Il est évident, aux yeux de tous les décisionnaires, que l’utilisation d’un ascenseur ordinaire est formellement prohibée le Chabbat, même pour aller à la synagogue, car plusieurs Issourim (interdits) interviennent dans son mécanisme.
Rav Ovadia Yossef z.t.l a écrit que selon le Din strict, il n’y a par contre pas de problème pour l’ascenseur Chabbatique que l’on trouve essentiellement en Erets Israël. Il a été conçu de telle manière qu’il s’arrête systématiquement à chaque étage et ne peut que monter (jusqu’en haut) ou descendre (jusqu’en bas).
Ces ascenseurs sont autorisés en vertu d’un principe qui serait long et complexe à décrire ici (Psik Réché Délo Ekhpat Lé Béissour Dérabanan Bémakom Mitsva), mais il ne faut pas s’approcher de leur porte au moment de la fermeture car cela provoquerait leur réouverture.
Certains Poskim (décisionnaires) ne les autorisent toutefois que Létsorekh Mitsva, dans la stricte utilité d’une Mitsva. Par exemple, pour se rendre à la synagogue qui se trouve au 10ème étage de l’hôtel.
Mais d’autres interdisent catégoriquement ces ascenseurs. Le même Rav Ovadia Yossef z.t.l qui a écrit, comme nous l’avons rappelé ci-haut, que selon le Din strict, ils ne posent pas de problème, a aussi ajouté que dans la mesure du possible, il faut les éviter. Lui-même, lorsqu’il était malade, a refusé d’en prendre, préférant grimper les étages de son immeuble.
Une compagnie Israélienne travaillant conjointement avec un institut Halakhique fabrique des ascenseurs qui pourraient être utilisés, en cas de besoin, si les Guedolé Hador (Grands de la génération) le permettent. Par conséquent, il convient de vérifier la Téoudat Cacherout de ces ascenseurs conçus par l’Institut Technologique du
Rav Lévy Isaak Halpérin Chlita ».
Un escalateur est considéré comme un ascenseur automatique et d’après la loi stricte, il est permis de l’utiliser pendant Chabbat à condition que ce n’est pas lorsqu’on approche de lui qu’il se met en marche. Mais il vaut mieux s’en abstenir et ne l’utiliser qu’en cas de force majeure.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Halikhot dans Halikhot Ôlam Volume 4 page 158 ; Rav Chlomo Zalman Auerbach z.t.l ; Rav Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5 page 192 ; Rav Yéhochouâ Neuwirth dans Chmirat Chabbat Kéilkhata, Perek 23 Saïf 52, Chéârim Métsouyanim Bahalakha Volume.8 Siman 78 Saïf Katan 5 ; Rav Ménaché Israël Reïzman ; Rav Haïm Jachter ; Rav Michaël Broydé ; Rav David Lao de Modiin,
Aphorisme de nos Sages
Un sot ne voit pas le même arbre qu’un Sage.