Sujets présentés dans cette Halakha :
- Est-ce une Mitsva de la Torah ou des Rabbanim?
- Réciter la bénédiction.
- Réciter la Séfirat Haomer dans le langage que l’on comprend.
- Le moment de réciter la Séfirat Haomer.
- compter avant le coucher du soleil.
- Répondre par un signe.
- Oublier de compter le Omer.
- Un officiant qui a oublié de compter le Omer.
- Le omer après la Bar Mitsva.
- Compter le soir et le matin.
- Est-ce-que les femmes doivent compter le Omer ?
Présentation
Il est écrit dans la Torah : Vous compterez, pour vous, depuis le « lendemain du Chabbat », depuis l’offrande du Omer, 7 semaines entières.
Références : Vayikra chapitre 21 verset 15.
Nos Sages nous ont dévoilé que par « lendemain du Chabbat » c’est à dire le « lendemain du 1er jour de Pessah’ », car le Yom Tov est appelé aussi « Chabbatone » = Chabbat ».
Le « Omer » était une mesure d’orge qui était offerte au Temple le lendemain du premier jour de Pessa’h pendant 7 semaines, depuis le 16 Nissan, jusqu’à la veille de Chavouôt, soit au total : 49 jours.
Il faudra faire attention à ne pas omettre de compter le Omer, on nous enseigne que chacun se doit de se mettre certains rappels afin de ne pas omettre de compter même un seul jour.
Références : Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l, le Hida dans son livre Moré Béésbâ saïf Katan 217.
Est-ce une Mitsva de la Torah ou des Rabbanim ?
Les Richonim débattent au sujet de ce verset : s’agit-il d’une Mitsva de la Torah ou des Rabbanim ?
Cette discussion a une répercussion vis à vis d’une personne qui a un doute, à savoir si elle a fait le bon compte du Omer, ou bien tout simplement si elle a compté le Omer ou pas, pour savoir si elle continue le compte du Omer avec Bérakha ou pas.
Ceux qui disent que c’est une Mitsva de la Torah
Références : Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Chapitre 7 Halakhot Temidim et Moussafim Halakha 24, Avi haézri Siman 526, Rav Yéhouda HaGaon z.t.l, Rabbi Binyamin z.t.l, le frère du Chibolé Halékéth Siman 234, Rav Amram Gaon z.t.l, Rabbi Yitshak Guiath z.t.l dans Biour Halakha Siman 489 Saïf Katan 1, Rabbi Yitshak Ben Moché z.t.l, de Vilna, dans le Or Zarouâ Siman 329.
Ceux qui disent que c’est une Mitsva des Rabbanim.
Références : Rabbi Yaâkov Rokéah z.t.l de Tripoli, le Rokéah dans son Séfer Choul’han Lé’hèm HaPanim Siman 375, Rabbénou Yérou’ham Nétiv z.t.l, volume 4 page 45a, Rabbi Yitshak Ben Aba Mari z.t.l, le Raza, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l, le Roch à la fin du traité Pessahim, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l dans la Guémara Pessahim 28a, Tossafot dans le traité Menahoth 66a, Rabbi David ben Yossef Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans le Rada page 65C, Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l dans le MahaRam de Rothenburg Siman 301, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 489.
A notre époque, la Mitsva de compter le ‘Omer n’est plus de la Torah, mais par institution de nos H’akhamim (Sages).
Malheureusement à notre époque, le Beth Ha-Mikdach (le Temple) est détruit, nous n’avons plus la Mitsva de moissonner le blé du ‘Omer, ni la Mitsva de l’offrande du ‘Omer, c’est pourquoi, nous comptons le Omer en souvenir du Beth Hamikdach (le Temple).
Réciter la bénédiction
Même s’il s’agit d’une Mitsva d’ordre Rabbinique, nous réciterons la bénédiction « Acher kidéchanou béMitsvotav vétsivanou… » telles que l’ablutions des mains, la lecture de la Méguila, l’allumage des bougies de Hannouka….
Références : Séfer de Dévarim chapitre 17 verset 11 «….selon la règle qu’ils t’indiqueront, tu procéderas ; ne t’écarte pas de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche » voir la Guémara Chabbat page 23a.
C’est une Mitsva de compter le soir, les 49 jours du Omer.
Le moment de réciter la Séfirat Haomer :
D’après tous les Poskim, le moment de réciter la Séfirat Haômer est à priori à la sortie des étoiles, 18mn. Zmaniyot après le coucher du soleil, il sera conseillé au Rabbin de la communauté de dire un petit Dvar Torah entre Minha (prière de l’après midi) et Arvit (prière du soir) afin de réciter le Omer en son temps.
compter avant le coucher du soleil ?
