La Mitsva de Tsédaka est importante car celui qui reçoit des invités (qui en ont besoin) équivaut à recevoir la gloire divine chez soi.
Voici un enseignement provenant de la Yechiva de Rabbi Yichamël : il est dit dans le verset : « Aharon et les sages d’Israël vinrent afin de manger avec le beau-père de Moché Rabbénou, devant Hachem ». Pourquoi le verset précise « devant Hachem » ? Pour nous enseigner que celui qui reçoit son prochain équivaut à celui qui reçoit la présence divine chez soi !
Références : Talmoud Yérouchalmi.
De la même façon qu’un homme reçoit les invités (qui en ont besoin) et les pauvres, les anges recevront sa propre âme lorsqu’elle rejoindra le monde futur ! Celui qui reçoit les pauvres avec joie et chaleur méritera lui aussi d’être accueilli dans le monde futur avec joie et enthousiasme ! Quelle promesse qui doit encourager d’être agréable et gentil avec toute personne défavorisée !
Références : Zohar Hakadoch.
La Mitsva de Tsédaka est grande au point que sur les portes du paradis est inscrit le nom de la Tsédaka, comme dit le verset : פִּתְחוּ-לִי שַׁעֲרֵי-צֶדֶק; אָבֹא-בָם, אוֹדֶה יָהּ « Ouvrez-moi les portes du Tsédek».
Références : Zohar Hakadoch.
Les patriarches et les matriarches ont mérité d’arriver à tous les hauts sommets qu’ils ont atteints, par le mérite de la Tsédaka !
Références : Tana Débé Eliyahou, basé sur Rabbi Aharon Rata z.t.l rapporté par Rabbi Emmanuel Mimran Chlita.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev
Transforme le présent en éternité à la place de le transformer en passé !