La Mitsva de Tsédaka est grande et celui qui donne aux pauvres, mange les fruits de sa Mitsva dans ce monde-ci et garde la récompense dans le monde futur.
On gagne ici-bas le capital de la Mitsva et tous les intérêts sont gardé pour le monde futur
Quel investissement……fantastique non…
De la même manière que l’on accueille les pauvres et les invités, dans la joie, on sera joyeusement accueilli dans le monde futur,
Références : Rabbi Aharon Rata z.t.l dans le Taharat Hakodech.
Le Zohar Hakadoch précise que seule une partie des fruits est mangée dans ce monde-ci, car la plupart des fruits sont gardés pour multiplier encore plus la récompense dans le monde futur.
Références : Braïta et Zohar Hakadoch.
Les fautes engendrent la diminution de la sainteté de tous les mondes et bloque la profusion de descendre dans ce monde-ci. Celui qui donne de la Tsédaka avec joie, mérite de rapporter toutes les bénédictions et les abondances dans le monde !
Références : Zohar Hakadoch.
Il ressort du Zohar Hakadoch qu’en donnant de la Tsédaka on donne de la force au Yessod (notion de Kabala qui fait essentiellement référence à la sainteté), et même celui qui a fauté dans les fautes de sainteté peut se purifier grâce à la Téchouva et la Tsédaka !
Références : Midrach Rabba 31.
Celui qui donne de la Tsédaka recevra dans le monde futur la lumière de cette Mitsva. Cette lumière sera particulièrement ressentie même chez ceux qui craignent le Ciel et accomplissent déjà toutes les autres Mitsvot. Ils remarqueront la lumière de la Tsédaka plus que beaucoup d’autres Mitsvot !
Références : Zohar Hakadoch, Maâlat Hatsédaka Maamar chapitre 3 saïf 4.
Aphorismes du Baal Chem Tov
Tu veux être aimé ? Aime