La Mitsva des 4 coupes de vin :
Les 4 coupes de vin évoquent les 4 expressions de la délivrance mentionnées par le verset.
Chémot/Exode chapitre 6 et Midrach Rabba.
Véhotséti : Je vous ferai sortir du joug égyptien.
Véhitsalti : Je vous délivrerai de leur servitude.
Végaalti : Je vous affranchirai par un bras étendu et de grands jugements.
Vélaka’hti : Je vous adopterai comme peuple.
Qu’elle vin faut-il favoriser ?
Il y’a une mitsva de chercher du vin rouge même si l’habitude est de faire le Kiddouch sur un vin blanc et même si le vin est pasteurisé.
Références : traité Pessahim page 108b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm et Choul’han Aroukh Siman 272, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach fin du siman 483, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Siman 7.
Si le blanc est de meilleur qualité, on le choisira.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saif 10.
L’habitude des sefaradim est de faire le Kiddouch sur du vin rouge même si le blanc est meilleur.
Par contre, s’il n’est pas trop blanc et qu’il est meilleur que le rouge, il aura préséance. Dans un cas de force majeure, on pourra s’acquitter avec du vin blanc.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 12, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 14.
Jus de raisin :
Le vin sera donc préférable pour cette Mitsva, car on accomplira en même temps la Mitsva de se réjouir le jour de fête, comme il est dit Vésama’hta bé’haguékha, tu te réjouiras lors des fêtes, et aussi, la joie sera présente qu’en présence de viande et de vin. Il sera donc préférable au jus de raisin.
Cependant, dans le cas où il est difficile pour la personne de boire du vin, elle accomplira la Mitsva avec du jus de raisin et si il est possible, de faire moitié vin moitié jus de raisin
c’est encore mieux.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 14, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 15 Halaha 4.
On boira les 4 coupes de vin selon l’ordre de la Haggada, et non pas les uns après les autres, ceci invaliderait la mitsva.
Il est bien de se laisser servir par une tierce personne.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choulhan Aroukh Siman 473 Halakha 1.
Une femme Nidda n’aura pas le droit de servir du vin à son mari, mais aura le droit de le faire seulement en faisant une distinction, par exemple, en ne lui donnant pas le verre en face de lui. Cependant, s’il ne se trouve pas à côté, elle aura le droit de le servir et de lui poser devant son assiette.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Taharath Habaït Volume 2 Siman 12 pages 183-185.
Chacun doit boire 4 coupes, accoudé du côté gauche (pour ne pas avaler de travers).
Chaque homme et femme veillera à boire le verre de vin ou de jus de raisin dans sa totalité ou au moins, la majorité en une seule fois.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïfs 9, 14, 30 et 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Chana Richona, parachat Tsav halakha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33 et siman 472, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halakhot 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halakha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saïf 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19 au nom de la majorité des Richonim, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halakha 14.
Boire accoudé :
Chacun doit boire accoudé du coté gauche (pour ne pas avaler de travers), 4 coupes de vin ou jus de raisin.
La position accoudée rappelle la situation des hommes libres qui, dans l’Antiquité, mangeaient sur des lits.
Si on s’est accoudé sur un banc, nous serons acquittés.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 472 saïf katan 3.
La quantité de vin à boire :
Chaque homme et chaque femme doit avoir un verre contenant un volume au minimum d’un Réviit entre 8,1cl ou 8,6cl ou selon certains, 150 gr ou 150 cm3, 86 cm3.
La Halakha est de 81 grammes.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 9, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 Halaha 3, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l, le Hazon Ich, Rabbi Haïm Naé dans son séfer Chiouré Torah nouvelle édition Yérouchalaïm 5707 siman 3 page 158.
Il est conseillé de ne pas prendre un trop grand verre.
Références : Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 472, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33 et dans Biour Halakha siman 271.
Si c’est un grand verre (plusieurs « reviiot ») plusieurs personnes s’associeront pour boire selon le nombre de revit qu’il y a.
Cependant pour le 4éme verre, on boira un « reviit » en entier.
Si c’est difficile, il suffira de boire la majorité du verre.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 9 et saïf katan 30 et saïf katan 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Chana Richona parachat Tsav Halaha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 Halaha 3, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19 au nom de la majorité des Richonim.
Chaque homme et femme doit boire tout le verre de vin ou de jus de raisin ou au moins la majorité.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïfs 9, 14, 30 et 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Chana Richona, parachat Tsav Halaha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 Halaha 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saïf 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19 au nom de la majorité des Richonim, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halaha 14.
Un homme ou une femme qui a oublié de s’accouder ?
A priori, il devra recommencer et boire accouder.
Références : Guémara Péssahim 108b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 7 et saïf 14, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 15 Halaha 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha siman 472 saif 8.
En cas de difficulté pour reboire la coupe, pour les 2 premiers verres, il faudra recommencer et boire sans refaire la bénédiction.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 7.
