Halakha N° 1
Le lave-vaisselle non industrielle lait/viande.
Avant tout il est important de transmettre la loi dans son intégrité de ne pas faire passer une Houmra (plus que la loi) pour un Din ou le contraire.
Dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 95, Rabbi Yossef Caro זצ״ל traite de l’usage de son époque qui consistait à introduire dans une grande bassine remplie d’eau chaude, la vaisselle utilisée, si l’on a introduit un ustensile avec des traces de viande dans une grande marmite de lait remplie d’eau chaude, le récipient de lait deviendra interdit car les traces de viande vont se mélanger à l’eau chaude ; celle-ci pénétra dans les parois du récipient de lait et le rendra interdit.
Mais le Choul’han Aroukh ajoute que si l’on introduit de la terre dans la marmite de lait remplie d’eau chaude avant que ne soit introduite la vaisselle de viande, se sera permis. Car le goût de l’eau sera altéré (Notène Taâm Lifgam) ;
Par conséquent un goût altéré qui s’introduit dans un récipient ne pose pas de problème.
Pour notre cas, puisque la lessive (équivalente à la terre) se trouve déjà dans le lave-vaisselle avant l’introduction des ustensiles et qu’en général la vaisselle est plus ou moins débarrassée de ses particules, le goût de l’eau, et celui pénétrant dans les ustensiles seront altérés par la lessive et donc le tout sera permis.
Halakha No 2
Le lave-vaisselle non industrielle lait/viande.
Conclusion : Pour les Séfaradim, selon le Din (la loi) absolu il est permis de laver en même temps de la vaisselle lait et viande, mais il est recommandé de laver alternativement les deux vaisselles, lait et viande et cette méthode est autorisée sans la moindre incertitude ou ambiguïté pour les Séfaradim.
A condition:
a) après l’avoir nettoyé des déchets des récipients,
b) en introduisant au préalable de la lessive car les produits nettoyants utilisés, abîment tout goût de l’élément interdit, Noten Taâm Lifgam
Demain si D… veux, nous verrons les Poskim Achkénaz.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 95 Saif 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 siman 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume Siman 4, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot volume 10 et dans Issour Véheter volume 3 Bassar Véhalav page 484, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Otsar Dinim Laicha Vélabat siman 30 saif 15, Rabbi Matloub Abadi Chlita dans son Sefer Maguen Baâdi, HaKacrouth BaHalakha page 165, Rabbi Yona Navon dans son séfer Néhpa Bakessef volume 1 dans les Hidouché Haréem page 167a, Rabbi Pinhas Zivhi dans son responsa Adné Paz section Yoré Déâ volume 1 Krakh 2 siman 4, Rabbi Abraham Yossef Chlita dans Chéélot Vétchouvot du 19 Elloul 5775, Rabbi Bénayahou Dayan Chlita dans son responsa Divré Eliyahou volume 15 siman 33, Rabbi Aharon Paypofer Chlita dans son Kitsour Choul’han Âroukh de la Kachrout Halakhot Bassar Véhalav dans le Kountrass et Biourim siman 1,et Halakhot Hakhcharat Kélim chapitre 7, Rabbi Yitshak Méir Liberman dans son Kovets MiBet Lévy volume 1 page 30, Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt dans le Pithé Téchouva saif katan 5, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich section Yoré Déâ siman 23 saif katan 1
Voir aussi : Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Chapitre 10 Siman 11, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Halakha 50.
Que l’on puisse demander des conseils que pour les suivre.