Un Tsibour qui a fini la prière de Arvit (prière du soir) après le coucher du soleil à Plag Haminha (1h15 avant la sortie des étoiles) et dont les responsables du Kahal (communauté) craignent que les fidèles n’oublient de compter le Omer et de perdre la Mitsva, seront autorisés à compter le Omer avec Bérakha seulement et uniquement après le coucher du soleil et pas avant, même le vendredi soir où on a l’habitude de prier plus tôt.
Les Achkénazim sont plus stricts, ils réciteront le Omer à la sortie des étoiles.
Références : Guémara Ménah’ot page 66 dans Tosfot, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 489 Saïf 2 et Siman 261, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Ora’h Haïm Siman 489 Saïf Katan 5, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l dans le Baït Hadach Siman 489, Rabbi Chlomo Louria z.t.l dans son Responsa Maharchal Siman 13, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, dans le Tov Âyin Siman 8, Rabbi Betsalel Chtrane z.t.l dans le Responsa Betsel Ha- Hokhma volume 4 Siman 173 de réciter à ben HaChmachot, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 489, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 6 Siman 31 et dans le volume 8 et aussi dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 23 et dans H’azon Ovadia sur les lois de Yom Tov page 232, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489 et dans Yalkout Yossef Halakhot sur les fêtes page 421, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Zmanim chapitre 4.
Réciter la Séfirat Haomer dans le langage que l’on comprend
La Mitsva de la Séfirat Haômer n’est pas comme la Téfila, elle doit se dire dans le langage que l’on comprend, sinon, nous ne sommes pas quittes de notre obligation et nous devons recompter dans la langue comprise, mais sans Bérakha (bénédiction).
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 5 Siman 12 et dans Yabiâ Omer volume 8 et dans H’azon Ovadia sur les Halakhot Yom Tov page 232, Rabbi Abraham Dov Kahana Chapira z.t.l dans son Responsa Dvar Abraham Siman 34, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 489 Saïf Katan 5, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 489 Saïf Katan 2, Rabbi Nétanel HaCohen Freed z.t.l dans le Responsa Péné Mévin section Ora’h Haïm Siman 132, Rabbi Nissim Haïm Moché Mizra’hi z.t.l dans son Responsa Admat Kodech volume 1 section Ora’h Haïm Siman 11 page 13, Rabbi Yéhouda Âyach z.t.l dans son Responsa Chévèt Yéhouda Âyach page 41 Saïf 2, Rabbi Yits’hak ben Abraham Chlomo z.t.l dans son Responsa Akim èt Yits’hak Siman 13, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef Siman 489 Saïf 7, Rabbi Yona Navon z.t.l dans son Responsa Néhpa BaKessef Siman 8.
Répondre par un signe
Quelqu’un qui ne connait pas le compte exact et demande à son ami, celui-ci ne lui répondra pas explicitement, mais pourra le lui indiquer par un signe de la main, ou bien en lui spécifiant le jour précédent « hier on était tel jour ».
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 489 saïf 4, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 489 Saïf et Katan 8.
Il y a une discussion entre les Richonim, à savoir si le compte du Omer constitue une seule et longue Mitsva, qui s’étend de la fête de Pessa’h à celle de Chavou’ot, ou bien si, chaque jour, est une Mitsva individuelle de compter.
Oublier de compter le Omer
Si l’on a oublié de compter le Omer le soir, on peut encore le compter durant la nuit et jusqu’à l’aube avec la bénédiction (72 mn avant le lever du soleil).
Références : Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Sidour à la page de Séfirat Haômer et dans le Choul’han Aroukh HaRav Ot 3, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489 Halakhot Séfirat Haômer Halakha 18.
Oublier de compter le Omer
Une personne ayant omis de compter un jour, ne pourra plus compter pour le restant des jours, car les 49 jours sont comme une chaîne : si un maillon vient à manquer, tout est perdu, il en est de même pour cette Mitsva.
Références : Rabbi Chimôn Kayra z.t.l dans la préface de son Séfer Halakhot Guédolot 4, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef Siman 489 et dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 489 saif 8.
Oublier de compter le Omer
Si on a oublié de compter le Omer toute la nuit et jusqu’avant l’aube, il sera possible de le compter durant la journée mais sans prononcer la bénédiction. Les nuits suivantes, on continuera à compter avec la bénédiction, comme d’habitude.
Références : Guémara Méguila page 20b voir Tosfot, Rabbénou Nissim z.t.l et Rabbi Mordékhaï Ben Hillel HaCohen z.t.l dans le Mordékhi z.t.l de la même Guémara, Rabbénou Achèr z.t.l dans son Responsa, le Roch à la fin de la Guémara de Péssah’im, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 489 Saïf 7, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Téroumat Adéchen Siman 37, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch Siman 489 Saïf 8, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Ot 17, Nahar Chalom Ot 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 489 Saïf Katan 34, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri H’adach Siman 489, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké halakha page 396, Rabbi Zelmann z.t.l Ot 24.