Pour les 2 derniers verres : nous n’avons pas l’obligation de reboire.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 7, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saïf 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïfs Katans 21 et 22.
En cas de grande difficulté, on ne sera pas obligé de reboire la coupe de vin, ni pour les 2 premiers ni pour les 2 derniers verres.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique kadech Halaha 7, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472 rubrique « kadech » saïf 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïfs Katans 21 et 22.
Nous ne recommencerons pas pour le Korekh et l’afikoman si on a oublié de s’accouder.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïfs Katans 21 et 22.
« Hakhilat Prass » = à consommer la nourriture ou la boisson dans un minimum de temps :
Le temps de Akhilat Prass est à priori de 2 minutes et à posteriori de 9 minutes maximum.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 11 et Siman 472 saïfs 9, 34 et 68 et dans le Beth Yossef au nom du rokéah siman 472, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 simans 16 et 23, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saif 9, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Chana Richona, parachat Tsav Halaha 29, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halaha 24, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Kitsour Choulhan Aroukh siman 472, rubrique « kadech » saïf 22, Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l dans son responsa Marhéchet siman 3, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8, Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9 et siman 618 saïf katan 21, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 210 saïf katan 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l, Rabbi Yitshak Ariéli dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 introduction page 48 ot 18 et or letsion volume 2 page 123, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yehavé Daat volume 1 pages 55-56, Rabbi Moché Harrari Chlita à la fin de son séfer Mikraé Kodech volume 4 et volume 6 dans le Kountrass chiour Kazaït, Rabbi Ménahem Mindel Shnersson z.t.l 3ème Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7, Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l dans son Responsa Bikouré Yaâkov, Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 /16.
Par contre, s’il on a attendu (entre les gorgées) plus que le temps nécessaire à boire un reviit, on recommencera pour les 2 premiers verres seulement.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf katan 34.
A posteriori, si on a bu reviit en plusieurs gorgées, sans dépasser 9 mn, on sera acquitté, cependant, si on en a la force, il serait bon de reboire.
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Kitsour Choulhan Aroukh siman 472 rubrique « kadech » saïf 22.
Si on a bu le reviit de manière espacée, plus que 9mn, on ne sera pas acquitté (même à postériori) et on devra recommencer (même pour les derniers verres).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïfs 9, 34 et 68, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef au nom du rokéah siman 472, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saïf 9, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Chana Richona, parachat Tsav Halaha 29, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » Halaha 24, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Kitsour Choulhan Aroukh siman 472, rubrique « kadech » saïf 22.
En cas de grande difficulté :
Certain Poskim, calculent selon la nourriture à consommer et selon celui qui la consomme.
Références : Rabbi Yossef Babad z.t.l dans son Séfer Minhat Hinoukh Mitsva 313/4 basé sur la Guémara Souka page 42b, Rabbi Chnéour Zelmann Pradkin z.t.l. de Louvlin dans son Responsa Torat Hessed section Ora’h Haïm siman 32, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 82 saïf katan 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 81 saif katan 3.
A combien de temps correspond le temps de « akhilat prass »?
3 œufs, Rambam
4 œufs, Rachi
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm.
« Akhilat prass » 2 minutes :
Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 simans 16 et 23.
« Akhilat prass » 3 minutes :
Références : Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l dans son responsa Marhéchet siman 3, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41.
« Akhilat prass » 4 minutes :
Références : Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8, Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9 et siman 618 saïf katan 21, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 210 saïf katan 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18.
Akhilat prass » 5 minutes :
Références : Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l, Rabbi Yitshak Ariéli z.t.l dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a.
Akhilat prass » A priori, 4 minutes, A posteriori, jusqu’à 6 minutes :
Références : Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 introduction page 48 ot 18 et Or Letsion volume 2 page 123.
Akhilat prass » A priori, 4 minutes, A posteriori, jusqu’à 1/8 d’une heure (7,5 min) :
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yehavé Daat volume 1 pages 55-56, Rabbi Moché Harrari Chlita à la fin de son séfer Mikraé Kodech volumes 4 et 6 dans le Kountrass Chiour Kazaït.
Akhilat prass » 6 minutes :
Références : Rabbi Ménahem Mindel Shnersson z.t.l 3ème Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
Akhilat prass » entre 6 et 7,5 minutes :
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
Akhilat prass » 7 minutes et demie :
Références : Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l dans son Responsa Bikouré Yaâkov, Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
Akhilat prass » 8 minutes :
Références : Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19.
Akhilat prass » 9 minutes :
Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 /16.
Akhilat prass » On calcul selon la nourriture et selon celui qui mange.
Références : Rabbi Yossef Babad z.t.l dans son Séfer Minhat Hinoukh Mitsva 313/4 basé sur la Guémara Souka page 42b, Rabbi Chnéour Zelmann Pradkin z.t.l. de Louvlin dans son Responsa Torat Hessed section Ora’h Haïm siman 32, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 82 saïf katan 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 81 saïf katan 3.