Le Kiddouch du Yom Tov à la sortie du Chabbat
Selon la Halakha, on procédera de la manière suivante :
1) Yaïn le vin (boré péri haguéfen ou haguafen).
2) Kiddouch (acher ba’har banou mikol ‘am).
3) Ner la bougie (boré méoré ha-ech).
4) Havdala (hamavdil ben kodech lé kodech).
5) Zman (chéhé’héyanou).
Si nous n’avons pas respecté l’ordre, on sera tout de même quitte de la Mitsva.
Pour ne pas oublier, les premières lettres de chaque étape forment le mot : YaKNHaZ (יקנהז en hébreu).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh section Orah Haim Siman 473 saif 1, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans le Michna Béroura 473 saif 3, Rabbi Chniour Zelman z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Harav Siman 473 saif 6.
Lors de cette Havdala, on ne dira pas boré miné béssamim sur des herbes odorantes comme à l’accoutumée, car cette berakha est là pour nous réconforter du départ de l’âme supplémentaire (néchama yétéra) qui nous habite pendant le Chabbat. Dans le cas présent, c’est le repas du soir de Yom Tov qui tiendra ce rôle.
Si, par habitude, on l’a prononcée, elle ne constituera pas une interruption entre la berakha de boré péri haguéfen et la consommation du vin (ou du jus de raisin).
Références : Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans le Michna Beroura siman 473 saif 3, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Moadim, Biour Halakha section Orah Haim Siman 298 saif 5, Chémirat Chabbat Kehilkhata Siman 22 saif 49.
A noter : Même les femmes qui n’ont pas l’habitude de boire du verre de la havdala toute l’année à la sortie du Chabbat pourront se le permettre lors de cette havdala.
Références : Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans le Michna Beroura siman 296 saif 6, Rabbi Yossef ‘Haïm Zonnenfeld z.t.l. dans Michné Sakhir.