Les références de chaque chapitre sont ci-dessous, avant l’aphorisme.
Tous les rites du Séder de Roch Hachana en livret, Hébreu, Français, Phonétique : https://www.lejudaisme.org/tous-les-rites-du-seder-de-roch-hachana/
A) A) La plupart des décisionnaires conseillent de ne commencer le Sédèr de Roch Hachana qu’après avoir fait le Kiddouch, puis le Motsi, et d’avoir mangé 30gr de pain (Kazaït), afin ne pas créer de doute sur la Bérakha finale qu’il aurait peut-être fallu prononcer sur des aliments consommés avant. Ainsi est la Halakha selon Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. ou le D)
B) Certains commencent le Séder de Roch Hachana tout de suite après le Kiddouch et avant le lavage des mains.
C) D’autres font le Seder de Roch Hachana avant le Birkat Amazon. Attention, cependant, de ne pas réciter la bénédiction sur un mets cuit.
D) D’autres font le Séder de Roch Hachana, après le Birkat Amazon.
Il est important que chacun suive la coutume paternelle.
E) Au moment du Séder du soir de Roch Hachana, on apportera sur la table toutes sortes de mets dont le nom ou le goût évoquent de bons présages.
La plupart des décisionnaires conseillent de prononcer le Yéi Ratson après la bénédiction d’un fruit ou d’un légume. Car il est toujours préférable de faire une louange à Hachem avant de Lui demander une
faveur. C’est d’ailleurs pour cela que les Hakhamim ont placé en premier lieu dans la Amida tout un passage de louanges à Hachem (Ha-El Haguadol, Haguibor…) avant même de Le solliciter (Ata ‘Honène, Barekh alénou, ….)
Ainsi :
* On récitera Boré Péri Aets sur la datte, puis après en avoir goûté un peu, on récitera Yéhi Ratson. Et si l’on veut, on pourra finir le fruit ;
* De même, pour le fruit de la terre qui ne sera pas cuit, on récitera Boré Péri HaAdama et on en goûtera un peu avant de réciter le Yéhi Ratson.
* Ensuite, on consommera tous les aliments en récitant seulement le Yéhi Ratson adéquat et sans faire la Bérakha du fruit qu’on mangera. On ne récitera pas de bénédiction pendant le repas sur un fruit bouilli ou cuit.
F) Sur le plateau du Séder, il y aura : des pommes dans le miel, une tête de poisson, des courges, des dattes, des grenades, des haricots blancs, des poireaux, des blettes, des épinards, des figues, des fèves, des jujubes, des sésames, une tête d’agneau,
G) Il est bon le second soir au moment du Kiddouch, de porter un nouveau vêtement ou de placer sur la table un nouveau fruit. Mais ce n’est pas une obligation.
Références des Halakhot
A) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 82 et dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm pages 93 et 97 ; Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Letsion volume 4 chapitre 3 saif 3 ; Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans le Sefer Hamoâdim ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29 Halakha 2 ; Rabbi Chlomo Auerbach z.t.l dans Ochri Haïch 3ème volume page 84 ; Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans le Responsa Maïm Haïm volume 1 Siman 241,
B) Références : Alé Hadass Chapitres 8 et 12 ; Rabbi David Ovadia z.t.l dans le livre Nahagou Haâm, coutumes Tunisiennes, du Maroc et du Yémen dans le livre Knesset Hagdola.
C) Références : Coutumes Égyptiennes dans le livre Névé Chalom lois de Roch Hachana Ot 5.
D) Références : Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef page 29 Halakha 2.
E) Références : Guémara Orayot page 12a, Guémara Kéritout page 6 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm siman 583 ; Rav Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha page 427, Choulhan Aroukh HaRav de Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l. Siman 583 Ot 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 583 saif Katan 4 ; Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Letsion tome 4 siman 3 Saif 2 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef section Moâdim page 30 ; Rabbi Péssah Franck z.t.l. dans son responsa Mikraé Kodech section Yamim Noraïm chapitre 7.
F) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Volume des Yamim Noraïm pages 93, 97, et 99 et dans Halikhot Ôlam ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29, Zokhri Kéhounah Volume 2 section 200 Ot 2.
G) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm Siman 583 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 263.
Aphorisme de nos Sages
Écoute un peu tes pensées, mais accorde toute ton attention à tes actes.