Halakha N° 1
C’est une Mitsva de compter le soir, les 49 jours du Omer.
Seulement les hommes réciteront la Bérakha de la Séfirat Haômer.
Les femmes Séfarades pourront réciter la Séfirat Haômer mais sans Bérakha (Bénédiction).
Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Tsitsit chapitre 3 halakha 9 et chapitre 6 et Halakhot Souca Halakha 13 Halakhot Témidim OuMoussafim chapitre 7 Halakhot 22 et 24 et beaucoup d’autre références, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran de la Guémara Roch Hachana 33a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh Siman 296 Halakha 8 et Siman 17 Saïf 2 et Siman 589 Saïf 6 et Siman 640 Saïf 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Tour Beth Yossef Siman 17 Saïf 2, Séfer Hahinoukh auteur inconnu on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l. de Barcelone Ot 306 et 606, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm dans le Choul’han Âroukh Siman 296 Halakha 8, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l dans le Séfer Mitsvot Gadol le Smag lois positive 42, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l Sdé ’Hémed dans son Responsa le Sdé Hémed Hélek 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 589 Saïf 6 Saïf Katan 10 et Michna Béroura Siman 17 Saïf 2 Saïf Katan 3 et Michna Béroura Siman 489 Saïf Katan 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Chaâr Tsion Siman 489 Saïf Katan 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 section Ora’h Haïm Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 220, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 416 et Yalkout Yossef Siman 489 Halakhot Séfirat Haômer Saïf 11, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv Siman 5 au nom du Hakam Tsvi et Siman 216, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l. de Tsants dans son Responsa Divré Haïm section Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov section Ora’h Haïm Siman 17, Rabbi Raphael Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer section Ora’h Haïm Siman 384, Rabbi Haïm Chalom Halévy Ségal dans Birouré Haïm volume 2 Siman 4, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Siman 489 Saïf Katan 22 et dans Yossef Omets Siman 82 bien que certains Poskim disent qu’il a été Hozer bo, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans H’ayé Adam Halakhot Séfirat Haômer, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l .dans le Péri H’adach, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham, Rabbi Chnéour Zelman de Lyadi z.t.l. dans son Choulhan Aroukh Harav Siman 189 saif 2, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Séfirat Haômer pour les femmes Siman 9, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9, cite l’avis de bon nombre de A’haonim de ne pas faire la Bérakha entre autre le “Choul’han Chlomo”, l’avis du Ari Zal qui ramène le Zohar qui est d’avis que les femmes pour des raisons de Kabbala ne peuvent pas réciter la Bérakha. Comme il est écrit dans le Zohar et expliqué par le Ben Ich ‘Hai dans Rav Péâlim, la période de 50 jours du ‘Omer est un temps qui est spécifique à l’attribut masculin de l’univers. Maran Ha’Hida z.t.l. dans Birké Yossef Siman 489 Saïf 22.
Voir aussi Guémara Roch Hachana 33a, Guémara Souka 28a, Guémara Bérakhot page 20b, Guémara Kédochine 35a, Guémara Érouvine page 27a, Guémara Ménah’ot page 65b, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l. dans le Séfer Mikraé Kodech Halakhot Péssah volume 2 Siman 47, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Chalmé Moëd page 444.
Halakha N° 2
Certaines femmes Ashkénazes, et femmes juives du Maghreb, qui ont la tradition de réciter la bénédiction du Ômer, seront autorisées à le faire, à condition de ne pas oublier un seul jour, et si le cas s’est produit, elles continueront à compter, mais sans Bérakha, comme pour les hommes.
Références : Guémara Érouvine 96a voir Tosfot, Guémara Méguila page 20b voir Tosfot, Guémara Kédochine 31a voir Tosfot, Rabbénou Tam z.t.l. dans le Séfer HaYachar volume 14 Siman 410, Rabbénou Achèr z.t.l. dans le Roch Guémara Érouvine 96a et Guémara Kédochine 31a, Rabbi Moché bar Nahmanid z.t.l. dans le Hidouché HaRamban de la Guémara Kédochine 33b, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l.dans le Hidouché HaRitva de la Guémara Kédochine 31a, Rabbi Chlomo ben Adéret z.t.l. dans Hidouché HaRachba de la Guémara Roch Hachana 33a, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans Darké Moché Siman 17 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham section Ora’h Haïm Siman 489 Saïf Katan 1, Rabbi Yaâkov MéMéroych z.t.l. dans son Séfer Téchouvot Min HaChamaïm Siman 1.
Selon la Kabbala, et certains Poskim et pour la plupart des Hassidim, les femmes ne doivent pas du tout compter le ômer.
Références : Zohar Parachat Tétsavé page 183b et Zohar Parachat Emor 97 folio 2, Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 11 et page 85 folio 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 1 section Ora’h Haïm Siman 12 et dans le Responsa Sod Yécharim Siman 12, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9, Rabbi Yossef Haim Azoulay z.t.l. Ha’Hida dans Birké Yossef Siman 489 Saïf 22 et dans Haïm Chaal volume 2, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Séfirat Haômer pour les femmes Siman 9, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm Siman 5 au nom du Hakam Tsvi et Siman 216, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l. de Tsants dans son Responsa Divré Haïm section Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans son responsa Or Létsiyon Volume 3, Méchivat Néfech Ot 51, Rabbi Binyamin Halévy Chlita dans son Séfer Hémdat Yamim volume 2 chapitre 2.
Aphorisme de nos sages
Il est essentiel pour l’homme d’évoluer, à l’image d’un conducteur qui doit passer graduellement les vitesses pour avancer, dans le cas contraire il ne peut que rétrograder.