La veillée de Chavouôt ou la Kraya
A) Nous avons la coutume de rester éveillés toute la nuit de Chavouôt, en lisant le livre Kiré Moëd. Le Zohar dit que tous ceux qui lisent le Tikoun le soir de Chavouôt seront inscrits dans le Sefer Hazikhronot (Le Livre des Souvenirs) et qu’Hachem les bénira avec 70 Bérakhot.
La raison pour laquelle nous restons éveillés ? Les Bné Israël dormaient le soir du don de la Torah et Hachem a dû les réveiller par
des tonnerres et des éclairs. Nous restons donc debout toute la nuit pour réparer cette erreur.
B) D’après le Ari Zal, le fait de ne pas dormir cette nuit-là, mais de veiller et d’étudier la Torah nous garantit de finir l’année en bonne santé.
C) Il est bien, la veille de la fête, d’aller au Mikvé. Et de s’y immerger deux fois : la première pour enlever notre « habit profane », la deuxième pour nous revêtir des « habits purs » de la fête.
Dormir avant la Tefila du matin
D) Il n’est pas conseillé d’aller se reposer une petite heure après la veillée de Chavouôt car il faut être en forme pour la Tefila du matin. Mais, en cas de force majeure, ce sera permis étant donné que l’heure est fixée et qu’on ne risque pas d’oublier la prière.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Zohar Parachat Emor page 98 ; Rabbi Éliézer Hagadol z.t.l dans Pirké DéRabbi Éliézer chapitre 41 ; Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l dans z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 23 chapitre 23 et dans le Chaâr Hakavanot page 89a ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 494 Saïf Katan 1 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Haïm Ot 11 ; Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Lev David chapitre 31 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans son Ben Ich Haï Parachat Bamidbar Saïf 3 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Séfer Ki Ba Moëd page 64, Kitsour Choulhan Aroukh de Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l page 175 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef sur les Moâdim page 438.
B) Références : Zohar Parachat Emor page 98a ; Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaar Hakavanot page 89a ; Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans son ouvrage Lev David Chapitre 31 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daat Volume 3 Siman 32 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moadim page 439 et Siman 494 lois sur Chavouôt.
C) Références : Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Shaar Hakavanot page 78a.
D) Références : Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l dans son responsa Chevet Halévi Volume 10 Siman 49.
Aphorime du Maharal de Prague z.t.l.
La chute extraordinaire d’Israël est la preuve même de son élection et de son niveau particulier.