La Halakha en audio
Sujets dans cette Halakha :
1) Lois de la Séoudat HaMafséket « repas de cessation » :
2) S’asseoir à même le sol,
3) deux plats différents,
4) Le poisson lors de ce repas,
5) Consommer plusieurs sortes de fruits, pour la Séoudat haMafséket,
6) Réciter le Zimoun pour la Séoudat haMafséket « repas de cessation »,
7) En cas d’oubli si 3 membres ont mangé ensembles,
8) L’office du soir,
Séoudat HaMafséket « repas de cessation » :
La veille du 9 Av, peu avant le début du jeûne, on consommera un « repas de cessation ».
S’asseoir par terre :
A) La coutume est de prendre ce repas assis par terre.
B) D’après la Kabbala il ne faut pas s’asseoir à même le sol, mais de poser d’abord une couverture ou un tapis ou un tissu) ou sur un tabouret bas, il est recommandé de faire ainsi.
C) Il y a des décisionnaires qui permettent de s’asseoir sur le sol directement, particulièrement en Israël, recouvert soit de bois ou de carrelage.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section les 4 jeûnes page 274.
D) Les personnes qui ne peuvent vraiment pas s’asseoir sur une chaise basse comme les femmes enceintes, les vieillards, les personnes faibles ou les personnes souffrant de rester dans une posture basse etc… pourront s’asseoir sur une chaise normale.
Références : Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy, volume 3 Siman 182, Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l.
Que consommer lors de ce repas ?
A) Ce repas consiste à consomer un œuf bouilli avec du pain en prenant soin de se laver les mains avant, comme il se doit.
B) Certains ont la coutume de manger des lentilles à la place de l’œuf toujours en signe de deuil.
C) Après la Séoudat Hamafsékèt, il sera permis de s’asseoir à nouveau sur une chaise jusqu’au coucher du soleil.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura.
Tant que le soleil ne s’est pas couché, il est permis de manger à nouveau, sauf si on a pris sur nous de ne plus manger en se disant formellement : « je prends sur moi le jeûne ».
Références : Guémara Taânit page 12a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 553 Saïf 1.
La viande et le vin :
A) Nos sages nous ont interdit de consommer de la viande et du vin.
B) Nous avons également l’habitude de ne pas consommer de poisson lors de ce repas.
C) De même, nous avons l’habitude de ne pas consommer de bière ou d’autres boissons alcoolisées lors de ce repas.
D) Cependant, une personne habituée à prendre un digestif en fin de repas, comme du Whisky par exemple, cette personne aura un appui Halakhique.
2 plats différents :
A) Nos Maîtres ont également interdit de consommer 2 plats différents lors de la Séoudat HaMafséket.
1 œuf « dur » et 1 œuf « sur le plat » sont considérés comme 2 plats différents sur ce point.
B) Cependant, 2 mets différents cuisinés dans une seule marmite, et il est d’usage de les cuisiner ensembles, comme une soupe de légumes, ou bien un poivron farci au riz par exemple sont considérés comme un seul plat, et il est donc permis de les manger lors de la Séoudat HaMafséket.
C) Le pain ou ce qui lui ressemble ne sont pas considérés comme un plat, c’est un accompagnateur.
Consommer plusieurs sortes de fruits :
D) Il est également permis de consommer lors de ce repas plusieurs sortes de fruits ou de légumes à la condition qu’ils soient crus, mais s’ils sont cuits ou en conserve et qu’ils ne se consomment pas à l’état cru, ils sont considérés comme un (1) plat.
Le Zimoun :
E) Il ne faut pas consommer la Séoudat HaMafséket en groupe de 3 hommes afin de ne pas en venir à réciter le Zimoun, mais chacun s’assiéra dans un coin différent.
E1) C’est pourquoi on a coutume que chaque membre de la famille mange l’œuf et le pain ou un plat de lentilles seul.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 552 Saïf 8.
En cas d’oubli si 3 membres ont mangé ensembles :
F) Si 3 personnes on mangé ensembles,
a) Selon les décisionnaires Séfarades on récitera le Zimoun,
b) Selon les Ashkénazes on ne récitera pas le Zimoun.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section les 4 jeûnes.
Il n’est pas nécessaire d’ôter ses chaussures avant de prendre ce repas.
Immédiatement dès le coucher du soleil, les lois de Tichea beAv prennent effet.
L’office du soir :
À la synagogue, le rideau est retiré de l’Arche et les lumières sont diminuées. Après la prière du soir, on lit le livre des Lamentations de Jérémie (Meguilat Eikha).
L’officiant lit à voix haute et l’assemblée lit à voix basse.
Les Lamentations sont suivies de la récitation de quelques Kinot, suivi du Kaddich sans la strophe Titkabal, qui est également omise lors du Kaddich récité à la fin de la prière du matin.
Il est de coutume de donner plus à la charité lors de tous les jeûnes.
Aphorisme de nos Sages sur Tichâ Béav
Rendons hommage à ceux et celles qui continuent d’avancer même dans les temps difficiles et même quand la route semble s’effacer sous leurs pieds.