années passées, cela reste interdit tant qu’un diagnostic fiable.concernant la femme n’a pas été établi : ovulation précoce, etc.
4⃣La permission d’effectuer un examen séminal ne peut être valide que dans le cas où l’on suppose que la cause de l’infertilité du couple provient du mari.
Il faudra donc auparavant éliminer les possibilités de stérilité féminine de base.
Comme un salpingohystérographie par exemple, ou un bilan hormonal équilibré, ovulation après mikvé, existence de relations intimes fréquentes, …).
Après ces vérifications, un test de Hunner sera préconisé, afin de vérifier la qualité de la glaire cervicale le jour de l’ovulation, (qui peut également être une cause de stérilité
Dans le cas où le test de Hunner montre une déficience dans la qualité, la mobilité ou le nombre des spermatozoïdes, et que l’on est sûr du bon déroulement des rapports intimes, alors on pourra autoriser pour effectuer un spermogramme.
✅Afin d’éviter des spermogrammes à répétition, on demandera que le médecin prescrive un bilan total du sperme (numération, mobilité, vitalité, spermocytogramme, spermoculture…).
5⃣S’il a été prouvé que l’origine du problème ne se trouve pas chez la femme, il est permis de transmettre le liquide séminal en suivant la procédure suivante :
Il est préférable que le sperme soit prélevé du corps de la femme après un rapport.
Si pour des raisons invoquées par les médecins [ce qui est fort possible], cela n’est vraiment pas envisageable, le mari peut utiliser un préservatif lors du rapport afin de le transmettre aux médecins.
Certains décisionnaires disent que dans une telle éventualité, il est préférable de le percer légèrement.
Il est vivement conseillé de soumettre son cas personnel à un Posek spécialisé dans ce domaine particulier et de ne pas se contenter des réponses d’un Rav.
Il ne faut donc jamais désespérer.
La démarche des couples demandeurs doit être motivée, réfléchie, sage et accompagnée par les conseils éclairés des médecins et l’aval Halakhique d’un Rav compétent.
Références : Tosséfot de la Guémara Pessa’him page 28b, Guémara Yemabot page 12b, Guémara Chabbat page 152, Guémara Kétouvot page 37a, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguerot Moché section Even Haézer volume 2 question 16, Rabbi ‘Haïm Ozer Grodzinski z.t.l dans son responsa A’hiézer volume 3 question 24, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l volume 9 question 51 et Tsits Eliézer volume 21 question 36, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l dans son responsa Min’hat Its’hak volume 3 question 108, Rabbi Yitshak Zilbersteïn z.t.l dans Chiouré Torah Larofim volume 4 chapitres 251 et 252, Rabbi Abraham Sofer ben Eliyahou Abraham z.t.l dans son sefer Nichmat Abraham édition 5763 volume 3 chapitre 23, Rabbi Benjamin David Chlita, directeur de l’institut Pouah.
Aphorisme de Rabbi Mena’hem Ha-Meiri z.t.l (1249-1306)
Tous progrès qui aboutissent grâce à la science, ne sont pas considérés comme de la magie, qui est interdite. Il existera une époque où l’on saura – grâce à la science – créer des êtres humains, sans qu’on ait le besoin de l’acte intime naturel. Ceci n’est pas une impossibilité.
Commentaire à propos de Sanhedrin 67b
Aphorisme de Rabbi Yossef B. Soloveitchik z.t.l.
“Il n’y a pas de phénomène, d’évènement ou de créature pour lesquels la Halakha ne possède pas un standard idéaliste de jugement.”
Quelle que soit la méthode, il reste un impondérable, un facteur échappant à la compréhension : « c’est la main d’Hachem ».
Je conseille de contactez les spécialistes en la matière, l’Institut Pouah.
Rav David Binyamin Chlita de ma part (francophone et spécialiste en questions de fertilité)
En Israël 00972 2 651 50 50
À Paris au 01.40.24.04.25
Par mail
http://www.pouah.org.il
david@puah.org.il.
Aussi
L’association « TIKVA » sous l’égide des Guédolim de la génération, en particulier Rav S. WOZNER z.t.l et Rav Y.S ELIACHIV z.t.l.
Rav Binyamin Chelly Chlita, Rav spécialisé dans le domaine de l’AMP, est le responsable halakhique de l’association « TIKVA ».
Il répond directement aux questions de 21h30 à 00h00.
Aux coordonnées suivantes : 01 64 35 55 32 ou 06 70 91 88 68.
Michel CHRIQUI, président de l’association se tient également à votre disposition au 06 82 88 48 53.
https://associationtikva.fr/
Le Dr Olivier Kulski responsable du laboratoire de fécondation in-vitro au centre hospitalier des Quatre Villes à Saint-Cloud.
Tel 01 44 69 98 98
SELARL 9 RUE DE LABORDE, 75008 PARIS
Moyens de transport
Métro – Saint-Augustin (ligne 9)
Métro – Saint-Lazare (lignes 12, 13, 14 et 3)
RER – Haussmann Saint-Lazare (ligne E)
Parking public
Bergson
35 Rue de Laborde, 75008 Paris
Aussi la ligne d’informations
L’institut Dr. Falk Schlesinger for Medical-Halachic Research à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem
www.medethics.org.il
Un « petit » conseil qui se révèle plus que bénéfique. Cela ne coûte rien et cela peut rapporter « gros ».
S’engager à une Mitsvah spécifique, de votre niveau et de la respecter coûte que coûte. Si vous suivez ce conseil à la lettre, vous verrez des merveilles.
Voici des Ségoulot aidant à avoir des enfants :
✅Faire la Mitsva de chiloua’h haken.
✅Si vous vous trouvez à Jérusalem, faire la Ségoula sur la tombe du Admour de Zvil.
✅Faire la Havdala sur du vin et non sur du jus de raisin ; (bien que la Halakha le permet).
✅Lire après l’allumage des bougies de Chabbat depuis le début du Séfer Chmouel, jusqu’à la fin de téfilat ‘Hanna.
✅Payer les études de Torah d’enfants à des parents démunis.
✅Étudier un peu du commentaire du Or Ha’haïm sur la Torah avant Chabbat.
✅Un grand Tsadik d’Italie Rabbi Chimchon Haïm Nahmani z.t.l qui a vécu de 1706 à 1779 a promis qu’il intercèderait auprès d’Hachem pour que tous ceux qui étudieront son livre aient des enfants. Ce livre s’appelle Zéra Chimchon.
Toutes mes bénédictions de fertilité, qu’Hachem vous amène rapidement des enfants en bonne santé, et qu’Hachem vous protège et vous bénisse. Amen