Le Hallel pendant Hannouka
Pendant les 8 jours de ‘Hannouka, lors de l’office de Cha’harit le matin, nous lisons intégralement le Hallel, en récitant une bénédiction avant et après sa lecture, comme indiqué dans les rituels de prières.
Même selon l’usage de certains Séfaradim, qui ne récitent jamais la bénédiction sur le Hallel de Roch ‘Hodech, la récitation de la bénédiction du Hallel à ‘Hannouka est une totale obligation selon le Din, et ne dépend absolument pas du Minhag (tradition).
Il faut donc réciter la bénédiction sur la récitation du Hallel de ‘Hannouka, comme nous le faisons pour toute autre Mitsva.
Il est évident selon cela que même pour les jours de Roch ‘Hodech Tévet qui tombent toujours pendant, il faut réciter la bénédiction sur le Hallel au même titre que les autres jours de ‘Hannouka.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han ‘Arou’h chap.683, Livre de Yéchaâya chapitre 43 verset 21, Bamidbar Rabba chapitre 5, 6, Rabbi Chlomo Hacohen Rabinovitz z.t.l dans Tiféret Chlomo sur ‘Hanouka page 71, Guémara Arakhin page 10a, Guémara Pessa’him page 117a, Guémara Méguilat Ta’anit 9, 2.
Le Hallel pendant Hannouka pour les femmes :
Même si nos Maîtres ont imposé l’obligation de l’allumage de ‘Hannouka aux femmes puisqu’elles ont-elles aussi bénéficié du miracle, malgré tout, concernant le devoir de dire le Hallel à ‘Hannouka, les femmes en sont exemptes. Si elles désirent le réciter, elles ne devront absolument pas réciter de bénédiction sur le Hallel.
Références : Guémara Chabbat 23a, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Hannouka.
Aphorisme du Sefer ‘Harédim 68a
Le Maître du monde fait rayonner sa lumière vivifiante sur celui qui ne détourne pas ses yeux de Lui.