Le Jeûne des premiers-nés :
Pourquoi les premiers-nés doivent jeuner :
En témoignage de reconnaissance, d’avoir été épargnés pendant la plaie, alors, les premiers-nés juifs jeûnent le jour du 14 Nissan.
Le Jeûne des premiers-nés :
En règle générale le Rabbin organise après l’office du matin un Siyoum Massekhet (achèvement de l’étude d’un traité du Talmud). À l’issue de cette étude, les participants sont autorisés à rompre le jeûne, à condition d’avoir écouté le Siyoum.
a) Si le premier-né à moins de 13 ans son père jeûnera à sa place.
b) L’usage est que les filles aînées ne jeûnent pas.
c) Dispense de jeûne : La participation effective à une Séoudat Mitsva (repas en l’honneur d’une cérémonie religieuse) dispense du jeûne.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 470, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son Hazon Ovadia Halakhot des premiers né Ot 3
LE RACHAT DES PREMIERS-NÉS (Pidyon haBen)
La mitsva:
Tout premier-né d’une femme était à l’origine consacré à la prêtrise, c’est pourquoi il devra être racheté au Cohen par le père trente jours après sa naissance.
Si la mère a eu une fausse-couche auparavant, il n’y a pas de mitsva de rachat.
Si le père se désiste de son obligation, ce sera au premier-né lui-même de se racheter lorsqu’il grandira.
Le rachat se fera contre le versement à un Cohen de cinq pièces d’argent d’une valeur d’un Séla chacune (ce qui fait en tout 96 grammes d’argent pur) ou de son équivalent en argent liquide, mais pas contre un autre objet ou de l’immobilier.
Si le Cohen veut lui rendre l’argent après le rachat, il en a le droit, à condition que le père n’ait pas versé l’argent avec cette intention.
La question du ‘Hida:
Pourquoi seuls les garçons sont astreints au Pidyon haBen?
1ère raison:
Le ‘Hida ramène une raison du Rav Eliezer Karka dans son livre Maassé Rokéah, qui pose la question suivante:
Pourquoi fait-on la mitsva de pidiyon haben (rachat du premier-né) pour les garçons et pas pour les filles?
Lorsque les enfants d’Israël ont aspergé les linteaux de leurs portes avec le sang du sacrifice de Pessah, ils préservèrent leurs premiers-nés de la dixième plaie d’Egypte: la mort des premiers-nés.
Mais, si la raison pour laquelle nous accomplissons la mitsva du rachat, c’est parce que les garçons juifs ont été sauvés de la 10ème plaie, nous devrions aussi le faire pour les filles, car les premières nées égyptiennes ont aussi été frappées par la dernière plaie.
Le Rav Eliezer Karka répond que l’attribut de justice divine résidait sur la tête des garçons juifs mais pas sur celles des filles juives, car ces dernières étaient préservées par le mérite des femmes juives grâce auxquelles nous sommes sortis d’Egypte. Il n’y a donc pas besoin de rachat pour elles.
2ème raison:
Le ‘Hida ramène une autre raison de Rabbi Yehonatan Hifchits, dans son livre Yaharot Dvach:
« Les premiers-nés ont un mauvais penchant plus fort que les autres (on sait que leur âme possède quelque chose de plus que leurs frères et sœurs cadets, raison pour laquelle l’obligation d’honorer son père et sa mère inclut également le frère aîné), c’est pourquoi la mitsva du rachat vient l’atténuer.
3ème raison:
Le Séfer Haflia explique qu’on fait le rachat des premiers nés pour éviter qu’ils ne reviennent plusieurs fois en réincarnation.
A l’origine, les premiers nés devaient servir au temple. Quand ils ont commis la faute du veau d’or, ils perdirent ce mérite et Hachem les remplaça par les Cohanim qui n’avaient pas participé à cette faute.
La réparation des premiers-nés consiste alors à revenir une nouvelle fois dans ce monde comme pour servir au temple, car ils portent en eux ce potentiel, ils appartiennent à D-ieu et pas à leur famille. Puis par leur rachat à un Cohen, on leur enlève cette sanctification et on les acquitte de leur devoir. Si cette mitsva est effectuée, alors la personne a accompli sa mission et n’a plus besoin de se réincarner à cause de cette faute.
On comprend le Ari zal qui dit que la majorité des femmes ne reviennent pas en réincarnation. Comme elles n’étaient pas astreintes au service du Temple, elles n’ont pas cette réparation à accomplir. C’est spécialement les garçons qui reviennent en guilgoul qui ont besoin d’un rachat.