LE COMPTE DU OMER
Nous avons déjà commencé à compter le Omer à partir du second soir de Pessa’h jusqu’à la veille de Chavouôt.
Présentation
Il est écrit dans la Torah : Vous compterez, pour vous, depuis le « lendemain du Chabbat », depuis l’offrande du Omer, 7 semaines entières.
Vayikra chapitre 21 vrset 15
Nos Sages nous ont dévoilé que par « lendemain du Chabbat » c’est à dire le « lendemain du 1er jour de Pessah’ », car le Yom Tov est appelé aussi « »Chabbatone » = Chabbat ».
Le « Omer » était une mesure d’orge qui était offerte au Temple le lendemain du premier jour de Pessa’h pendant 7 semaines, depuis le 16 Nissan, jusqu’à la veille de Chavouôt, soit au total : 49 jours.
Le Omer est une Mitsva de la Torah ou des Rabbanim ?
Les Richonim débattent au sujet de ce verset : s’agit-il d’une Mitsva de la Torah ou des Rabbanim,
Cette discussion a une répercussion vis à vis d’une personne qui a un doute s’il elle a fait le bon compte du Omer ou bien tout simplement si elle a compté le Omer ou pas si elle continuera le compte du Omer avec Bérakha ou pas
Les Poskim qui disent que c’est une Mitsva de la Torah
Références : Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Chapitre 7 Halakhot Temidim et Moussafim Halakha 24, Avi haézri Siman 526, Rav Yéhouda haGaon z.t.l. , Rabbi Binyamin z.t.l. le frère du Chibolé Halékéth Siman 234, Rav Amram Gaon z.t.l. , Rabbi Yitshak Guiath z.t.l. dans Biour Halakha Siman 489 saik Katan 1, Rabbi Yitshak Ben Moché de Vina z.t.l. dans le Or Zarouâ Siman 329,
A notre époque la Mitsva de compter le ‘Omer n’est plus de la Torah mais par institution de nos H’akhamim (Sages).
Les Poskim qui disent que c’est une Mitsva des Rabbanim.
Références : Rabbi Yaâkov Rokéah z.t.l de Tripoli le Rokéah dans son Séfer Choul’han Lé’hèm HaPanim Siman 375, Rabbénou Yérou’ham Nétiv 5 volume 4 page 45a, Rabbi Yitshak Ben Aba Mari z.t.l. Le Raza , Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l Le Roch a la fin du traité Pessahim, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans la Guémara Pessahim 28a, Tossafot dans le traité Menahoth 66a, Rabbi David ben Yoseph Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans le Rada page 65C , Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l. dans le MahaRam de Rothenburg Siman 301, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 489.
Malheureusement à notre époque, le Beth Ha-Mikdach (le Temple) est détruit, nous n’avons plus la Mitsva de moissonner le blé du ‘Omer, ni la Mitsva de l’offrande du ‘Omer, c’est pourquoi, nous comptons le Omer en souvenir du Beth Hamikdach (le Temple).
Même s’il s’agit d’une Mitsva d’ordre Rabbinique, nous réciterons la bénédiction « Acher kidéchanou béMitsvotav vétsivanou… » telles que l’ablution des mains, la lecture de la Méguila, l’allumage des bougies de Hanouka….
Références : Séfer de Dévarim chapitre 17 verset 11 «….selon la règle qu’ils t’indiqueront, tu procéderas ; ne t’écarte pas de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche »voir la Guémara Chabbat page 23a.
C’est une Mitsva de compter le soir les 49 jours du Omer.
Le moment de réciter la Séfirat Haomer est à priori à la sortie des étoiles, 18mn. Zmaniyot après le coucher du soleil, il sera conseillé au Rabbin de la communauté de dire un petit Dvar Torah entre Minha (prière de l’après midi) et Arvit (prière du soir) afin de réciter le Omer en son temps. Un Tsibour qui a fini la prière de Arvit (prière du soir) après le coucher du soleil et dont les responsables du Kahal (communauté) craignent que les fidèles n’oublient de compter le Omer et de perdre la Mitsva, seront autorisés à compter le Omer avec Bérakha après le coucher du soleil.
Aphorisme de nos Sages
Celui qui donne ne devra jamais s’en rappeler, celui qui reçoit ne devra jamais oublier.