La Matsa :
Il est mentionné dans la Torah :
שבעת ימים מצות תאכלו אך ביום הראשון תשביתו שאר מבתיכם כי כל אכל חמץ ונכרתה הנפש ההוא מישראל מיום הראשן עד יום השבעי[שמות יב טו]
Pendant sept jours, vous mangerez des Matsot. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.
- La Torah nous ordonne de consommer de la Matsa le soir de Pessa’h.
- La Mitsva est de consommer la Matsa Chémoura, farine non fermentée dont le blé a été surveillé et préservé de toute humidité à partir de la moisson, cuite pendant 18 minutes avant fermentation.
- Cette matsa est faite manuellement ; puis cuite pendant 18 minutes avant fermentation. Cette fabrication demande une surveillance constante. Chémourot (surveillées avec plus de rigueur, depuis la moisson), (Lechem Mitsva).
Chémourot : signifie surveillées avec plus de rigueur, depuis la moisson et la préparer Lichma.
L’obligation de consommer de la Matsa s’impose à tous, tant aux hommes qu’aux femmes.
On ne peut pas accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa cuite ou trempée dans l’eau bouillante.
Si on est incapable de mâcher la Matsa, on la trempera un peu dans l’eau tiède afin de l’attendrir, mais pas au point de l’effriter.
On peut accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa chauffée (sur la plata par exemple).
La quantité de Matsa à manger :
Pour accomplir la Mitsva, chacun devra consommer, accoudé,
À priori 2 kazaït de Matsa (2 kazaït 58g) 28g pour le Motsi, 30g pour la Matsa, et selon certains 50 gr à consommer rapidement.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 475 saïf 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 475, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saïf 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9.
A posteriori, 1 kazaït 20g pour le Motsi, 20g de Matsa pour la Motsi.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 475 saif 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 475, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saif katan 9, Rabbi Chetrit Chlita dans son Chiour hebdomadaire.
A posteriori 1 kazaït :
Références : Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura saif katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha dibour hamathil Kazaït.
La quantité à manger à priori :
2 kazait, 58 grammes de Matsa (28 pour Motsi, 30gr de Matsa,
28 grammes pour le Korekh,
28g de Maror,
Afikoman = 28gr.
La quantité minimum à manger :
Motsi + Matsa =28 gr.
Maror = 15gr
Korekh = 15gr
Afikoman = 15gr.
Références : Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 25 au nom du Stenpeler beau-frère du Hazon Ich, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura saif katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha dibour hamathil Kazait, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Êda Ha’Harédit Badatz, expert dans les Halakhot de la santé.
הרב הדר יהודה מרגולין שליט »א בירור שיטת החזו »א בשיעור כזית, מוריה, אלול תשנג, עמ’ צט
הובאה עדותו של ה »ר חיים קניבסקי שליט »א,
שהיה בסדרי ליל פסח אצל החזו »א, והחזו »א עצמו היה מחלק 17 סמ »ק בערך, ולא היה מקפיד על שיעור גדול (אף לענין מצה) ». שיעור זה – 17 סמ »ק – הוא לפי ה »ר יעקב קניבסקי זצ »ל (קהלות-יעקב, פסחים, סוף סי’ לח) 17cm3
Certains Poskim disent que l’on évalue selon « l’œil » :
Références : Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich section Orah Haim Siman 39 saif katan 17.
D’autres Poskim disent que l’on évalue selon la main d’un homme :
הגריי” קנייבסקי זצ”ל גם במכתב בסוף ספר הלכות חג בחג – פסח לא גדול משליש ביצה,
ספר ארחות רבינו (ח”ב עמ’ ס”ז ס”ח), שמרנן החזון איש והגרי”י קנייבסקי זצ”ל חילקו לבני ביתם מצה בגודל כף יד (ולעתים חילקו אף בגודל כף יד בלא האצבעות), כך שמעתי גם שסיפר הרר”ה פאדווה זצ”ל בעל חשב האפוד, שכשהיה בתור בחור בסדר בבעלזא, חילק הרה”ק מבעלזא כשיעור כף יד בלא האצבעות. וכן שמעתי מידידי הגר”י הלטובסקי שליט”א, שכן נהג סבו הרה”ח ר’ משה יוסף הלטובסקי ז”ל, שנהג כל הנהגותיו כפי המקובל בחצר קרלין.
On calcule le Kazaït selon le poids et non le volume :
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yehavé Daat volume 4 siman 55 concernant le chiour de la Hala, Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l, Rabbi Moché Harrari Chlita à la fin de son séfer Mikraé Kodech volumes 4 et 6 dans le Kountrass chiour Kazaït 3, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot brakhot 10/6/7, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mah’zik Bérakha siman 168 Ot 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 168 Saïfs Katans 45 et 46 et siman 486 ots 1 et 3, Rabbi Haim Banich dans son séfer Chiouré Torah chapitre 2 saif 6 note 31 et dans la Mahadoura 2 Bné Brak 5747 page 224, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria année 19 Guilyone 3 et 4 pages 219 et 220, Rabbi Hadar Yéhouda Margoline dans le Kovets Orayta Nissan 5759 pages 195 à 215 Kovets Bet Aharon VéYisrael année 9 guilyone 2 pages 107 à 277.
הרב בן ציון אבא שאול והרב שלום משאש, שלכתחילה מחשבים לפי נפח
Le Karpass :
On ne mange pas le Karpass (céleri) en position accoudée, car il évoque les larmes.
Cependant, une personne qui voudra s’accouder, le pourra.
Il sera bien de manger une quantité inférieure à 18g.
Le Maror :
On ne mange pas les herbes amères (Maror) en position accoudée, car elles évoquent l’esclavage et non la liberté.
l’Afikomane :
On peut boire après l’Afikomane, de l’eau, à la rigueur un café.
Demain avec l’aide d’Hachem, nous étudierons le temps de « Hakhilat Prass » = à consommer rapidement 🙂