Oublier de compter le Omer
Si on a oublié de compter le Omer toute la nuit et toute la journée et ceci jusqu’au coucher du soleil, on aura l’obligation de continuer à compter le Omer sans la bénédiction jusqu’à la fin des 49 jours. La bénédiction n’est récitée que si chaque jour a bien été compté, si un jour a été manqué, on devra alors le compter sans prononcer la bénédiction même en cas de force majeure.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 489 Saïfs 7 et 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 489 Saïfs Katans 33, 34 et dans Biour Halakha Siman 489 Saïf 7, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 489 Saïf Katan 13, Lévouché Mordékhi Ora’h Haïm Siman 91, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Haï Siman 5 Ot 6, Rabbi Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Darké halakha page 396.
Un officiant
Un officiant qui a omis de compter le jour précédent (ou bien un autre jour), ne pourra pas compter le Omer avec Berakha, mais il demandera à une autre personne de réciter la bénédiction.
Références : Guémara Roch Hachana page 29a, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l, Av Beth Din de Jérusalem dans son Responsa Har Tsvi section Orah Haïm Volume 2 Siman 75, Rabbi David Bistrits z.t.l dans son séfer Beth David section Orah Haïm Siman 267, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Pri Hadach siman 489, Rabbi Yossef Raphaël Hazan z.t.l dans son livre Îkré Lev section Orah Haïm Siman 45 page 78b, Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l le Hida, Siman 489 saïf Katan 19, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l, dans son Responsa Knesset Hagdola section Orah Haïm Siman 29.
Le Omer après la Bar Mitsva ?
Un enfant qui devient Bar Mitsva durant la période du Omer ne pourra plus continuer de réciter la Bénédiction du Omer après sa Bar Mitsva, il n’est pas interdit à un enfant de faire une bénédiction en vain jusqu’à l’âge de la Bar Mitsva.
Références : Tossafot dans le traité Roch Hachana page 33a, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans dans son Responsa Yabia Omer Volume 3 section Orah Haïm Simans 27 et 28.
Est-ce-que les femmes doivent compter le Omer ?
Le 2ème soir de Péssa’h, les hommes réciteront la Séfirat Haômer et non les femmes.
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 12, Rabbi Yaïr Haïm Bakharar z.t.l dans son Responsa Hovot Yaïr Ot 9, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans Béîta Ah’ichéna page 309 Saïf 3, Rabbi Yéhouda Assad z.t.l dans son Responsa Yéhouda Yaâlé Even Aézer Siman 39, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son Responsa Hélkat Yaâkov Volume 1 Siman 97 Ot 1, Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg z.t.l dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 37, Rabbi Moché Dayan z.t.l (1979) auteur du Likouté Hémed, Rabbi Yits’hak Aïzik Ségal z.t.l auteur de Raza Méémna (1783), Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Tsitsit chapitre 3 halakha 9 et chapitre 6 et Halakhot Souccah Halakha 13 Halakhot Témidim OuMoussafim chapitre 7 Halakhot 22 et 24 et beaucoup d’autres références, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l dans le Ran de la Guémara Roch Hachana 33a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 296 Halakha 8 et Siman 17 Saïf 2 et Siman 589 Saïf 6 et Siman 640 Saïf 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Beth Yossef Siman 17 Saïf 2, Séfer Hahinoukh auteur inconnu, on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l de Barcelone Ot 306 et 606, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Or HaHaïm dans le Choul’han Âroukh Siman 296 Halakha 8, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l dans le Séfer Mitsvot Gadol le Smag loi positive 42, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l Sdé ’Hémed dans son Responsa le Sdé Hémed Hélek 5, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 589 Saïf 6 Saïf Katan 10 et Michna Béroura Siman 17 Saïf 2 Saïf Katan 3 et Michna Béroura Siman 489 Saïf Katan 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Chaâr Tsion Siman 489 Saïf Katan 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 1 section Ora’h Haïm Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 220, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 416 et Yalkout Yossef Siman 489 Halakhot Séfirat Haômer Saïf 11, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv Siman 5 au nom du Hakam Tsvi et Siman 216, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l, de Tsants dans son Responsa Divré Haïm section Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov section Ora’h Haïm Siman 17, Rabbi Raphaël Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans son Responsa Avné Nézer section Ora’h Haïm Siman 384, Rabbi Haïm Chalom Halévy Ségal z.t.l dans Birouré Haïm volume 2 Siman 4, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Siman 489 Saïf Katan 22 et dans Yossef Omets Siman 82, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans H’ayé Adam Halakhot Séfirat Haômer, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri H’adach, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Séfirat Haômer pour les femmes Siman 9.
Le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9 cite l’avis de bon nombre de A’haronim de ne pas faire la Bérakha entre autre le “Choul’han Chlomo”, l’avis du Ari Zal qui ramène le Zohar qui est d’avis que les femmes, pour des raisons de Kabbala, ne peuvent pas réciter la Bérakha. Comme il est écrit dans le Zohar et expliqué par le Ben Ich ‘Hai dans Rav Péâlim, la période de 50 jours du ‘Omer est un temps qui est spécifique à l’attribut masculin de l’univers. Maran Ha’Hida z.t.l dans Birké Yossef Siman 489 Saïf 22.
Références : Voir aussi Guémara Roch Hachana 33a, Guémara Souka 28a, Guémara Bérakhot page 20b, Guémara Kédochine 35a, Guémara Érouvine page 27a, Guémara Ménah’ot page 65b, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l dans le Séfer Mikraé Kodech Halakhot Péssah volume 2 Siman 47, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Chalmé Moëd page 444, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Yossef Omets Siman 82, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv Siman 5 au nom du Hakham Tsvi et Siman 216, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l, de Tsants dans son Responsa Divré Haïm section Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov section Ora’h Haïm Siman 17, Rabbi Raphaël Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans son Responsa Avné Nézer section Ora’h Haïm Siman 384, Rabbi Haïm Chalom Halévy Ségal z.t.l dans Birouré Haïm volume 2 Siman 4.
Est-ce-que les femmes doivent compter le Omer ?
Certaines femmes Ashkénazes, et femmes juives du Maghreb, qui ont la tradition de réciter la bénédiction du Ômer, seront autorisées à le faire, à condition de ne pas oublier un seul jour, et si le cas s’est produit, elles continueront à compter, mais sans Bérakha.
Références : Guémara Érouvine 96a voir Tosfot, Guémara Méguila page 20b voir Tosfot, Guémara Kédochine 31a voir Tosfot, Rabbénou Tam z.t.l dans le Séfer HaYachar volume 14 Siman 410, Rabbénou Achèr z.t.l dans le Roch Guémara Érouvine 96a et Guémara Kédochine 31a, Rabbi Moché bar Nahmanid z.t.l dans le Hidouché HaRamban de la Guémara Kédochine 33b, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Hidouché HaRitva de la Guémara Kédochine 31a, Rabbi Chlomo ben Adéret z.t.l dans Hidouché HaRachba de la Guémara Roch Hachana 33a, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans Darké Moché Siman 17 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham section Ora’h Haïm Siman 489 Saïf Katan 1, Rabbi Yaâkov MéMéroych z.t.l dans son Séfer Téchouvot Min HaChamaïm Siman 1.
Est-ce-que les femmes doivent compter le Omer ?
Selon la Kabbala, et pour la plupart des Hassidim, les femmes ne comptent pas du tout le Ômer.
Références : Zohar Parachat Tétsavé page 183b et Zohar Parachat Émor 97 folio 2, Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot pages 11 et 85 folio 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 1 section Ora’h Haïm Siman 12 et dans le Responsa Sod Yécharim Siman 12, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf ‘HaHaïm Siman 489 Saïf 9, Rabbi Yossef Haïm Azoulay z.t.l Ha’Hida dans Birké Yossef Siman 489 Saïf 22 et dans Haïm Chaal volume 2, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Séfirat Haômer pour les femmes Siman 9, Rabbi Yékoutiel Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm Siman 5 au nom du Hakham Tsvi et Siman 216, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l, de Tsants dans son Responsa Divré Haïm section Ora’h Haïm Siman 27, Méchivat Néfech Ot 51, Rabbi Binyamin Halévy Chlita dans son Séfer Hémdat Yamim volume 2 chapitre 2, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 201 Saïf 14.
Compter le soir et le matin
La coutume de Babel est de compter le Omer seulement le soir, mais la coutume en Israël est de compter le soir et le matin.
Les séfaradim ont la tradition de compter le soir et le matin afin de ne pas oublier le Omer.
Références : Rabbi Chlomo Louria z.t.l le MaHarchal à la fin de la Guémara Baba Kama saïf katan 44, Rabbi Naphtali Tsvi Horowitz de Ropshitz z.t.l dans son Séfer Ayala Chélouha page 93 au nom de Rabbi Menahem Mendel MiRomnov z.t.l, qui lui, comptait plusieurs fois par jour, par affection pour la Mitsva, Rabbi Aharon ben Chimon z.t.l dans son responsa Nahar Mitsrayim lois du compte du Omer Halakha 24, dans la Haggada de Rabbi Moché Teitelbaum z.t.l, le Admour de Satmar, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 7 Siman 45.
Aphorisme de nos Sages
Ben Zoma disait : « Quel est le vrai Sage ? C’est celui qui ne dédaigne les leçons de personne.